Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LOMO 166U
- thibaud
- Expert
LOMO 166U
Bonsoir !
Voilà, ça fait un petit moment que je veux faire du moyen format, et j'ai trouvé ce soir un lubitel 166 U sur ebay (190133580214), qu'en pensez vous sachant que l'on peut à la fois faire du 4.5x6 et du 6x6.
Je voudrais également savoir comment marche ce type d'appareils, comment fonctionne la visée, le réglage de l'exposition, etc.
Voilà, ça fait un petit moment que je veux faire du moyen format, et j'ai trouvé ce soir un lubitel 166 U sur ebay (190133580214), qu'en pensez vous sachant que l'on peut à la fois faire du 4.5x6 et du 6x6.
Je voudrais également savoir comment marche ce type d'appareils, comment fonctionne la visée, le réglage de l'exposition, etc.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: LOMO 166U
Non, il faut choisir. Le format est choisi en utilisant un cache, il faut donc l'utiliser pour tout le film.
- thibaud
- Expert
oui j'ai bien compris, je pense bien que d'une vue à l'autre on ne peut pas changer le format, mais d'une pellicule à l'autre oui, m'ais est-ce une bonne chose, ou un gadget ?
-
- Super Gourou
Visée, tu t'arraches les yeux.
Réglage : Oui en effet, possible, pifomètre approximatif
Fonctionnement aléatoire, vignetage certain...
Le Lubitel, c'est plus un gadget, du 6x6 cheap, on peut aimer...
Réglage : Oui en effet, possible, pifomètre approximatif
Fonctionnement aléatoire, vignetage certain...
Le Lubitel, c'est plus un gadget, du 6x6 cheap, on peut aimer...
- Ekreviss
- Expert
Pour débuter, je te conseille plutôt un Rolleicord d'après-guerre (années 50-60), soit un Kiev 88 amélioré par Hartblei.
Le Rolleicord coûte dans les 100 Euros (ça dépends du modèle et de l'état), mais son Schneider Xenar est excptionnel.
Le set Kiev de base (avec objectif, viseur et deux dos !) est autour des $200-250. Et tu te retrouve avec un vrai système évolutif.
Il y a encore le mythique Rolleiflex... mais les tarifs grimpent vite pour un modèle plutôt récent. Un 3,5E coûte dans les 400 Euros.
Cordialement,

Le Rolleicord coûte dans les 100 Euros (ça dépends du modèle et de l'état), mais son Schneider Xenar est excptionnel.

Le set Kiev de base (avec objectif, viseur et deux dos !) est autour des $200-250. Et tu te retrouve avec un vrai système évolutif.

Il y a encore le mythique Rolleiflex... mais les tarifs grimpent vite pour un modèle plutôt récent. Un 3,5E coûte dans les 400 Euros.

Cordialement,
- tarabucetta
- Super Gourou
Un Seagull pour débuter aussi c'est pas mal. Si tu es patient tu peux en choper un autour de 30€. Mieux vaux prendre le modéle à 4 lentilles, avec armement couplé à l'avancement.
Le lubitel, j'ai fait une pelloche, j'ai revendu... Déjà que le MF déroute au début, si en plus tu dois galérer pour faire la MAP, te planter en faisant des surimpressions involontaires, etc.... ça décourage un peu.
Le lubitel, j'ai fait une pelloche, j'ai revendu... Déjà que le MF déroute au début, si en plus tu dois galérer pour faire la MAP, te planter en faisant des surimpressions involontaires, etc.... ça décourage un peu.
-
- Gourou
un lubitel qui vignette c'est nouveau ça ...a moins d'agrandir au metre carré !
cet appareil n'a rien d'un gadget , c'est plutot une vraie école de photo...pour le prix !
sinon galerer avec une shangai et son obturateur erratique ça oui ....
A tout prendre si on est fauché autant se payer sur ebay un Flexaret dernier modèle (VII automat) c'est Tchèque , très solide et aussi évolué qu'un Rollei usé.
enfin c'est juste mon avis.
cet appareil n'a rien d'un gadget , c'est plutot une vraie école de photo...pour le prix !
A tout prendre si on est fauché autant se payer sur ebay un Flexaret dernier modèle (VII automat) c'est Tchèque , très solide et aussi évolué qu'un Rollei usé.
- Ekreviss
- Expert
Je rejoins les avis précédents: le Lubitel ne m'a jamais fourni d'images réellement exploitables. C'est vraiment une curiosité. Pas un outil de travail.
Le Flexaret (du V au VII) est en effet une bonne idée. Mais comme les commandes ne sont pas disposées comme sur un Rollei, c'est assez difficile. Très bien pour débuter en effet, car comme la personne n'a pas de repères, elle ne sera pas dérangée par la configuration.
Le Flexaret (du V au VII) est en effet une bonne idée. Mais comme les commandes ne sont pas disposées comme sur un Rollei, c'est assez difficile. Très bien pour débuter en effet, car comme la personne n'a pas de repères, elle ne sera pas dérangée par la configuration.
- al60
- Passionné
+1 pour le Flexaret VI ou VII (mais je ne suis pas très objectif, c'est le seul 6x6 que je possède...) dont je suis très vite tombé amoureux.
Les ++ :
- Robuste, 99% métal (en tout cas pour la construction extérieure, je ne l'ai pas démonté).
- Système d'avance des films efficace (espacement impec des vues)
- Bonne qualité et bon piqué des images.
- Physique de top model (je trouve ça plus beau qu'un Rolleiflex...je vais me faire sortir vite fait du forum
)
Le - :
- Visée plutôt sombre (au moins pour le le VI; j'ai cru comprendre que la visée était plus claire sur le VII)
- Réglage de l'ouverture conçu pour ceux qui ont des petits doigts.
Les ++ :
- Robuste, 99% métal (en tout cas pour la construction extérieure, je ne l'ai pas démonté).
- Système d'avance des films efficace (espacement impec des vues)
- Bonne qualité et bon piqué des images.
- Physique de top model (je trouve ça plus beau qu'un Rolleiflex...je vais me faire sortir vite fait du forum

Le - :
- Visée plutôt sombre (au moins pour le le VI; j'ai cru comprendre que la visée était plus claire sur le VII)
- Réglage de l'ouverture conçu pour ceux qui ont des petits doigts.
-
- Super Gourou
tiens ca c'est cadeau :alain b a écrit :un lubitel qui vignette c'est nouveau ça ...a moins d'agrandir au metre carré !

les lubitel, moi j'aime bien. vive les fuites de lumiere, le vignettage, les mauvaises optiques, la map impratiquable, la visée archimerdique.
bref c'est un style pour debuter. ce qui est sur c'est que ca demande de la rigueur. ce qui n'est pas une mauvaise chose.
si on est interessé par du moins cheap, ya effectivement les Flexaret, sous estimés, sous cotés, et dont l'optique est pas mal du tout du tout.
je passe le topo sur les semflex, qui sont vraiment de beaux engins, plus abordables que les rollei quand on debute.
apres, la lamborghini palace limousine, c'est le rolleiflex.
tout depend de ton banquier.
tErU
- JX
- Expert
Je n’ai jamais vu de Lubitel 166, mais il est peut être meilleur que le Lubitel 2 ? J’ai l’impression que tout le monde ne parle pas de la même chose...
Sinon un Mamiya C220 c’est pas cher, de bonne qualité et robuste... Mais c'est plus encombrant que les XXXFlex.
Sinon un Mamiya C220 c’est pas cher, de bonne qualité et robuste... Mais c'est plus encombrant que les XXXFlex.
- Larivière
- Gourou
il y a aussi les Yashica mat (124, 124G)
c'est pas mal du tout!
c'est pas mal du tout!
-
- Super Gourou
en tout cas, entre mettre 30euros dans un flexaret ou 20 dans un lubitel 2 ou lubitel 166, faut pas exagerer. à 10euros pres, le flexaret c'est quand meme un autre monde ! rien que la visée déjà. et bien entendu la qualité optique.
mes lubitel, je les aime parcequ'ils m'ont rien couté du tout !
mais acheter un tel engin plus de 10euros !?? ca n'a aucun sens amha.
tErU
mes lubitel, je les aime parcequ'ils m'ont rien couté du tout !
mais acheter un tel engin plus de 10euros !?? ca n'a aucun sens amha.
tErU
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
La différence entre le 166 et le 2 est uniquement cosmétique sauf dans le cas du 166U qui peut recevoir les caches pour passer en 6X4,5 mais c'est la seule grosse nuance.
- thibaud
- Expert
Sinon j'ai un viei appareil que mon m'a donné lors de son déménagement samedi, c'est un vieux kodak, et en visitant le site de larivière, je pense qu'il s'agit d'un Brownie n°2 Autografic à la différence qu'il y a un systèm de mise au point !
Et problème, il y a des champignons sur l'optique !
Qu'en pensez vos ?
Et comment nettoyer l'optique !
Et problème, il y a des champignons sur l'optique !
Qu'en pensez vos ?
Et comment nettoyer l'optique !
- DooD
- Super Gourou
Sinon tu as ça comme Lomo, mais je ne sais pas si les 166g y sont 

ok ok, je m'en vais

ok ok, je m'en vais
- tarabucetta
- Super Gourou
Miam !
-
- Gourou
Sonny:
erreur ...le 166 est a armement automatique couplé a l'avance du film et il est difficile a trouver ce qui n'est pas le cas des 166 B ou U.
Teru: messsage plus haut: le vignettage "cadeau" est typique du décentrage du triplet optique d'un lubitel : suffit juste de resserer la couronne interne dans le boitier (il y a une sacrée marge de jeu à ce niveau).
cependant j'accorde la visée "archimerdique"
un Flexaret au prix cité plus haut ? oui, mais où....sinon ajouter les frais de port !
une quarantaine d'années d'école photo , ça m'aide a parler d'expérience surtout quand dans les années 70 on a innondé les clubs et foyers socio-cult de Lubitels et zenit....
bien cordialement
AB
quand au Semflex , baf...si les ressort de l'obtu ne sont pas trop détendus ...ça peut le faire.
erreur ...le 166 est a armement automatique couplé a l'avance du film et il est difficile a trouver ce qui n'est pas le cas des 166 B ou U.
Teru: messsage plus haut: le vignettage "cadeau" est typique du décentrage du triplet optique d'un lubitel : suffit juste de resserer la couronne interne dans le boitier (il y a une sacrée marge de jeu à ce niveau).
cependant j'accorde la visée "archimerdique"
un Flexaret au prix cité plus haut ? oui, mais où....sinon ajouter les frais de port !
une quarantaine d'années d'école photo , ça m'aide a parler d'expérience surtout quand dans les années 70 on a innondé les clubs et foyers socio-cult de Lubitels et zenit....
bien cordialement
AB
quand au Semflex , baf...si les ressort de l'obtu ne sont pas trop détendus ...ça peut le faire.
-
- Super Gourou
vidée archimerdique, au debut. je me rends compte que le verre de visée est tout de meme incroyablement clair comparé à celui de mon sem !alain b a écrit : cependant j'accorde la visée "archimerdique"[/b]
mais il n'est vraiment pas pratique. mais alors pas du tout.
pour le vignettage : si on commence à faire de la haute mecanique dans un lubitel, on appelle un chirurgien pour un zorki

-
- Gourou
non... sérieux il suffit de pousser un peu l'optique vers la gauche ou la droite et de resserer avec deux pointes de sciseaux p.e. (controle sur papier calque )
mais ce triplet est une copie de celui de voigtlander des années 40 et a fait ses preuves sur beaucoup de boitiers....et puis faut savoir que des Lubitels , il y en a une floppée de différents (j'en compte pour ma part plus de vingt).
et si on bricole un peu il est très simple de lui adapter un prisme de KIEV __88 ! on a alors la visée redressée sur dépoli complet et ...la mesure TTl d'une certaine manière...mais là on quitte le fil en question
mais ce triplet est une copie de celui de voigtlander des années 40 et a fait ses preuves sur beaucoup de boitiers....et puis faut savoir que des Lubitels , il y en a une floppée de différents (j'en compte pour ma part plus de vingt).
et si on bricole un peu il est très simple de lui adapter un prisme de KIEV __88 ! on a alors la visée redressée sur dépoli complet et ...la mesure TTl d'une certaine manière...mais là on quitte le fil en question