Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agfa apx 100 et Rollei REtro 100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sassi
Expert
Expert

agfa apx 100 et Rollei REtro 100

Message par sassi »

Bonjour, je vais développer quelques bobines, et je n'ai pas trouvé les temps de développement en solution 1+1 pour une pelloche Rollei retro 100. Je me demandais donc si les temps d'une agfa apx 100 était-il les mêmes qu'une Rolleil Rétro 100. quelqu'un peut confirmer ? thanks.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: agfa apx 100 et Rollei REtro 100

Message par Mozar94 »

Effectivement ces deux films sont "identiques" (on peut supposer que le nouveau fabricant à racheté le process).
http://35mm-compact.com/films/rollei-retro-100.htm
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour la 400/d76, je reprends les temps de l'apx400 et c'est pas mal.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

en me rendant sur massive dev chart pour voir les temps de l'agfa apx 100 je trouve un temps de 13,5 min (auxquels je rajoute 10% de temps en plus), et sur le lien laissé par Mozar, je trouve 12 minutes. N'y-a-t-il pas un risque de développer ensemble ces deux bobines en ajoutant un temps de presque 20% supplémentaire pour la rollei rétro 100 ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le massiv dev chart donne les temps de référence "constructeurs". Ces données peuvent venir soit du fabricant de film, soit du fabricant de chimie.

Ensuite chacun doit ajuster ses temps en fonction de son matériel, de sa méthode (retournements), et du type d'agrandisseur. Il n'est pas surprenant que tu trouves différents temps. A toi d'essayer et de corriger ensuite! :bibsmile:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ce sont des temps donnés par MMP après qu'il ait fait ses propres tests. Oserais tu remettre en cause ce qu'il a écrit :?:

:lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Encore une fois le temps donné tout seul n'a pas de sens! :twisted:

Si on a une autre manière de faire les retournements, si l'agrando est à condenseur ou à tête couleur diffusée, suivant aussi comment on expose... Le temps va changer.
Pire: dans certains cas la dureté de l'eau utilisée pour faire les dilutions peut jouer un rôle... :!:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Mozar94 a écrit :Encore une fois le temps donné tout seul n'a pas de sens! :twisted:

Si on a une autre manière de faire les retournements, si l'agrando est à condenseur ou à tête couleur diffusée, suivant aussi comment on expose... Le temps va changer.
Pire: dans certains cas la dureté de l'eau utilisée pour faire les dilutions peut jouer un rôle... :!:
Exact, et même trois fois plus que vrai.

Les temps donnés, que ce soit ceux des fabricants, ou les miens s'agissant de la Retro 100, sont à prendre comme donnée de base. Il convient de voir à l'usage si ce temps doit être corrigé selon ses applications et selon sa chaîne de la prise de vue au tirage (qui peut être certain que tout son matériel est pile dans la norme ISO ?).

Maintenant, il ne faut s'inquiéter outre mesure, la recherche du bon temps de développement n'est en aucun cas une science exacte à la seconde près.

Accessoirement, je confirme que les Rollei Retro ont un parfum d'APX. A telle enseigne que pour certains révélateurs, les temps "préconisés" par Rollei m'ont conduit à obtenir des négatifs au contraste non satisfaisant alors que ceux des APX en étaient plus proches.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Et la 25 ?!

6' dans du APH09 c'est tout bon ? :roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis entièrement d'accord avec vous deux. Mais Sassi recherche un temps pour démarrer, alors se baser sur les tiens, MMP, je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose :wink: Après, seulement, tu ajustes selon tes goûts :D
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

Vu que je ne trouve pas les temps pour développer ma rollei, je vais faire confiance à MMP et mettre en pratique dès cet après-midi. Je vais me baser sur un temps de 13,5 min pour l'agfa apx 100 et idem pour la Rollei Rétro 100. avec méthode traditionnelle. Je vous tiens au courant de la suite des évènements sur ce fil.
Merci à vous tous.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

voila, c'est développé, je posterai quelques photos dans les jours qui viennent. Globalement je trouve que la Rollei donne bien mieux que l'agfa. Disons que je préfère l'aspect de la Rollei. En NB c'est définitif, mon choix est fait, je vais devenir fidèle à Rollei. Je termine mon stock de noir et blanc et je renouvelle un stock nb de chez Rollei. MErci pour vos conseils.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Bon, ben moi je viens de commander 10 apx 100, on va bien voir, jusque là j'aimais bien les foma 100 dans du rodinal, on vera bien ce que vont donner les apx dans du rodinal et dans du D76 !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »