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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Noir ?
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- Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 0:05
- Localisation : Paris, 75
Noir ?
Bonjour,
Je débute un peu en développement et je trouve que les noirs de mes tirages ne sont pas très noirs... J'utilise comme revelateur de l'ilford multigrade avec du papier ilford mgd satin. Est ce que c'est mieux avec du brillant ou il y a une autre raison?
Je débute un peu en développement et je trouve que les noirs de mes tirages ne sont pas très noirs... J'utilise comme revelateur de l'ilford multigrade avec du papier ilford mgd satin. Est ce que c'est mieux avec du brillant ou il y a une autre raison?
- Danny
- Super Gourou
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- Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
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Re: Noir ?
quelle dilution, es-tu bien respecté les consignes ?
Et puis, les noirs gris, mais tes blancs ?
Si tes blancs sont bien blancs, alors manque de temps, et si tes blancs sont gris eux aussi, manque de contraste.
Et puis, les noirs gris, mais tes blancs ?
Si tes blancs sont bien blancs, alors manque de temps, et si tes blancs sont gris eux aussi, manque de contraste.
- Osborne
- Super Gourou
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Re: Noir ?
il est vrai qu'avec du brillant on obtient des noirs un peu plus profonds, mais tout est relatif.
Avant de changer de papier, vérifies :
* que tu développes à fond le papier (2mn dans le révalateur)
* que le révélateur est bien frais (ne pas réutiliser la solution diluée : un bain neuf à chaque scéance de tirage)
* que ton expositions sous le papier est suffisante... N'hésites pas à chercher d'abord le temps pour des noirs bien distinctes puis joue sur le contraste pour modeler les tons moyens.
Si tu peux scanner un exemple, ce serait encore mieux.

Avant de changer de papier, vérifies :
* que tu développes à fond le papier (2mn dans le révalateur)
* que le révélateur est bien frais (ne pas réutiliser la solution diluée : un bain neuf à chaque scéance de tirage)
* que ton expositions sous le papier est suffisante... N'hésites pas à chercher d'abord le temps pour des noirs bien distinctes puis joue sur le contraste pour modeler les tons moyens.
Si tu peux scanner un exemple, ce serait encore mieux.

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- Super Gourou
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- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
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Re: Noir ?
[quote="Osborne
* que ton expositions sous le papier est suffisante... N'hésites pas à chercher d'abord le temps pour des noirs bien distinctes puis joue sur le contraste pour modeler les tons moyens.
[/quote]
Je n'insisterai pas pour te dire que rechercher la bonne densité n'est pas rechercher le noir. Alors, je t'invite à lire " densités et contrastes" dans le rp de mars 2007. Peut-être que Bachelier t'expliquera mieux.
* que ton expositions sous le papier est suffisante... N'hésites pas à chercher d'abord le temps pour des noirs bien distinctes puis joue sur le contraste pour modeler les tons moyens.
[/quote]
Je n'insisterai pas pour te dire que rechercher la bonne densité n'est pas rechercher le noir. Alors, je t'invite à lire " densités et contrastes" dans le rp de mars 2007. Peut-être que Bachelier t'expliquera mieux.

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- Messages : 7
- Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 0:05
- Localisation : Paris, 75
Re: Noir ?
Bonjour, merci pour tous les conseils, je vais essayer tout ca et je vous dit si je suis satisfait des noirs.
Je ne laisse qu'une minute a 1+9, c peut etre ca... Je vais essayer aussi en exposant à fond.
Pour le scanner le mien est vraiment de mauvaise qualité alors je pense pas que ca donne gd chose...
Je ne laisse qu'une minute a 1+9, c peut etre ca... Je vais essayer aussi en exposant à fond.
Pour le scanner le mien est vraiment de mauvaise qualité alors je pense pas que ca donne gd chose...
- MMP
- Super Gourou
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- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
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Re: Noir ?
Pour du RC, inutile de développer plus d'une minute. Contrairement aux papiers barytés, prolonger le développement des RC ne fait que courir le risque de voilage de l'image.pac a écrit :Bonjour, merci pour tous les conseils, je vais essayer tout ca et je vous dit si je suis satisfait des noirs.
Je ne laisse qu'une minute a 1+9, c peut etre ca... Je vais essayer aussi en exposant à fond.
Si le négatif est bien équilibré (ni sous exposé, ni sur exposé), le temps pour le premier noir maximum atteint dans une zone non exposée (les bordures par exemple) doit donner une image dont la densité générale est satisfaisante, à quelques ajustements près.
Si ce n'est pas le cas, le négatif n'est pas dans les clous en terme d'exposition et il faudra aller repêcher les blancs et les noirs en jouant sur le contraste, les maquilages, après avoir déterminé une base correcte pour la densité globale.
Chacun à sa méthode pour ce faire, l'essentiel étant d'arriver au résultat souhaité. Si l'on manque d'expérience pour lire un négatif et voir le grade de contraste de base qui semble convenir sans procéder à des essais, je conseille pour ma part de faire les essais de base pour la recherche de la densité à un grade moyen (2 ou 2 1/2). Partir d'emblée sur un grade plus extrême (doux ou dur) risque de ne pas faciliter la tâche et de ne pas trouver la bonne solution à l'équation que pose un négatif lors du tirage.
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- Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 0:05
- Localisation : Paris, 75
Re: Noir ?
Bon je me lance pour les scans, en fait on voit bien la difference. Je compare quelques photos que j'ai develeoppé avec une photo developpée par un labo (dupif). La leur est brillante, les miennes sont mattes. J'ai scanné les quatres avec les paramètres par défaut du scanner, sans corrections. On voit bien que n'importe lequel de mes noirs n'est pas aussi noir que ceux de la photo brillante...
Photo Dupif (je ne sais pas quel le traitement ni le papier)

Les miennes:



Photo Dupif (je ne sais pas quel le traitement ni le papier)

Les miennes:



- Osborne
- Super Gourou
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Re: Noir ?
c'est pourtant le même Bachelier qui a inventé le concept de T.E.R. (Temps d'Expostion Relatif) qui se base justement sur l'apparition des "premiers noirs"......Papouleu a écrit :Peut-être que Bachelier t'expliquera mieux

Je ne fais qu'appliquer bêtement sa recette issue de son illustre livre

- Osborne
- Super Gourou
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Re: Noir ?
Pac : je ne vois pas ce que tu peux reprocher à tes images : peut-être que le scan et l'écran malheureusement applatissent les résultats mais à première vue tu obtiens des noirs profonds (chevelure) tout à fait correct.
C'est plutôt dans les hautes lumières qu'il faut voir un petit soucis dans tes tirages et je crainds que la solution s'appelle : masquage !
C'est plutôt dans les hautes lumières qu'il faut voir un petit soucis dans tes tirages et je crainds que la solution s'appelle : masquage !
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- Super Gourou
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- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
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Re: Noir ?
Bonjour, oui c'est Bachelier qui en parle. Seulement, le TER n'est pas destiné à la recherche de la densité d'un tirage, mais, comme l'écrit l'auteur en début de chapitre "nous renseigne sur la qualité du négatif".Osborne a écrit :c'est pourtant le même Bachelier qui a inventé le concept de T.E.R. (Temps d'Expostion Relatif) qui se base justement sur l'apparition des "premiers noirs"......Papouleu a écrit :Peut-être que Bachelier t'expliquera mieux![]()
Je ne fais qu'appliquer bêtement sa recette issue de son illustre livre!
On y recherche effectivement les premiers noirs mais pas dans le même but.
Mieux vaut relire le livre et pas en diagonale, cette fois-ci

- Neil
- Gourou
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Re: Noir ?
En théorie le TER décrit par Bachelier indique le bon temps d'exposition pour le film concerné (développé avec des produits, dilutions et selon un temps donnés). Encore faut-il que le tirage s'effectue dans les mêmes conditions avec lesquelles le TER a été évalué (mêmes chimies, dilutions, température, même dimension du tirage, même ouverture...). Encore faut-il que toutes les vues du négatifs soient parfaitement exposées et/ou qu'on souhaite obtenir un tirage de même densité que le négatif (ce qui a des chances de ne pas être le cas).
Personnelement j'utilise le TER pour mes planches contact sans ajustement, et aussi pour mes tirages tout en sachant pour ces derniers qu'il ne peut en aucun cas se substituer à une bande d'essai ! Ma bande d'essai démarre généralement au TER moins 3 ou 6 secondes (j'expose par tranche de 3 secondes). J'estime que si le "premier noir" n'est pas visible sur l'ensemble des 6 ou 7 tranches d'exposition, c'est que la vue sera difficile voire impossible à exploiter (la vue est mal exposée : perte de détails trop importante). Cela dit, si le TER est pourri dés le départ on peut se douter que peu ou pas de vues seront potables !!
Personnelement j'utilise le TER pour mes planches contact sans ajustement, et aussi pour mes tirages tout en sachant pour ces derniers qu'il ne peut en aucun cas se substituer à une bande d'essai ! Ma bande d'essai démarre généralement au TER moins 3 ou 6 secondes (j'expose par tranche de 3 secondes). J'estime que si le "premier noir" n'est pas visible sur l'ensemble des 6 ou 7 tranches d'exposition, c'est que la vue sera difficile voire impossible à exploiter (la vue est mal exposée : perte de détails trop importante). Cela dit, si le TER est pourri dés le départ on peut se douter que peu ou pas de vues seront potables !!
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Re: Noir ?
Disons plutôt qu'il y aura un peu plus de travail sous l'agrandisseur... mais que le tiarge restera possible (sauf en cas de négatif affreusement transparent, auquel cas d'ailleurs la question des noirs est réglée d'elle même).Neil a écrit :Cela dit, si le TER est pourri dés le départ on peut se douter que peu ou pas de vues seront potables !!
- ka.mera
- Super Gourou
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- Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
- Localisation : a la poursuite des chemins ...
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Re: Noir ?
MMP a écrit :Disons plutôt qu'il y aura un peu plus de travail sous l'agrandisseur... mais que le tiarge restera possible (sauf en cas de négatif affreusement transparent, auquel cas d'ailleurs la question des noirs est réglée d'elle même).Neil a écrit :Cela dit, si le TER est pourri dés le départ on peut se douter que peu ou pas de vues seront potables !!
Je ne me sens pas du tout concerné


