Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fabriquer son papier soi même

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Fabriquer son papier soi même

Message par TheMaxou »

Quelqu'un a déjà essayé ? Un ami photographe et tireur émérite m'a raconté avoir tenté l'expérience suite à une discussion avec un de ses amis qui maîtrisait la technique. Le problème est que je n'ai pas tout compris en raison de son accent écossais :lol:

Je ne vais pas me lancer dans cette aventure mais j'aimerais comprendre le procédé, juste par curiosité :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fabriquer son papier soi même

Message par MMP »

Sur un forum qui n'aime pas les formats petits petits, il y a eu jadis un sujet à ce propos. C'est du sport de haut vol ; il faut préférer au final la chimie à la photographie en tant que telle.

Sinon, il faut aller voir du côté des procédés dits anciens (gomme bichromaté, etc.) ou du tirage platine. Il y a effectivement des tas de choses intéressantes. Voir cet ouvrage, ou celui-ci.

Mais il faut savoir que de telles pratiques demandent du temps, beaucoup de temps et finissent par constituer l'essentielle de la démarche photographique pour qui s'y engage.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

MMP a écrit :Mais il faut savoir que de telles pratiques demandent du temps, beaucoup de temps et finissent par constituer l'essentielle de la démarche photographique pour qui s'y engage.
Oui, ça peut être un choix, mais il faut juste le savoir en s'y engageant !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, mon ami m'a raconté que cela lui avait pris un temps fou. Il y a de nombreuses manip à faire et des temps d'exposition très très longs notamment au soleil. Il a envie de retester cela en France car venant d'Ecosse, il trouve qu'il y a beaucoup de soleil même à Paris :lol:

:D
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ce sont effectivement des émulsions qui ne réagissent qu'à certaines longueurs d'ondes (UV) ce qui occasionne des temps d'exposition très longs à la lumière solaire. Il existe cependant des "insolateurs" que se fabriquent souvent les pratiquants eux-mêmes avec des lampes UV et qui permettent de réduire (un peu) la durée d'expo et surtout de ne pas dépendre de la météo !

Cela exclu l'usage d'un agrandisseur, donc il ne peut s'agir que de tirages par contact ce qui réserve la technique aux formats à partir de 6X9 (et même plutôt à partir du 4'x5')

Ceci dit, j'ai déjà vu, sur Ebay, de petits appareils en bois, coniques, permettant d'exposer des négatifs 6x9 à la lumière solaire tout en les agrandissant légèrement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D ce sont des agrandisseurs solaires, papier en bas, négatif en haut, parfois une lentille. très bonne base pour fabriquer un sténopé. 8)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Fabriquer le papier ne sera rien, tout comme le bromure d'argent, mais si l'on pousse à fond le raisonnement (du fait main et à la maison), il faut alors envisager de trucider du bétail, pour récupérer de quoi faire la gélatine que l'on va sensibiliser aux sels d'argent...

Autrement dit, se mettre à l'équarissage dans sa cuisine...

Cordialement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

hyperfocale a écrit :Bonsoir,

Fabriquer le papier ne sera rien, tout comme le bromure d'argent, mais si l'on pousse à fond le raisonnement (du fait main et à la maison), il faut alors envisager de trucider du bétail, pour récupérer de quoi faire la gélatine que l'on va sensibiliser aux sels d'argent...

Autrement dit, se mettre à l'équarissage dans sa cuisine...

Cordialement.
:?: :?:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit : :?: :?:
Ben oui, avec quoi qu'elle est faite la gélatine ? hein ?
8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :
TheMaxou a écrit : :?: :?:
Ben oui, avec quoi qu'elle est faite la gélatine ? hein ?
8)
:?: :?:

:lol: :lol: :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bêêêêêêhhhhh ! Je ne savais point que la gélatine des films était à base de peau de bête :shock: Me voila moins idiot ce matin :lol:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

TheMaxou a écrit :Bêêêêêêhhhhh ! Je ne savais point que la gélatine des films était à base de peau de bête :shock: Me voila moins idiot ce matin :lol:
Je crois que c’est les os... Pour la gélatine alimentaire en tout cas, celle qui est utilisée pour les œufs en gelée et les bavaroises.

Personne n’a essayé de sensibiliser une bavaroise à la fraise ? Vous imaginez à Noël, au lieu du sapin en plastique, une photo de sapin sur la bûche ? Je m’égare...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »