Mael a écrit : dimanche 15 décembre 2024 9:24
Concernant les objectifs l'un fait 75mm de focale, l'autre 80.
5mm de focale ça va pas âtre facile à reconnaître,
Je m'en doutais mais je n'en étais pas sûr. La différence est à mon avis quand même perceptible : un 80mm recadre l'image d'un 75mm comme si au lieu d'être large de 56mm elle ne faisait que 52mm (simple règle de trois). En tous cas, j'ai d'une part deux Arax munis d'optiques de 80mm (un Arsat et un biometar) et d'autre part mon Rolleiflex T et deux Bronicas munis d'optiques de 75mm (Nikon). Eh bien, je préfère intuitivement le cadrage de mes 75mm.
Mael a écrit : dimanche 15 décembre 2024 9:24
un objectif peut faire +/-10% de la focale annoncée, à cause des tolérances de fabrication.
Pour un même modèle d'appareil ou d'optique, je ne crois pas qu'il puisse y avoir une telle dispersion dans les focales, car leur fabrication en série serait impossible. Entre différents modèles ou marques : peut-être mais je reste perplexe, car si un construteur conçoit et fabrique un appareil avec au lieu de 75mm une vraie focale en réalité entre 67mm et 82mm, il oserait quand même marquer 75mm sur l'objectif ?*
Note : je vais peut-être pouvoir le vérifier expérimentalement en comparant des photos prises au 80mm avec mon Arsat (Sovietique) et mon biometar (Est-allemand). Je vais le faire !
*Note hors sujet : Il y en a bien qui osent y marquer "traditional"
POLKa