Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide réparation Minox 35GT

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Aide réparation Minox 35GT

Message par Jeantruc »

Salut.

Ça fait un moment que je ne suis pas passé ici, entre déménagement et autres emmerdes, bref.
Je n'ai toujours pas de place pour remonter mon labo, mon truc étant bien plus le labo que la prise de vue je me suis mis en tête de réparer mon Minox 35 GT.

Comme le monde est bien fait il existe un sujet sur ce forum qui m'a permis de réparer l'obturateur: viewtopic.php?t=17076

Non sans mal car la petite piece dont il est question était chez moi parti faire sa vie bien loin de son pas de vis et ce fut un sacré merdier pour l'y remettre, mais bref, mon Minox déclenche, la cellule fait ses machins de cellule, l'aiguille pointe des trucs, tout semble aller ou presque.

Je précise que c'est le seul Minox que je n'ai jamais eu et que je l'ai acheté cassé. Je n'ai jamais eu un Minox en état fonctionnel entre mes mains, mais ça me parait louche:

Déjà l'obturateur est mou du genou, tu sais jamais trop si il est enfoncé ou non, c'est pas très agréable, mais surtout il est carrément aléatoire.

Parfois il déclenche rapidement après l'avoir enfoncé, parfois il faut que j'appuie plusieurs fois pour qu'il se décide.
Et le pire c'est qu'il ne se comporte comme ça que quand il est entièrement monté. Si je démonte le capot, alors il déclenche immédiatement et à tous les coups.

J'ai filmé ça,

Ici capot ouvert, il déclenche comme prévu: https://www.youtube.com/shorts/7Tb950r6l5c
Là capot fermé, c'est aléatoire: https://www.youtube.com/shorts/65mKOrPW8sI

Quelqu'un pour m'aider?
Merci
Minoltor
Débutant
Débutant

Re: Aide réparation Minox 35GT

Message par Minoltor »

Salut,

Il est possible que les électro-aimants soient encrassés et/ou que les lamelles de l'obturateur soient gommées.
Dans le premier cas il faut retirer l'objectif en dessoudant les fils pour accéder aux électroaimants et dans le deuxième, démonter l'objectif par l'avant en faisant attention à noter des repères pour la mise au point à l'infini.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Pour le premier cas je ne pense pas me lancer dedans, je n'ai même pas de fer à souder..

Par contre démonter l'objectif ça me parait jouable. Mais une fois démonté je vérifie quoi?

Merci!
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Vérifier que les lamelles ne soient pas devenues un peu collantes. Si leur mouvement est parfaitement fluide, le problème peut venir des électro aimants. Il va falloir des outils spécifiques, notamment un tout petit tournevis plat pour retirer la première bagues qui est maintenue avec des vis pointeau. Bien prendre des photos à caque étapes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Déjà il y a un truc bizarre, c'est de pouvoir déclencher appareil refermé, sur mon 35GL c'est pas le cas, il y a un blocage qui empêche de déclencher le clapet fermé. Quelqu'un pourra peut être confirmer, ça sent le déclencheur forcé ou autre bricole.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je ne parle pas du capot de l'objo, mais du capot de la pellicule, le truc que tu tire vers le bas et que tu désolidarise du reste.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

OK , le dos de l'appareil, quand on enlève le dos, il y a le compteur qui est mis à zéro et qui reste à zéro même quand on arme, mais je ne vois pas d'incidence sur l'obturateur :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »