Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème obturateur Ricoh Kr-10

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Problème obturateur Ricoh Kr-10

Message par Fanf74 »

Bonjour,

Je possède depuis un bon moment à la maison un Ricoh Kr-10 (c'était celui de mon père, il faisait déco sur le bureau).
Avec mes débuts dans l'argetique, j'ai récemment eu l'envie de mettre un film de dans. Malheureusement, 80% de mes images n'avaient pas été exposées.
Du coup j'ai refait un essai avec un film à toutes les vitesses en photographiant une ardoise précisant la vitesse utilisée.
Conclusion, ça fonctionne dans les basses vitesses jusqu'a environ 1/30eme, ensuite, il commence à manque petit a petit une partie de la photo pour arriver à un film qui n'est plus quasiment plus du tout exposé à environ 1/250 - 1/500eme (il reste une petite bande au sommet de la photo).

J'ai donc à mon avis un problème d'obturateur, je sais que sur ce genre de boitier qui n'a pas une grande valeur, il n'est pas nécessaire de faire réparer, mais est-ce que de mon côté je peux tenter quelque chose ?

Merci de votre aide.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème obturateur Ricoh Kr-10

Message par Armand29 »

Je ne doute pas de tes capacités en bricolage ..... mais dans ce type de mécanique ,outre une base sérieuse et les outils spécifiques .
Je garderai ce boitier en souvenir de ton père :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Sur le KR10 l'obturateur a besoin des piles pour fonctionner( sauf au 1/90 et en pause B) sont-elles en bon état?
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Message par Fanf74 »

Normalement oui, j'en avait mis des neuves il y a 3-4 mois...
Peut être un problème de tension des piles ? Ou d'oxydation ?
Cependant il fonctionne mais aux hautes vitesses les 2 rideaux restent "collés", j'ai regardé ça en faisant des vidéo à 240 images/secondes avec mon iphone en déclenchant à vide....
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Il est plus probable que l’obturateur ait besoin d’un bon entretien, ce qui signifie beaucoup de démontage, de l’outillage et des compétences. Ce n’est pas une bonne idée de se lancer dedans, même si l’appareil n’est pas beaucoup de valeur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »