Gabriel 34 a écrit :je vais essayer avec 4 LR44 bien scotchées
Si le Yashica 35 GTN dispose d'un circuit électronique permettant de le rendre peu sensible aux différences de tension, il n'y a bien sûr aucun inconvénient à utiliser des piles alcalines. Mais si ce n'est pas le cas, mieux vaut privilégier les SR44 (oxyde d'argent) dont la tension reste constante jusqu'à la mort, au contraire des LR44 (alcalines) qui déclinent progressivement. Ainsi, la fiabilité de la cellule et de l'obturateur électronique restera constante, alors que des LR44 en fin de vie pourraient entraîner une surexposition. De plus, les SR44 durent plus longtemps. Les cotes des LR44 et SR44 sont rigoureusement identiques.
Au lieu de scotcher quatre piles, acheter directement des 4SR44 de 6 V. Comme leur nom l'indique, elles sont composées de 4 piles SR44 réunies dans un conteneur. Acheter une pile 4SR44 est moins cher que d'acheter quatre piles SR44. De plus, si on a besoin de SR44 individuelles, il suffit de démonter le conteneur pour récupérer les SR44. C'est très facile à faire.
Une autre solution est d'utiliser deux CR1/3N au lithium. Une CR1/3N a la même hauteur que deux SR44 ou LR44 superposées et le diamètre est identique. Les piles au lithium durent très longtemps et peuvent être stockées des années, mais leur courbe de décharge est progressive comme celle des alcalines, avec les mêmes conséquences potentielles sur l'exposition. Mais si le Yashica n'est pas sensible à cette baisse de tension, on peut opter sans problème pour le lithium.
laurent.c a écrit :ce qui a marché chez moi : une CR123 et deux LR44 ou SR44
J'éviterais de mélanger des piles de nature et de comportement différents. Il serait mieux de combiner une CR123 et une CR1/3N, ce qui aboutirait au même résultat quant à la hauteur de l'ensemble, en n'utilisant que des piles au lithium. Cette solution permettrait en effet de se passer d'adaptateur ou de cale d'épaisseur.