Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eau pour le développement (courante, minérale ou pluie)?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
caution

Eau pour le développement (courante, minérale ou pluie)?

Message par caution »

Bonjour,

une question comme ca en passant.

Pour mes développements j'utilise de l'eau courante que je filtre avec un filtre a café et j'ai vu sur ce forum et dans des revues que beaucoup utilise de l'eau minérale.

Partant de la je me dis est-ce qu'avec de l'eau de pluie c'est bon aussi?

Je sais c'est une question sans doute con mais j'ose quand même la posée.

Merci
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: Eau pour le développement (courante, minérale ou pluie)?

Message par Jérôme »

Et les pluies acides, ça pourrait servir de bain d'arrêt :lol: :lol: :lol:

Bon, sinon, je pense que c'est une bonne question. Je n'ai pas la réponse, mais ça m'interesse.

Juste une remarque, en passant, sur l'eau minérale : comme son nom l'indique, l'eau minérale est minéralisée (même si certaines le sont peu ou moins). Il me semble (et c'est ce que j'utilise, notamment pour le dernier rinçage) que l'eau déminéralisée est préférable (et en plus c'est moins cher)
JX
Expert
Expert

Message par JX »

J'utilise de l'eau distillée pour fer à repasser avec une goutte d'agent mouillant pour le dernier bain de rinçage... Sinon eau du robinet « normale » (c’est-à-dire, ici, très calcaire).

Comme eau « minérale » (en fait eau de source) on peut sans doute utiliser la Roucous ou la Montcalm qui sont très faiblement minéralisées... C’est ce que je mets dans ma cafetière expresso en tout cas.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

de l'eau du robinet sans problème et ensuite un bon essuyage du dos du film en enroulant une peau "dite de chamois" humide autour de mon index, et ce, dès la sortie de cuve en lavage post fixage.
résultat : pas une trace de quoi que ce soit sur le film.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut à tous,

J'utilise de la Volvic (assez faiblement minéralisée) mais Papouleu dira sûrement que l'eau déminéralisée que l'on trouve aujourd'hui facilement en bidon de 5 litres est moins chère et suffit très bien !
Si pas de pb sur les négatifs avec votre eau du robinet (tâches, lignes blanches, etc), ne vous compliquez pas la vie... :wink:

@+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

J'ai chez moi 1000 L d'eau de pluie dans un liner plein à ras bord, que je n'utiliserai pas car il pleut tous les deux jours et que mon puits est plein à ras bord. Donc si quelqu'un veut de l'eau déminéralisée pour son rinçage, y'a juste à filtrer les mouches noyées. :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai lu je-ne-sais-plus-où (mais de source fiable) que l'eau déminéralisée était déconseillée pour le lavage, contrairement à ce que on pourrait prédire !!! Une histoire d'efficacité je crois de l'eau....... Je n'en sais pas plus ! Par contre, la DERNIERE eau de lavage aditionnée d'agent mouillant doit être de préférence faite avec de l'eau distillée.

:shock:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: faut être très riche pour laver pendant un quart d'heure un film à l'eau déminéralisée :!: Si, vous désignez par eau déminéralisée, l'eau adoucie par un filtre anti-calcaire, elle sera toujours, mille fois plus efficace qu'une eau chragée en calcaire.
Quant à l'eau de pluie, qui avant de toucher le sol, a ramassé toutes les saloperies qui flottent dans l'air, elle n'est même plus bonne pour faie tremper les pois chiches. C'est ce que je me tue à dire à Hono!
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

L'eau totalement déminéralisée, style pour fer à vapeur et batteries à l'acide, a un pouvoir solvant très très faible, donc effectivement déconseillée pour tout lavage ou rincage efficace.
Par contre utilisée en dernier bain de rincage, non pour enlever les résidus de produits mais pour enlever les traces de calcaire de l'eau de rincage courante, elle est très bien.

Pour le rincage de mes pellicules je fais donc à la manière Ilford: remplissage de la cuve d'eau courante puis 10 agitations, vidage, re-remplissage puis 20 agitations, vidage, puis re-remplissage et 30 agitations, vidage.
Je laisse ensuite macérer le film cuve ouverte dans l'eau distillée (ou déminéralisée, je crois que c'est pareil), avec quelques gouttes d'agent mouillant, en remuant un peu (pas trop, sinon l'agent mouillant mousse).
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

... et la mousse tache, c'est bien connu :P
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Et en plus c'est vrai :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et la tache y est (... ton développement) :P ;)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ca devient trop intellectuel pour moi là :bonk:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La méthode Ilford décrite par Medved est pas mal mais, après chaque séquence, il est important d'attendre que les résidus descendent au fond de la cuve avant de la vider après avoir retiré la spire (pour ne pas que les résidus se redéposent sur le film)

De plus ce temps d'attente, après chaque séquence d'agitation, doit être de plusieurs minutes car, outre qu'il permet aux résidus de se déposer au fond, il y a une sorte de phénomène d'osmose (ce n'est pas exactement une osmose, mais ça y ressemble) qui complète très efficacement l'action mécanique de l'eau.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

questce que vous vous compliquez la vie...essayez donc le plus simple et aprèss vous jugerez sur pièces....à croire que l'eau que vous buvez au robinet est boueuse à souhait....beurk ! :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi je tourne à la methode Ilford, (sans les précautions liées aux eventuels depot :shock: )
Rinçage final avec une goutte de paic citron ou autre, ça mousse un peu, et hop, sechage à l'air, j'ai pas eu de pb particuliers...
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'aurais peut-être dû préciser que je parlais des résidus argentiques et pas des impuretés de l'eau :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Résidus ???
Les résidus de fixateur sont dissous il me semble, si tu as des particules, c'est étrange...
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ca dépend aussi de ta région.

A Paris l'eau est très, très calcaire et le rincage à l'eau du robinet fait invariablement apparaître quelques tâches blanchâtres. C'est pas forcément génant et en plus réversible (on peut toujours re-rincer), mais ca peut aussi tomber pile à l'endroit où il faut pas.

Pour la méthode Ilford je l'applique aussi sans les précautions décrite ci-dessus !
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Je viens de développer six films n&b ces derniers soirs et sans problèmes de traces; malheureusement sur le dernier développé il apparait des traces côté support (brillant).
Ces traces comme du dépôt sont placées sur la vue qui m'intéresse. J'ai relavé mais sans grand succès.

Comment puis-je nettoyer 2 - 3 traces sur une vue : alcool, chiffon doux ???
merci.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »