Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Loi de réciprocité au tirage ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JX
Expert
Expert

Loi de réciprocité au tirage ?

Message par JX »

C’est une galère que je vis assez souvent au tirage...

Je fais des bouts d’essai en choisissant dans la photo un ou deux endroits qui me paraissent déterminants (avec un peu de blanc et un peu de noir par exemple) puis je fais un tirage avec le temps d’exposition qui me paraît bon.

Et c’est là que je m’aperçois que les détails que j’ai choisis pour les bouts d’essais apparaissent bien comme je les ai voulus mais que la photo est globalement trop claire ou trop sombre. Et un tirage de perdu, un... :roll:

Pour éviter de gâcher ainsi du papier, j’ai pensé à la méthode suivante : faire des essais sur la totalité de la photo, mais avec une taille d’image qui soit un sous-multiple de la taille voulue, puis au vrai tirage ajuster les temps en conséquence.

Par exemple si je veux tirer en 20x30, je pense faire des essais en 10x15 et multiplier par quatre le temps obtenu (ou ouvrir de deux diaphragmes) pour le tirage final.

Est-ce que cette méthode peut marcher ou est-ce que je risque rencontrer des problèmes d’écart à la loi de réciprocité comme on en rencontre en pose longue à la prise de vue ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Loi de réciprocité au tirage ?

Message par MMP »

JX a écrit :Pour éviter de gâcher ainsi du papier, j’ai pensé à la méthode suivante : faire des essais sur la totalité de la photo, mais avec une taille d’image qui soit un sous-multiple de la taille voulue, puis au vrai tirage ajuster les temps en conséquence.

Par exemple si je veux tirer en 20x30, je pense faire des essais en 10x15 et multiplier par quatre le temps obtenu (ou ouvrir de deux diaphragmes) pour le tirage final.

Est-ce que cette méthode peut marcher ou est-ce que je risque rencontrer des problèmes d’écart à la loi de réciprocité comme on en rencontre en pose longue à la prise de vue ?
La méthode marche. Il existe des tables (de mémoire, il y en a une dans le Bachelier) pour trouver le nouveau temps de pose depuis un format pour un autre.

Ceci dit, on ne lit pas un tirage à partir d'un 10x15. Un tirage de lecture doit à mon sens être a minima en 24x30, tiré à la densité moyenne et sans aucun maquillage. Crayon gras en main (un rouge et un bleu), on délimite les zones qui devront être travaillées, soit en plus, soit en moins. On note également les modifications de contraste à apporter sur telle ou telle zone.

Cette méthode permet de prendre de la distance par rapport au tirage et de préparer efficacement le tirage définitif en ayant déjà un canevas relativement précis de ce que l'on veut et de la façon d'y parvenir. Ce qui n'interdit pas l'improvisation lors du tirage, à partir de la gamme d'ensenble.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

MMP a écrit :La méthode marche. Il existe des tables (de mémoire, il y en a une dans le Bachelier) pour trouver le nouveau temps de pose depuis un format pour un autre.
C’est « Noir & Blanc - De La Prise De Vue Au Tirage » ?

J’ai la même question aussi sur les temps de pose et les diaphragmes... Est-ce qu’il est équivalent d’ouvrir le diaphragme d’un cran et de doubler le temps de pose (en dehors de problèmes précision de mise au point).
MMP a écrit :Ceci dit, on ne lit pas un tirage à partir d'un 10x15. Un tirage de lecture doit à mon sens être a minima en 24x30, tiré à la densité moyenne et sans aucun maquillage.
Tiré à la densité moyenne, ça veut dire que j’essaie de déterminer le temps pour obtenir un gris moyen satisfaisant ?
Sur les docs Ilford on voit que les courbes densité/exposition passent toutes par une même valeur de gris quel que soit le grade. Est-ce c’est ce gris qu’on essaie de régler ?
MMP a écrit :Crayon gras en main (un rouge et un bleu), on délimite les zones qui devront être travaillées, soit en plus, soit en moins. On note également les modifications de contraste à apporter sur telle ou telle zone.

Cette méthode permet de prendre de la distance par rapport au tirage et de préparer efficacement le tirage définitif en ayant déjà un canevas relativement précis de ce que l'on veut et de la façon d'y parvenir. Ce qui n'interdit pas l'improvisation lors du tirage, à partir de la gamme d'ensenble.
OK

Merci beaucoup de ta réponse.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu dois d'abord chercher ton temps de pose sans t'occuper du reste. Le bon temps de pose est celui où les détails sont bien visibles, et il y a un bon temps de pose pour chaque zone du tirage.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

JX a écrit :C’est « Noir & Blanc - De La Prise De Vue Au Tirage » ?
Oui. (Sinon, je dois en avoir une en stock quelque part dans mes archives.)
JX a écrit :J’ai la même question aussi sur les temps de pose et les diaphragmes... Est-ce qu’il est équivalent d’ouvrir le diaphragme d’un cran et de doubler le temps de pose (en dehors de problèmes précision de mise au point).
Oui. A chaque fois, tu doubles la lumination.
JX a écrit :Tiré à la densité moyenne, ça veut dire que j’essaie de déterminer le temps pour obtenir un gris moyen satisfaisant ?
Sur les docs Ilford on voit que les courbes densité/exposition passent toutes par une même valeur de gris quel que soit le grade. Est-ce c’est ce gris qu’on essaie de régler ?
C'est la densité d'ensemble du tirage qui te parait satifaisante, visuellement et selon ton appréciation. Rappel : une densité se juge sur un tirage sec (elle se renforce au séchage).
JX
Expert
Expert

Message par JX »

MMP a écrit :
JX a écrit :C’est « Noir & Blanc - De La Prise De Vue Au Tirage » ?
Oui. (Sinon, je dois en avoir une en stock quelque part dans mes archives.)
J'ai du le voir dans une boutique récemment car je me souviens de la couverture... Si je le revois je le prendrai.
MMP a écrit :C'est la densité d'ensemble du tirage qui te parait satifaisante, visuellement et selon ton appréciation. Rappel : une densité se juge sur un tirage sec (elle se renforce au séchage).
OK Est-ce qu'on peut faire le tirage de lecture sur du RC et le tirage final sur du baryté ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

JX a écrit :Est-ce qu'on peut faire le tirage de lecture sur du RC et le tirage final sur du baryté ?
Oui. Je pratique ainsi (tirage de lecture en 30x40 sur RC neutre).

En revanche, les temps devront être travaillés sur le baryté. Pour les maquillage, penser en terme d'indice de lumination en plus ou en moins, cela facilite la lecture et le retirage sur d'autres papier de sensibilité différente ou des formats différents. Il est en effet plus facile de convertir des indices de lumiantion en temps d'exposition que de partir d'indications uniquement en durée. Je note uniquement le temps de base du tirage.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Papouleu a écrit :Tu dois d'abord chercher ton temps de pose sans t'occuper du reste. Le bon temps de pose est celui où les détails sont bien visibles, et il y a un bon temps de pose pour chaque zone du tirage.
OK On commence avec quel grade ?
JX
Expert
Expert

Message par JX »

MMP a écrit :En revanche, les temps devront être travaillés sur le baryté. Pour les maquillage, penser en terme d'indice de lumination en plus ou en moins, cela facilite la lecture et le retirage sur d'autres papier de sensibilité différente ou des formats différents. Il est en effet plus facile de convertir des indices de lumiantion en temps d'exposition que de partir d'indications uniquement en durée. Je note uniquement le temps de base du tirage.
Indice de lumination +1 : deux fois le temps de pose, -1 : la moitié, etc ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

JX a écrit :Indice de lumination +1 : deux fois le temps de pose, -1 : la moitié, etc ?
Oui. Ou une valeur de diaphragme.
JX a écrit :OK On commence avec quel grade ?
Un grade moyen, le 2 ou 2 1/2, on pourra voir une bonne lecture et pouvoir juger du travail ultérieur au contraste. On peut partir d'emblée sur un autre grade si on estime que le négatif le nécessite (mais il faut avoir une bonne 'expérience de la lecture d'un négatif sur table lumineuse ou par transparence).
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »