Je fais des bouts d’essai en choisissant dans la photo un ou deux endroits qui me paraissent déterminants (avec un peu de blanc et un peu de noir par exemple) puis je fais un tirage avec le temps d’exposition qui me paraît bon.
Et c’est là que je m’aperçois que les détails que j’ai choisis pour les bouts d’essais apparaissent bien comme je les ai voulus mais que la photo est globalement trop claire ou trop sombre. Et un tirage de perdu, un...

Pour éviter de gâcher ainsi du papier, j’ai pensé à la méthode suivante : faire des essais sur la totalité de la photo, mais avec une taille d’image qui soit un sous-multiple de la taille voulue, puis au vrai tirage ajuster les temps en conséquence.
Par exemple si je veux tirer en 20x30, je pense faire des essais en 10x15 et multiplier par quatre le temps obtenu (ou ouvrir de deux diaphragmes) pour le tirage final.
Est-ce que cette méthode peut marcher ou est-ce que je risque rencontrer des problèmes d’écart à la loi de réciprocité comme on en rencontre en pose longue à la prise de vue ?