Je viens d'acquérir sur ebay un Phokina 3 qui présente toutes les caractéristiques d'un Krokus 3, hormis l'étiquette.
Le prix : 15 euros, oui, oui, oui, môssieur, je pense avoir fait une affaire !!!
car il est en état quasi neuf et complet (rallonge de corps, 2 jeux de verres pour le porte négatif, les 2 blocs condenseurs, ...), l'objectif est un AMAR/S ~ 4,5/105 permettant, si je ne me trompe pas, d'agrandir des 6 x 9, soufflet nickel.
En fait, il n'y avait pas marqué Krokus sur la boite, c'est tout...
C'est pour cela que je l'ai acheté, car j'ai fait du NB en amateur il y a bien des années, sur un Durst M300 ou M301 ... et je viens de mettre la main sur des négatifs 6 x 9 de membres de ma famille, dont plus personne ne soupçonnait l'existence !!!
Il me viens malgré tout quelques questions, notamment sur les réglages de base de cet agrandisseur, dont quelques photos sont jointes (pas de panique, il est en cours de nettoyage et de remontage dans mon atelier !!! ce n'est pas un labo géant !!!) :
- La lampe qui l'équipe (photo) est de 100 W, est-ce suffisant ?
- Est-ce une lampe qui convient à cet usage ?
- Vu qu'il y a un réglage pour sa hauteur (photo), quelle est sa meilleure position ou quelle est la méthode pour trouver cette bonne position ?
- L'objectif 105 mm permettant le tirage des 6 x 9, est-il aussi compatible avec du 24 x 36 et du 6 x 6, ou est-il préférable d'avoir plusieurs objectifs ?
- J'ai lu sur la notice (récupérée sur le forum) que cet agrandisseur permettait l'emploi d'une lampe 500 W pour des agrandissements géants, à condition de rehausser la boite à lumière par une rallonge de 130 mm. Cela sous-entends t-il qu'il faut ôter cette rallonge pour une lampe de puissance inférieure ? J'ai joint une photo pour chaque configuration.
Voila pour un premier lot de questions mais, me connaissant, il m'en viendra surement d'autres !!!
Merci par avance pour vos précieuses lumières (ouahhh, je de mô)
Sincères salutations



