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priox lumière froide
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- Intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46
priox lumière froide
Bonjour à tous,
Les agrandisseurs Priox avaient une version en éclairage dite lumière froide.
C'est une éclairage diffusé dont la couleur de la lumière est bleue.
Est ce que quelqu'un connait réellement l'utilité de ce type de lumière hormis l'aspect diffusé qui diminue le contraste.
D'autres agrandisseurs de cette génération comme les Reinhel ont une lumière diffusée mais de couleur blanche qui permet d'ailleurs d'utiliser les filtres multigrades.
Mais pourquoi bleue ?
Un tireur qui avait utilisé cet type d'agrandisseur me disait que c'était pour atténuer le défaut de peau en portrait.
Si c'est le cas quel est le principe ? A l'époque les papiers utilisés par les professionnels étaient en grade fixes.
Merci
Les agrandisseurs Priox avaient une version en éclairage dite lumière froide.
C'est une éclairage diffusé dont la couleur de la lumière est bleue.
Est ce que quelqu'un connait réellement l'utilité de ce type de lumière hormis l'aspect diffusé qui diminue le contraste.
D'autres agrandisseurs de cette génération comme les Reinhel ont une lumière diffusée mais de couleur blanche qui permet d'ailleurs d'utiliser les filtres multigrades.
Mais pourquoi bleue ?
Un tireur qui avait utilisé cet type d'agrandisseur me disait que c'était pour atténuer le défaut de peau en portrait.
Si c'est le cas quel est le principe ? A l'époque les papiers utilisés par les professionnels étaient en grade fixes.
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35367
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: priox lumière froide
C'est seulement qu'avec un spectre qui tend vers le bleu et les proches UV on a un plus grand rendement de la source de lumière (fort actinisme), car les papiers à grade fixe sont sensible au bleu et proche UV. ça permettait d'avoir moins de puissance lumineuse installée dans l'agrandisseur.
L'aspect diffusion était aussi un facteur d'atténuation des contrastes, donnant plus de modelé mais moins de micro-contraste.
Les papiers à grade variable par contre ont deux plages de sensibilité le bleu et le proche UV pour la couche sensible de grade 4 ou 5 suivant les fabricants et la plage du vert pour le grade 00, c'est le filtrage additif ou soustractif qui permet le dosage entre la proportion d'exposition de la couche grade 5 et grade 00
Par contre je crois que ces éclairages utilisent des tubes fluo qui nécessite un certain temps de chauffe et donc il faut que l'éclairage fonctionne quasi en permanence pendant le tirage et il faut un moyen de couper le flux de lumière pour ajuster l'exposition.
L'aspect diffusion était aussi un facteur d'atténuation des contrastes, donnant plus de modelé mais moins de micro-contraste.
Les papiers à grade variable par contre ont deux plages de sensibilité le bleu et le proche UV pour la couche sensible de grade 4 ou 5 suivant les fabricants et la plage du vert pour le grade 00, c'est le filtrage additif ou soustractif qui permet le dosage entre la proportion d'exposition de la couche grade 5 et grade 00
Par contre je crois que ces éclairages utilisent des tubes fluo qui nécessite un certain temps de chauffe et donc il faut que l'éclairage fonctionne quasi en permanence pendant le tirage et il faut un moyen de couper le flux de lumière pour ajuster l'exposition.
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- Intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46
Re: priox lumière froide
Merci
Oui il faut trouver un moyen de couper l'exposition en maintenant le fluo allumé
Oui il faut trouver un moyen de couper l'exposition en maintenant le fluo allumé
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35367
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
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Re: priox lumière froide
c'est remplaçable par un éclairage diffusé à led, ont peut même faire un système split grade ou multigrade à 2 canaux , vert pour le grade 00 et bleu royal pour le grade 5. Les éclairages à lumière froide sont complétement obsolètes.
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- Intéressé
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Re: priox lumière froide
Oui mais ça fonctionne
Sur un Reinhel j'ai un tube en lumière blanche qui supporte la coupure en fin d'expo et n'a pas besoin d'être maintenu allumé pour faire l'expo suivante
Apparemment, il est constant en éclairement
Cependant c'est intéressant les led
Mais je me suis habitué à utiliser les filtres
Sur un Reinhel j'ai un tube en lumière blanche qui supporte la coupure en fin d'expo et n'a pas besoin d'être maintenu allumé pour faire l'expo suivante
Apparemment, il est constant en éclairement
Cependant c'est intéressant les led
Mais je me suis habitué à utiliser les filtres
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
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Re: priox lumière froide
On parle de lumière froide, car ce type d'éclairage dégage très peu d'infra-rouge sur le film, contrairement à l'éclairage incandescent de puissance actinique équivalent
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- Intéressé
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Re: priox lumière froide
OK merci
- Gabou
- Super Gourou
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- Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
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Re: priox lumière froide
A toutes fins utiles, le mode d'emploi précise d'utiliser la lumière froide sans les condenseurs. Et de l'allumer une minute avant de démarrer le travail.
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: priox lumière froide
c'est normal l'éclairage diffusé, n'utilise pas de condenseur.
Un agrandisseur à condenseur apporte un effet Callier qui accentue les micro-contraste du négatif, c'est presque l'opposé d'un éclairage diffusé.
Le système d'éclairage le plus "mordant" c'est l'éclairage dirigé, mais ce mode d'éclairage est très pointu à régler, et nécessite aussi des condenseurs surdimensionnés. Quand on utilise un dispositif d'éclairage dirigé, le porte film ne peut pas avoir de vitre, et le diaphragme de l'objectif ne permet pas de régler la luminosité, car la source de lumière au niveau du diaphragme est plus petite que l'iris.
Les projecteurs diapos sont presque sur le principe de l'éclairage dirigé, lampe claire et filament plat de petite taille.
Un agrandisseur à condenseur apporte un effet Callier qui accentue les micro-contraste du négatif, c'est presque l'opposé d'un éclairage diffusé.
Le système d'éclairage le plus "mordant" c'est l'éclairage dirigé, mais ce mode d'éclairage est très pointu à régler, et nécessite aussi des condenseurs surdimensionnés. Quand on utilise un dispositif d'éclairage dirigé, le porte film ne peut pas avoir de vitre, et le diaphragme de l'objectif ne permet pas de régler la luminosité, car la source de lumière au niveau du diaphragme est plus petite que l'iris.
Les projecteurs diapos sont presque sur le principe de l'éclairage dirigé, lampe claire et filament plat de petite taille.