Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quelle colle pour plastique?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

quelle colle pour plastique?

Message par yoda »

Bonjour à tous
ma question ne concerne pas un boitier argentique, mais un hybride numérique (Olympus OM-d EM-5III)
la plaque de base en plastique est très légèrement fendue autour du pas de vis de trépied...
Mon idée est de démonter cette plaque et de recoller les fissures, voir coller à l'intérieur de la plaque une lamelle très fine en métal ...
Araldite? acétone? superglue?

comme ce type de plastique (si c'est le même!) se trouve également sur de nombreux réflex argentiques (genre Nikon F100, EOS 30 ect... sans parler des compacts argentique genre Olympus XA et autres ,
je me dis que certains d'entre vous ont été confronté à des pièces cassées en plastique sur ce type d'appareil...

Je sais que je suis hors sujet, alors si vraiment ça dérange, les modérateurs supprimeront mon message, pas de problèmes! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: quelle colle pour plastique?

Message par Oriu »

Les colles genre cyano, s'infiltre bien dans les fissures, plus l'espace est faible et plus c'est efficace.
La colle époxy permet de faire des collages entre deux surfaces ayant un jeu et avec un film de colle plus épais.
Un dégraissage à l'alcool est bien avant collage à l'epoxy.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pas vraiment hors sujet, on a souvent ce genre de problèmes avec des boitiers argentiques modernes.
Comme Oriu je préconise une colle cyanoacrylate, liquide qui pénètre dans les fissures par capillarité. Mais attention à ne pas trop en mettre et que la colle n'aille pas coller plus que nécessaire. Quelquefois il suffit de mettre une micro goutte de colle sur une épingle pour la déposer sur la fissure.
Et ces colles agissent parfois comme solvant du plastique, causant des taches ou des zones plus mates.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rien n'empêche d'utiliser les deux, la cyano pour consolider les fissures et de l'epoxy pour coller un renfort métallique
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

J'ai bien noté pour la cyano et l'époxy, :bienjoue:
mais entre les polycarbonates, les polyéthylènes, les polypropylènes , quid de la compatibilité de ces colles avec ces différents plastiques? :roll:
il existe bien des symboles d'identification mais la plupart du temps absents sur les parties plastique de nos appareils! :?
il semble que l'on peux identifier en testant au feu, (odeur,aspect,ect...) mais ça implique la destruction de la pièce testé! :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le polypropylène je ne pense pas qu'il soit utilisé pour ce genre d'objet, et je ne connais pas de colle pour ça, ni le téflon ou autre matière plastique d'aspect gras, mais je n' y connais pas grand chose à part mon expérience de bricoleur.
C'est le plus souvent du polycarbonate, ou des genres PVC pour le bas de gamme
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le plus souvent le polycarbonate en effet. Curieux que le fabricant donne rien là dessus. Si c'est du PC alors le Methyl metacrylate (*) est une bonne solution mais il faut le trouver... Il y a du cyano avec du caoutchouc pour plus de résistance au choc. Autre solution c'est de le souder mais c'est plus difficile.

(*) donc pas du MEK qui est utilisé en modèlisme parfois
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 18 juin 2025 8:56, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

J'ai démonté la plaque, et j'ai fini par trouver une gravure:
"PC-GF 10"
du coup j'ai tenté de recoller avec de la superglue,la fente s'est bien refermée,même si le recollage est légèrement visible de l'extérieur.
j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai découvert que les OM-D E-M5III ont un défaut de conception concernant l'écrou de pied! :?
je m'en suis rendu compte lors de la dépose de la plaque, l'écrou de pied n'est pas fixé au châssis métal mais sur une coque plastique interne du boitier! :shock:
conclusion, si on monte l'appareil sur un trépied avec un objectif un peu lourd ,le filetage femelle du boitier s'arrache et fini par fendre la plaque de base! :tete:
on est très très loin de la solidité de nos anciens boitiers ! ... :(
Modifié en dernier par yoda le mardi 17 juin 2025 20:08, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour ce problème j'utiliserai une colle Cyanoacrylate gel qui comble mieux les petites fissures.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

yoda a écrit : mardi 17 juin 2025 19:52 J'ai démonté la plaque, et j'ai fini par trouver une gravure:
"PC-GF 10"
C'est donc du polycarbonate avec 10% de fibre de verre.
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Message par Niaproun »

Havoc a écrit : mardi 17 juin 2025 18:47 Le plus souvent le polycarbonate en effet. Curieux que le fabricant donne rien là dessus. Si c'est du PC alors le MEK (Methyl metacrylate) est une bonne solution mais il faut le trouver... Il y a du cyano avec du caoutchouc pour plus de résistance au choc. Autre solution c'est de le souder mais c'est plus difficile.
Pour moi Mek c'était methyl ethyl cétone qui se trouve en litre à prix abordable
CAS 78-93-3
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Niaproun a écrit : mardi 17 juin 2025 21:23
Havoc a écrit : mardi 17 juin 2025 18:47 Le plus souvent le polycarbonate en effet. Curieux que le fabricant donne rien là dessus. Si c'est du PC alors le MEK (Methyl metacrylate) est une bonne solution mais il faut le trouver... Il y a du cyano avec du caoutchouc pour plus de résistance au choc. Autre solution c'est de le souder mais c'est plus difficile.
Pour moi Mek c'était methyl ethyl cétone qui se trouve en litre à prix abordable
CAS 78-93-3
Tout à fait, je vais corriger ça! Merci pour le remarquer!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ma pierre à l'édifice...
Dans mon frigo je conserve un kit colle cyanoacrylate + poudre d'assemblage acheté à un de vos compatriote sur une foire. C'est une colle industrielle très efficace. La colle seule pour les petites fissure et utilisation de la poudre d'assemblage lorsqu'il manque un peu de matière pour que la jointure se fasse proprement. Laisser prendre la température de la pièce avant utilisation.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »