Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Premiers tirages barytés... besoin de conseils
- Malo
- Super Gourou
Premiers tirages barytés... besoin de conseils
Bonsoir,
Bloquée chez moi pour cause de sinusite, je me suis lancée cet après-midi pour tester du papier baryté acheté récement chez mon détaillant (du tetenal).
Je n'ai fait qu'un seul tirage (l'odeur des chimies n'étant manifestement pas ce qu'il y a de mieux pour la sinusite...) en procédant ainsi:
Développement environ 4mn dans du Tetenal w
Bain d'arrêt une vingtaine de seconde
Fixage 2 à 3 mn dans du rapid fixer d'Illford...
Jusque là je pense ne pas m'être trop plantée...
Pour le lavage, n'ayant pas d'accelérateur de lavage (je n'ai lu les posts sur le sujet qu'après), j'ai rincé mon épreuve dans un bac horizontal pendant une heure et quart, en renouvelant l'eau toutes les 5mn environ (11 ou 12 bains si j'ai bien compté). Je n'ai pas laissé couler de filet d'eau et n'ai pas agité ma cuve...
Question: est-ce que ce procédé est suffisant ou dois-je revoir ma copie?
Enfin pour le séchage, après avoir essoré ma feuille à la raclette, je l'ai scotché à une vitre. Le résultat à l'air pas mal, mais devra attendre encore plusieurs heures (jours?), avant que je connaisse l'efficassité de cette méthode de séchage.
Bref si quoique ce soit dans le processus décrit vous parait être une hérésie, ou nécessite des ajustements, je vous remercie de me faire part de vos lumières, avant ma deuxième séance!!!
Bloquée chez moi pour cause de sinusite, je me suis lancée cet après-midi pour tester du papier baryté acheté récement chez mon détaillant (du tetenal).
Je n'ai fait qu'un seul tirage (l'odeur des chimies n'étant manifestement pas ce qu'il y a de mieux pour la sinusite...) en procédant ainsi:
Développement environ 4mn dans du Tetenal w
Bain d'arrêt une vingtaine de seconde
Fixage 2 à 3 mn dans du rapid fixer d'Illford...
Jusque là je pense ne pas m'être trop plantée...
Pour le lavage, n'ayant pas d'accelérateur de lavage (je n'ai lu les posts sur le sujet qu'après), j'ai rincé mon épreuve dans un bac horizontal pendant une heure et quart, en renouvelant l'eau toutes les 5mn environ (11 ou 12 bains si j'ai bien compté). Je n'ai pas laissé couler de filet d'eau et n'ai pas agité ma cuve...
Enfin pour le séchage, après avoir essoré ma feuille à la raclette, je l'ai scotché à une vitre. Le résultat à l'air pas mal, mais devra attendre encore plusieurs heures (jours?), avant que je connaisse l'efficassité de cette méthode de séchage.
Bref si quoique ce soit dans le processus décrit vous parait être une hérésie, ou nécessite des ajustements, je vous remercie de me faire part de vos lumières, avant ma deuxième séance!!!
- tipi
- Super Gourou
Re: Premiers tirages barytés... besoin de conseils
Franchement c'est pas mal, 10 ou 12 bains d'eau renouvellée. Sur des tirages de grande valeur (sentimentale), tu pourras pousser un peu plus la lavage en laissant 10mn ou lieu de 5, mais déjà comme ça tes tirages vont rester longtemps impec !
- Georgesh
- Site Admin

- Osborne
- Super Gourou
à mon humble avis, tu as tout bon dès le premier coup
! Allez : encore 1 000 tirages et tu es embauché par Publimod
.

- MMP
- Super Gourou
Pour le lavage, afin de favoriser l'échange entre le papier et l'eau de lavage, une agitation intermittente et régulière est indispensable. Si la méthode paraît trop contraignante (ce qu'elle est), opter pour le lavage à renouvellement constant de l'eau, une 1/2 heures minimum.Malo a écrit :j'ai rincé mon épreuve dans un bac horizontal pendant une heure et quart, en renouvelant l'eau toutes les 5mn environ (11 ou 12 bains si j'ai bien compté). Je n'ai pas laissé couler de filet d'eau et n'ai pas agité ma cuve...
Petit truc pour la laveuse du fauché : sacrifier une cuvette en 30x40 qui ne servira plus qu'à cet usage. percer le fond de la cuvette d'une vingtaine de petit trous (2 à 3 mm de diamètre). Le principe est d'évacuer les résidus de fixateur par la bas de la cuvette le plus rapidement possible, ceux ci étant plus denses que l'eau, et d'améliorer l'efficacité du lavage.
- Malo
- Super Gourou
T'as raison, tirer des photos de gens beaux riches et intelligents, ça me changera des dépressifs violents et fauchés de mon boulot actuel (it's a joke, je cotoie des gens formidables, c'est juste que leurs problèmes sont un peu envahissant parfois...)Osborne a écrit :à mon humble avis, tu as tout bon dès le premier coup! Allez : encore 1 000 tirages et tu es embauché par Publimod
![]()
![]()
.
J'ai un bac un peu fendu que je vais tenter de bricoler... Ca m'a l'air pas mal comme solution d'autant que la définition de fauchée (chronique) me sied à merveillePetit truc pour la laveuse du fauché : sacrifier une cuvette en 30x40 qui ne servira plus qu'à cet usage. percer le fond de la cuvette d'une vingtaine de petit trous (2 à 3 mm de diamètre). Le principe est d'évacuer les résidus de fixateur par la bas de la cuvette le plus rapidement possible, ceux ci étant plus denses que l'eau, et d'améliorer l'efficacité du lavage.

- MMP
- Super Gourou
Perce ta cuvette progressivement afin de vérifier que le débit de sortie correspond à un débit d'arrivée de l'eau qui ne soit ni trop faible, ni excessif (en gros, 1/4 de litre à la minute).Malo a écrit :J'ai un bac un peu fendu que je vais tenter de bricoler...
- Malo
- Super Gourou
Bon deuxième séance avec mon baryté... J'ai pas encore percé ma cuvette, mais j'ai agité par intermitence... C'est vrai que c'est fastideux!
J'ai observé mon épreuve d'hier... C'est vrai que c'est très beau comme papier, avec un rendu plus riche que du RC.
Le coup des épreuves scotchées a parfaitement fonctionné pour le séchage, et les tirages sont bien plats (faut juste que je m'achète un cutter digne de ce nom!).
Pour l'anecdote, mon revendeur photo, qui est un personnage assez pittoresque, m'a expliqué qu'il laissait ses épreuves de petites tailles gondoler au séchage, et qu'il les redressait en les lissant sur un bord de table!!! Je l'ai vu faire et ça marche!!! J'ai essayé après chez moi, et ça a fait un truc tout corné
Pour les plus grandes, c'est sa femme qui les repasses entre deux linges lorsqu'elles sont encore un peu humide! Il a conclu en disant "si on y réfléchi de toute façon, une presse à chaud ça marche comme un fer à repasser!"... A méditer!
J'ai observé mon épreuve d'hier... C'est vrai que c'est très beau comme papier, avec un rendu plus riche que du RC.
Le coup des épreuves scotchées a parfaitement fonctionné pour le séchage, et les tirages sont bien plats (faut juste que je m'achète un cutter digne de ce nom!).
Pour l'anecdote, mon revendeur photo, qui est un personnage assez pittoresque, m'a expliqué qu'il laissait ses épreuves de petites tailles gondoler au séchage, et qu'il les redressait en les lissant sur un bord de table!!! Je l'ai vu faire et ça marche!!! J'ai essayé après chez moi, et ça a fait un truc tout corné

Pour les plus grandes, c'est sa femme qui les repasses entre deux linges lorsqu'elles sont encore un peu humide! Il a conclu en disant "si on y réfléchi de toute façon, une presse à chaud ça marche comme un fer à repasser!"... A méditer!
- MMP
- Super Gourou
Sauf que la presse à chaud répartit unifomément la force et la chaleur sur toute la surface du baryté d'un coup d'un seul, ce qui n'est pas le cas du fer à repasser, sauf à avoir un sacré coup de main...Malo a écrit :"si on y réfléchi de toute façon, une presse à chaud ça marche comme un fer à repasser!"... A méditer!
-
- Super Gourou
Résolution de la rentrée : Je fabrique la pressse à froid de MMP et je troue une cuvette 

- Jérôme
- Gourou
Tiens, tiensMalo a écrit : Pour l'anecdote, mon revendeur photo, qui est un personnage assez pittoresque, m'a expliqué qu'il laissait ses épreuves de petites tailles gondoler au séchage, et qu'il les redressait en les lissant sur un bord de table!!! Je l'ai vu faire et ça marche!!! J'ai essayé après chez moi, et ça a fait un truc tout corné

Vais essayer sur mes 13x18

- aulmandin
- Super Gourou
ça donne envie ces lectures!
Je crois que je ne vais pas attendre que la glaceuse soit retapée pour commencer au baryté!
j'ajoute que je suis bien content de l'astuce de la cuvette percée, et aussi de l'indication sur le débit... je suis assez parano au labo, et je crois que je fais pas mal de gaspillage en flotte...
Je crois que je ne vais pas attendre que la glaceuse soit retapée pour commencer au baryté!

j'ajoute que je suis bien content de l'astuce de la cuvette percée, et aussi de l'indication sur le débit... je suis assez parano au labo, et je crois que je fais pas mal de gaspillage en flotte...

- MMP
- Super Gourou
Peux-tu nous faire les calculs qui vont bien pour le nombre de trous diamétre itou, que l'on ait le bon débit pas à la louche au robinet mais avec rigueur scientifique ?aulmandin a écrit :j'ajoute que je suis bien content de l'astuce de la cuvette percée, et aussi de l'indication sur le débit... je suis assez parano au labo, et je crois que je fais pas mal de gaspillage en flotte...

- aulmandin
- Super Gourou
oh, je suis vraiment désolé, je n'ai pas fait de mécanique des fluides cette année...
les classes PSI en font, mais pas les MP...
les classes PSI en font, mais pas les MP...

- MMP
- Super Gourou
Rien que des excuses qu'elles sont pas valables… Variation sur le vieux supplice de l'écolier du primaire.aulmandin a écrit :oh, je suis vraiment désolé, je n'ai pas fait de mécanique des fluides cette année…
Soit un plombier et son lavabo qui fuit, le train qui part et mézigue à la bourre…
Ou : soit une cuvette en 30x40 dans laquelle on veux un volume d'eau constant de 2 litre, avec un revouvellement de 12 fois ce volume en une durée de 60 minutes. Combien de trous d'un diamètre de 3mm dois-je percer au fond de ma jolie cuvette ?
A tes crayons Ventre Saint Gris !
(Je ramasse la copie dans une heure.)

- aulmandin
- Super Gourou
la question n'est pas si simple.
Il faut évaluer les turbulences au sein du fluide, le poids de l'eau, en déduire l'énergie dissipée par frottement fluide ou mouvements non verticaux,
pour enfin pouvoir évaluer le débit...
d'ailleurs, tu ne m'as pas donné la viscosité du fluide...
Il faut évaluer les turbulences au sein du fluide, le poids de l'eau, en déduire l'énergie dissipée par frottement fluide ou mouvements non verticaux,
pour enfin pouvoir évaluer le débit...
d'ailleurs, tu ne m'as pas donné la viscosité du fluide...

- DooD
- Super Gourou
Sans parler qu'avec un diametre de trou aussi faible, tu ne pourras plus negliger la couche limite, tout ça n'est point linéaire mon ami 
Je propose la methode rigoureuse suivante:
Perce des trous, et adapte le debit de ton robinet aux trous

Je propose la methode rigoureuse suivante:
Perce des trous, et adapte le debit de ton robinet aux trous

- MMP
- Super Gourou
aulmandin a écrit :On se défile, on se défile…

Si tu tiens à des paramètres autres que de diamètre et de volume à évacuer, prend un coefficient pour pondéré le résultat final. Restons pratique que diable !
Sauf que tu ne peux adapter le débit de sortie et le débordement de la cuvette n'est pas une méthode particulièrement recommandée ! en revanche, les 12 renouvellements d'eau en 1 heure c'est du fortement recommandé.DooD a écrit :Je propose la méthode rigoureuse suivante:
Perce des trous, et adapte le dépit de ton robinet aux trous
A ce propos, j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux percer les trous en périphérie de la cuvette pour éviter que le papier ne remplisse l'office de bouchon.
- neomat
- Expert
Sinon, il faut mettre des cales dans le fond de la cuvette pour éviter que le papier ne s'y colle...
Pour le débit de sortie, il faut percer des trous pour lesquels tu dispose de bouchons adaptés, comme ça tu mets plus ou moins de bouchons pour un débit optimal
(et en plus si tu mets plus de papiers, tu enlèves encore des bouchons pour plus de débit
)
Pour le débit de sortie, il faut percer des trous pour lesquels tu dispose de bouchons adaptés, comme ça tu mets plus ou moins de bouchons pour un débit optimal

- aulmandin
- Super Gourou
ah oui, question bête: ça marche pour combien de papiers?