Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

papier Ilford que choisir?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
caution
Messages : 11
Enregistré le : mardi 17 juillet 2007 18:04
Localisation : rouen 76000

papier Ilford que choisir?

Message par caution »

Bonjour,
Est-ce quelqu'un peut m'éclairer sur les papiers Ilford.
Que signifie grade 2 par exemple.

Je cherche du papier N/B, grain fin, tons chauds.
Merci
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: papier Ilford que choisir?

Message par MMP »

Le grade 2 correspond à un contraste moyen (ni trop dur, ni trop doux) sur la base d'un négatif lui même normalement contrasté.

Deux types de papiers, les RC (resin coated) et les barytés. Deux gammes, les tons neutres et les tons chauds.

Pour les travaux courants, le RC suffit amplement (rapidité de traitement). Mais le rendu de l'image est beaucoup moins riche (aspect plastique) qu'avec un baryté (véritable support papier qui donne de la profondeur et une richesse de détail - mais le traitement est bien plus long, notamment le lavage et la remise à plat du tirage).

Et en fait, cette distinction vaut pour toutes les gammes des principaux fabriquants de papier, Ilford et les autres.

Pour répondre à ta question, il te faut de l'Ilford FB Warmtone (baryté ton chaud).
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: papier Ilford que choisir?

Message par Christophe 777 »

Salut Caution,

Le grade 2, c'est le grade (contraste) normal qui convient à un film bien exposé et bien développé.
Bien souvent on s'écarte du grade 2 pour réalisé un bon tirage.
Je pense que tu veux utiliser des papiers à grade fixe. Dans ce cas, si tu veux couvrir tous les grades 0,1,2,3,4,5 il te faudra autant de boîtes de papiers. Je te conseille de travailler avec du papier Ilford ou autre à contrastes variables. Avec une seule boîte de papier, tu couvres tous les grades disponibles avec un jeu de filtres.

Celà dit, pour te conseiller en papier, c'est difficile dans le sens ou tous les papiers sont excellents. Le reste n'est qu'une histoire de goût personnel. Pour celà, une seule solution : tester.
Ilford propose une gamme de papier RC (tirage courants et de lecture) et FB (baryté pour les beaux tirages d'exposition, de prestige). Cette gamme est disponible en ton neutre, froid et chaud dans la gamme RC et FB.

Salutations.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »