Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mauvais rinçage sur les négas ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Mauvais rinçage sur les négas ?

Message par lilipouce »

Bonjour à tous,

Voilà, évidemment, dès qu'il y a des négas auxquels on tient, on fait de la ***** !!! :(
Après avoir laissé séché mes précieux, j'ai remarqué des traces ressemblant à des traces d'eau ou de produit sur le côté brillant plastique des négas. Est-ce que je dois procéder à un relavage en remettant le néga sur la spire, puis dans l'eau avec un peu de produit vaisselle ??? Ou bien existe-t-il une autre technique ? Un petit chiffon avec un peu d'alcool ? Si oui, combien de degré pour l'alcool ?

Merci de votre aide !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mauvais rinçage sur les négas ?

Message par DooD »

Traces de calcaires dues au sechage...

Tu peux re-rincer tranquillement avec une goutte de produit vaisselle (ne pas re-rincer à l'eau apres le produit vaisselle, sinon ça sert à rien !)

Le chiffon je dis attention, tu vas tout rayer, quant à l'alcool, je suis pas sur que le nega apprecie ! (et en plus ça ne dissoudra pas plus les depots que l'eau...)

Si vraiment ton eau est trop chargée, fait le dernier rinçage à l'eau deminéralisée

Bon courage
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci DooD, ça me rassure un peu... Je vais souffler un bon coup, et essayer de relaver tout ça ce soir...

Et sinon autre question... vous savez comment faire pour numériser les négas pour mon amie nouvellement mariée, quand on n'a pas de scanner ??? Je pensais bien lui faire des tirages de lecture, mais elle voudra sans doute faire retirer quelques photos en plusieurs exemplaires sans forcément avoir une qualité énorme, à partir des négas numérisés, en parallèle des quelques tirages que je compte lui faire en 13x18... Des idées, des astuces ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Attention, faut pas baver dessus en soufflant :P

Sinon, pour l'autre question, ben euh, emprunter un scanner à nega ?
Ou alors si tu demande gentiment dans un labo ils peuvent sans doute le faire (d'ailleurs ça fait souvent partie de leurs offres)
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

2ml d'agent mouillant tetenal dans 40cl d'eau déminéralisée viennent à bout de l'eau pourtant trés calcaire de lille ou j'habite... tu peux les relaver avec ça, t'embète pas avec des doses fantaisistes de paic citron si tu tiens tant que ça à tes négatifs. Au prix que ça coute l'agent mouillant c'est dommage de bidouiller.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Hé hé, l'emprunt j'y ai pensé...

D'où mon autre question : :roll: est-ce que quelqu'un (idéalement) sur Nancy aurait la gentillesse de m'allouer un peu de temps pour que je puisse scanner mes négas de mariage ? J'offrirai volontiers une (des !) bière(s) au Ch'timi ou ailleurs au gentil forumien qui me rendra ce super service ! :sante:

:-**
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

S'il s'agit bien d'un dépôt sur le film, donc résidus calcaire, ne frotter en aucun cas. Lavage dans une solution à 2% d'acide acétique pour dissoudre le dépôt (comme pour détartrer la cafetière, le bon vieux vinaigre), puis lavage et finition impérative à l'eau distillée.

S'il s'agit d'une trace de gras, l'enlever avec précaution avec un coton imbibé de film net (dissolvant pour film extrêmement volatile).
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci MMP.
Sur l'un des négas, ça ressemble à des traces de gras en effet. Dis-moi, tu le trouve où ton "film net" ? Qu'est ce qui peut le remplacer sinon ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tu le trouves chez Ahel.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Ok Merci ! Bon déjà, première étape, enlever les traces de calcaire... Après, j'avise !

Je vais m'en sortir, mais si, mais si.... faut pas désespérer !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

On m'avait déconseillé de relaver mes negs si il y avait des traces de calcaire. Mais le coup de l'acide acétique on ne m'en avait jamais parlé. J'avais pensé retremper les negs dans une solution équivalente au bain d'arrêt. J'ai eu tellement de problèmes que je pense essayer de relaver tous ces negs un peu foireux mais c'est bien sans danger pour eux? Pas de risque de perte de grains d'argent ?

Maintenant: dernier rinçage avec photoflo + volvic, vous en pensez quoi?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Au prix de l'eau déminéralisée...
D'ailleurs, l'eau "minérale" n'est-elle pas justement encore plus chargée que l'eau courante ?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Il me semble que la volvic est conseillée car peu minéralisée justement. En plus c'est l'une des moins chères.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

wildcat a écrit :On m'avait déconseillé de relaver mes negs si il y avait des traces de calcaire.
Que l'on me dise comment faire alors !
wildcat a écrit :Mais le coup de l'acide acétique on ne m'en avait jamais parlé. J'avais pensé retremper les negs dans une solution équivalente au bain d'arrêt.
Bain d'arrêt égal acide acétique (dilué, bien sûr).
wildcat a écrit :J'ai eu tellement de problèmes que je pense essayer de relaver tous ces negs un peu foireux mais c'est bien sans danger pour eux? Pas de risque de perte de grains d'argent ?
Aucun risque à laver son négatif. C'est de les fixer trop longtemps qui risque de les affaiblir (ou de mal les fixer également). Un lavage même trop bon n'est en rien mauvais, bien au contraire.
wildcat a écrit :Maintenant: dernier rinçage avec photoflo + volvic, vous en pensez quoi?
L'eau déminéralisée, parfaitement adaptée aux usages du labo., en bidon de 5 litres est quand même moins chère que l'eau des volcans, alors pourquoi s'en priver ?

L'intêret de la Volvic est son pH quasiment égal à 7. Parfait pour préparer un révélateur sans modifier sa basicité.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

pour numériser les négatifs, j'ai un copain qui les prend en photo à l'aide de son appareil numérique en mode macro ou l'aide d'une loupe qu'il pose devant l'objectif, c'est peut-être long et fastidieux mais quand tu n'as que qelques négatifs à numériser c'est plus économique qu'un scanner !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »