Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Yashica 35 Gtn

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Yashica 35 Gtn

Message par Gabriel 34 »

Bonjour,
j'ai acheté un gtn sur leboncoin, sauf que, lorsque je déclenche, l'obturateur ne bouge pas d'un poil, alors que si
j'ai bien compris dans le manuel, il ne nécessite pas de piles pour les poses longues :?
De plus l'armement semble semble "normal" mais est-ce normal d'entendre un tac au tout début de la course de l'armement ?
merci
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Re: Yashica 35 Gtn

Message par Gabriel 34 »

de plus, le petit bouton rouge "batterie check" semble bloqué
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Sans piles, il doit déclencher au 1/500 si je ne dis pas de bêtises. Pour les autres vitesses, il a besoin de piles, c'est un électroaimant qui gère les vitesses.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Le Tac au début de la course d’armement est normal.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

De mémoire (j'en ai eu un il y a 20 ou 25 ans)
ça ne fonctionne pas du tout sans piles neuves !
;-)
rien au 60ème ni autres vitesses, c'est 100% électronique.
Pjj
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pareil sur mon electro 35 G.
Pour les piles, on trouve plusieurs montages possibles sur le Web ; ce qui a marché chez moi : une CR123 et deux LR44 ou SR44. Ça fait pile (!) la bonne hauteur, le couvercle à vis du compartiment maintient les petites sur la grosse.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Bonsoir, d'accord merci, niveau pile je vais essayer avec 4 LR44 bien scotchées et un morceau de métal conducteur, peut-être un ressort, il existe plein de tutos dispos sur youtube ou autre
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

patrickJJ a écrit : samedi 18 janvier 2025 15:52 De mémoire (j'en ai eu un il y a 20 ou 25 ans)
ça ne fonctionne pas du tout sans piles neuves !
;-)
rien au 60ème ni autres vitesses, c'est 100% électronique.
Pjj
Si, l'appareil déclenche à vitesse fixe sans piles. Au 1/500 je pense, puisque pas de pile signifie pas d'électroaimant, donc vitesse max.
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Gabriel 34 a écrit : samedi 18 janvier 2025 22:27 Bonsoir, d'accord merci, niveau pile je vais essayer avec 4 LR44 bien scotchées et un morceau de métal conducteur, peut-être un ressort, il existe plein de tutos dispos sur youtube ou autre
On trouve aussi des adaptateurs sur ebay.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Gabriel 34 a écrit :je vais essayer avec 4 LR44 bien scotchées
Si le Yashica 35 GTN dispose d'un circuit électronique permettant de le rendre peu sensible aux différences de tension, il n'y a bien sûr aucun inconvénient à utiliser des piles alcalines. Mais si ce n'est pas le cas, mieux vaut privilégier les SR44 (oxyde d'argent) dont la tension reste constante jusqu'à la mort, au contraire des LR44 (alcalines) qui déclinent progressivement. Ainsi, la fiabilité de la cellule et de l'obturateur électronique restera constante, alors que des LR44 en fin de vie pourraient entraîner une surexposition. De plus, les SR44 durent plus longtemps. Les cotes des LR44 et SR44 sont rigoureusement identiques.

Au lieu de scotcher quatre piles, acheter directement des 4SR44 de 6 V. Comme leur nom l'indique, elles sont composées de 4 piles SR44 réunies dans un conteneur. Acheter une pile 4SR44 est moins cher que d'acheter quatre piles SR44. De plus, si on a besoin de SR44 individuelles, il suffit de démonter le conteneur pour récupérer les SR44. C'est très facile à faire.

Une autre solution est d'utiliser deux CR1/3N au lithium. Une CR1/3N a la même hauteur que deux SR44 ou LR44 superposées et le diamètre est identique. Les piles au lithium durent très longtemps et peuvent être stockées des années, mais leur courbe de décharge est progressive comme celle des alcalines, avec les mêmes conséquences potentielles sur l'exposition. Mais si le Yashica n'est pas sensible à cette baisse de tension, on peut opter sans problème pour le lithium.
laurent.c a écrit :ce qui a marché chez moi : une CR123 et deux LR44 ou SR44
J'éviterais de mélanger des piles de nature et de comportement différents. Il serait mieux de combiner une CR123 et une CR1/3N, ce qui aboutirait au même résultat quant à la hauteur de l'ensemble, en n'utilisant que des piles au lithium. Cette solution permettrait en effet de se passer d'adaptateur ou de cale d'épaisseur.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

D accord merci
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Par rapport au bouton "batterie check" quelqu'un aurait il des schémas ou des photos de ce qui se trouve derrière car le bouton rouge est bloqué et je me tâte à le démonter?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

il est accessible et c'est assez facile de démonter le capot de l'Electro 35..... pour peu qu'on ait un peu d’expérience et les outils adaptés avec un flacon de sauce minutie...

essaies d'abord
- un spray de WD40 sur un coton tige et verse une goutte sur le bouton rouge... actions répétées sur le bouton
- suivi d'un spray nettoyant contact (ou dégraissant freins à la limite) de la même manière.
Les micros poussoirs sont souvent sources d'ennuis ....
Après il est accessible et c'est assez facile de démonter le capot de l'Electro 35..... pour peu qu'on ait un peu d’expérience et les outils adaptés avec un flacon de sauce minutie...

Comment procéder au démontage du capot : REGARDER CA
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Quand ça marche, on ne répare rien ; quand un appareil photo prend des photos on ne le démonte pas.

Pour les piles, n'importe quelle combinaison de piles MEME ALKALINES totalisant à peu près 6V convient (même un peu plus que 6V dans le cas de piles alkalines).

Pourquoi ? parce que l'appareil détermine automatiquement le temps de pose comme le temps de charge d'un condensateur à travers une résistance sensible à la lumière ; et par comparaison avec des résistances fixes, il referme l'obturateur ; comme la résistance sensible à la lumière et les résistances fixes sont alimentées par la même pile, sa tension exacte importe peu (en fait, pas du tout tant que les piles ne sont pas mortes).

Donc pas de soucis, faites des photos. Les Yashica E35 sont d'excellents appareils, j'en sais quelque chose, j'en ai acheté un en 1967 (mon premier 24x36) dés qu'il fut importé en France (au compte-gouttes).
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

D'accord merci, je commence au dégrip et si jamais, je démonterai ça avec minutie
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Je pense que l'utilisation de WD40 est à déconseiller...
ça marche sur le moment et ça se transforme en colle... :?
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Bon, essai non fructueux, de plus, il y a un autre problème un peu plus grave...
Il déclenche mais l'obturateur ne bouge pas d'un poil...
Que dois-je faire?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ça ressemble au problème du "pad de la mort" : un coussin en caoutchouc stratégiquement placé, qui se dégrade avec le temps. Quand il a totalement disparu, le déclenchement devient très aléatoire.
Il y a des pages sur le web qui en parlent.
Mon Electro 35G est justement en réparation pour ça, et pour un nettoyage du télémètre... Il devrait rentrer cette semaine.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Je suis tombé dessus en faisant des recherches mais n'étais pas sur, merci
sans indiscrétion, à combien cette réparation revient elle?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Gabriel 34 a écrit : samedi 18 janvier 2025 9:23 Est-ce normal d'entendre un tac au tout début de la course de l'armement ?
Ce clac montre que l'appareil ne souffre pas du "pad de la mort" : c'est quand on ne l'entend pas que ça va mal.

Sinon, si rien ne se passe quand on déclenche, ça peut être comme si l'appareil n'était pas alimenté donc que le chemin entre les piles et l'électronique est coupé quelque part ; vérifier d'abord la propreté des contacts dans le compartiment des piles, celui du fond est un ressort,(je crois), et celui du couvercle est relié à une borne où un fil est soudé. Vérifier aussi le sens (+-) des piles.

Sinon, si le courant passe, même si le bouton de test de l'alim ne marche pas, en appuyant sur le déclencheur à mi-chemin une diode rouge devrait s'allumer en cas de surexposition (>1/500) et une diode orange en cas de vitesse trop lente (<1/30).

Alors, ça devrait marcher, sinon je ne sais pas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »