Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Noir ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pac

Noir ?

Message par pac »

Bonjour,
Je débute un peu en développement et je trouve que les noirs de mes tirages ne sont pas très noirs... J'utilise comme revelateur de l'ilford multigrade avec du papier ilford mgd satin. Est ce que c'est mieux avec du brillant ou il y a une autre raison?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Noir ?

Message par Danny »

quelle dilution, es-tu bien respecté les consignes ?

Et puis, les noirs gris, mais tes blancs ?

Si tes blancs sont bien blancs, alors manque de temps, et si tes blancs sont gris eux aussi, manque de contraste.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

il est vrai qu'avec du brillant on obtient des noirs un peu plus profonds, mais tout est relatif.

Avant de changer de papier, vérifies :

* que tu développes à fond le papier (2mn dans le révalateur)
* que le révélateur est bien frais (ne pas réutiliser la solution diluée : un bain neuf à chaque scéance de tirage)
* que ton expositions sous le papier est suffisante... N'hésites pas à chercher d'abord le temps pour des noirs bien distinctes puis joue sur le contraste pour modeler les tons moyens.

Si tu peux scanner un exemple, ce serait encore mieux.

:shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

[quote="Osborne
* que ton expositions sous le papier est suffisante... N'hésites pas à chercher d'abord le temps pour des noirs bien distinctes puis joue sur le contraste pour modeler les tons moyens.
[/quote]