Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Developpement film
- Bruno C.
- Expert
Developpement film
Bonjour à tous,
Je vais finir par croîre que je suis une triple buse !!!!.
Aprés plusieurs essais de développement je n'ai toujours pas de négatif propre (trace, manque de contraste, etc...).
J'utilise une cuve Paterson, de la chimie Ilford (ID11, etc...) à une température de 21°.
Comme film j'utilise systématiquement du FP4 où HP5.
Existe-t-il dans le Forum un "Fil" avec une explication claire et précise sur la rotation de la cuve avec le révélateur, etc....?.
Je n'ai pas trouvé....
Merci par avance.
Amicalement, Bruno.
Je vais finir par croîre que je suis une triple buse !!!!.
Aprés plusieurs essais de développement je n'ai toujours pas de négatif propre (trace, manque de contraste, etc...).
J'utilise une cuve Paterson, de la chimie Ilford (ID11, etc...) à une température de 21°.
Comme film j'utilise systématiquement du FP4 où HP5.
Existe-t-il dans le Forum un "Fil" avec une explication claire et précise sur la rotation de la cuve avec le révélateur, etc....?.
Je n'ai pas trouvé....
Merci par avance.
Amicalement, Bruno.
-
- Super Gourou
Re: Developpement film
Pas de rotation de la cuve. Tu la retourne deux ou trois fois selon le rythme que tu as choisi et cela suffit !
-
- Super Gourou
Attends, faut la poser à sur son cul ta cuve et bien la remplir avec 500ml de produit
Sinon, si tu la tiens parallèle au sol en la jouant rotative, tu risques fort d'avoir des déconvenues 

- Bruno C.
- Expert
Pas de rotation ???
Je fait une rotation toutes les minutes (pendant 10 secondes), soit avec la tige, soit directement sur la cuve.
Et sur mon dernier film, j'ai fait comme indiqué sur le lien ci-dessous :
http://www.n-et-b.com/developpement/developpement3.php3
C'est la CATA.
Donc si j'ai bien compris, je remplis ma cuve avec le révélateur, je la retourne deux où troixs fois et cela suffit.
Je fait une rotation toutes les minutes (pendant 10 secondes), soit avec la tige, soit directement sur la cuve.
Et sur mon dernier film, j'ai fait comme indiqué sur le lien ci-dessous :
http://www.n-et-b.com/developpement/developpement3.php3
C'est la CATA.
Donc si j'ai bien compris, je remplis ma cuve avec le révélateur, je la retourne deux où troixs fois et cela suffit.
-
- Super Gourou
Deux ou trois fois toutes les minutes, le retournement, c'est mieux que de faire tourner la spire 
Il est bien ce tutoriel. Si tu as des parties non-développées, c'est que tu ne dois pas avoir mis assez de produit. Remplit bien ta cuve, secoue les trente premières secondes puis deux/trois retournement toutes les minutes.
Comment dilues tu les produits ? Quels produits ? Quels sont tes temps pour quels films ?
Avec ces renseignements, on pourra t'aider un peu mieux !

Il est bien ce tutoriel. Si tu as des parties non-développées, c'est que tu ne dois pas avoir mis assez de produit. Remplit bien ta cuve, secoue les trente premières secondes puis deux/trois retournement toutes les minutes.
Comment dilues tu les produits ? Quels produits ? Quels sont tes temps pour quels films ?
Avec ces renseignements, on pourra t'aider un peu mieux !
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 23 juillet 2007 11:53, modifié 1 fois.
- DooD
- Super Gourou
Une fois remplie avec la quantité suffisante (noté sous le fond en général, ~300ml), chacun sa methode, le but etant d'agiter suffisament mais pas trop.
Moi j'ai suivi les docs d'ilford, et ça a l'air de marcher:
retournements délicats mais réguliers pendant les 30 premieres secondes
puis 3-4 retournements toutes les minutes pendant ~10s
Tu es sur que ton révélateur est bien dissous ? il est conseillé pour les poudre de les laisser qques heures pour bien tout dissoudre
Moi j'ai suivi les docs d'ilford, et ça a l'air de marcher:
retournements délicats mais réguliers pendant les 30 premieres secondes
puis 3-4 retournements toutes les minutes pendant ~10s
Tu es sur que ton révélateur est bien dissous ? il est conseillé pour les poudre de les laisser qques heures pour bien tout dissoudre
- Bruno C.
- Expert
Comme révélateur j'utilise de l'ID11 que je dissous dans 1 litre d'eau.
En régle générale, ja fait ma préparation à l'avance (du genre la veille).
En régle générale, ja fait ma préparation à l'avance (du genre la veille).
- Bruno C.
- Expert
Pour le film j'utilise du FP4 et je laisse le révélateur lors d'une première utilisation 8m30s et lors d'une deuxième utilisation 11 minutes.
- DooD
- Super Gourou
Et tu reproches quoi précisement à tes négatifs ?
- Bruno C.
- Expert
Il y a souvent des traces (comme des coulures) et généralement cela manque de contraste.
- DooD
- Super Gourou
Les coulure peuvent etre des traces de sechage (depot calcaire de l'eau)
Tu peux effectuer un lavage final à l'eau distillée et/ou ajouter une petite goutte de liquide vaisselle au dernier rinçage pour limiter la formation de ces dépots.
Apres, niveau contraste, cela peut venir d'une agitation pas adaptée...
essaie peut etre l'agitation preconisée par Ilford (ils savent de quoi ils parlent, c'est eux qui fabriquent
)
Tu peux effectuer un lavage final à l'eau distillée et/ou ajouter une petite goutte de liquide vaisselle au dernier rinçage pour limiter la formation de ces dépots.
Apres, niveau contraste, cela peut venir d'une agitation pas adaptée...
essaie peut etre l'agitation preconisée par Ilford (ils savent de quoi ils parlent, c'est eux qui fabriquent

- Danny
- Super Gourou
Je ne veux pas polémiquer, mais quels sont les éléments qui te font penser celà ?TheMaxou a écrit :Deux ou trois fois toutes les minutes, le retournement, c'est mieux que de faire tourner la spire
Parce que la physique plus particulièrement la mécanique des fluides aurait tendance a nous prouver que la rotation de la spire, entrainant une rotation du liquide et de ce fait un petit tourbillon, le mélange sera bien homogène...
En chimie, l'agitation rotative est prouvée plus efficace.
- DooD
- Super Gourou
Euh, sans vouloir paul et mickey, je pense que rotation ou retournement, c'est kif kif tant que c'est fait correctement...
Apres, la rotation en chimie, c'est (à mon avis qui est tres humble) surtout pour le coté pratique: c'est plus simple de remuer le liquide d'une cuve de 500L que de retourner la cuve
Les tourbillons tu les aura autant en rotation qu'en retournement...
Apres, la rotation en chimie, c'est (à mon avis qui est tres humble) surtout pour le coté pratique: c'est plus simple de remuer le liquide d'une cuve de 500L que de retourner la cuve

Les tourbillons tu les aura autant en rotation qu'en retournement...
- Bruno C.
- Expert
OK, lors de mon prochain développement je vais faire une rotation de la cuve, au lieu d'utiliser la tige pour faire tourner la spire. Il y a dans cette méthode, je pense l'explication à mon manque de contraste.
Pour les coulures, j'utilise dans mon dernier bain un agent mouillant donc pour moi il ne s'agit pas de calcaire. J'utilise également une pince pour éviter les coulures.
Pour les coulures, j'utilise dans mon dernier bain un agent mouillant donc pour moi il ne s'agit pas de calcaire. J'utilise également une pince pour éviter les coulures.
- DooD
- Super Gourou
Tu veux dire une pince-pour-faire-des-rayures ?
- Bruno C.
- Expert
Une pince avec une sorte de peau de chamois
- DooD
- Super Gourou
Les coulures sont peut etre des erraflures dues à cette pince...
- Bruno C.
- Expert
Je ne pense pas car il s'agit de coulures un peu laiteuses
-
- Super Gourou
Bruno, je disais cela parce que je pense qu'en retournant la cuve, tu renouvelles "mieux" le révélateur. Mais c'est une idée de non-physicien !
Si je comprends bien, tu utilise ton ID11 en solution stock, c'est à dire que tu dilues ton liquide pour avoir un litre de solution point barre (tu ne dilue pas une deuxième fois). Si c'est bien le cas, ton temps me semble correct.
Si cela manque de contraste, développe peut être un peu plus longtemps, genre 10 ou 15% de temps en plus. Sinon, revoit peut être l'étalonnement de ta cellule...
Vérifie l'âge de ton ID11 ou la date de péremption de tes films. Comment les stocke tu tes films ? Si ils ont pris chaud chaud, cela peut être une piste. Sinon,des fois, un lot peut avoir des problème d'émulsion.
Je cherche, je cherche
Si je comprends bien, tu utilise ton ID11 en solution stock, c'est à dire que tu dilues ton liquide pour avoir un litre de solution point barre (tu ne dilue pas une deuxième fois). Si c'est bien le cas, ton temps me semble correct.
Si cela manque de contraste, développe peut être un peu plus longtemps, genre 10 ou 15% de temps en plus. Sinon, revoit peut être l'étalonnement de ta cellule...
Vérifie l'âge de ton ID11 ou la date de péremption de tes films. Comment les stocke tu tes films ? Si ils ont pris chaud chaud, cela peut être une piste. Sinon,des fois, un lot peut avoir des problème d'émulsion.
Je cherche, je cherche

- Bruno C.
- Expert
Effectivement j'utilise mon ID11 en solution Stock, mais que veux-tu dire par "tu ne dilue pas une deuxième fois" ?.
En règle général je récupère le révélateur aprés la première utilisation et le réutilise une deuxième fois en passant de 8m30s à 11 minutes.
En règle général je récupère le révélateur aprés la première utilisation et le réutilise une deuxième fois en passant de 8m30s à 11 minutes.