Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions basiques sur un Phokina 3, idem Krokus 3 ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Ch
Débutant
Débutant

Questions basiques sur un Phokina 3, idem Krokus 3 ...

Message par Marc Ch »

Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir sur ebay un Phokina 3 qui présente toutes les caractéristiques d'un Krokus 3, hormis l'étiquette.

Le prix : 15 euros, oui, oui, oui, môssieur, je pense avoir fait une affaire !!!
car il est en état quasi neuf et complet (rallonge de corps, 2 jeux de verres pour le porte négatif, les 2 blocs condenseurs, ...), l'objectif est un AMAR/S ~ 4,5/105 permettant, si je ne me trompe pas, d'agrandir des 6 x 9, soufflet nickel.

En fait, il n'y avait pas marqué Krokus sur la boite, c'est tout...

C'est pour cela que je l'ai acheté, car j'ai fait du NB en amateur il y a bien des années, sur un Durst M300 ou M301 ... et je viens de mettre la main sur des négatifs 6 x 9 de membres de ma famille, dont plus personne ne soupçonnait l'existence !!!

Il me viens malgré tout quelques questions, notamment sur les réglages de base de cet agrandisseur, dont quelques photos sont jointes (pas de panique, il est en cours de nettoyage et de remontage dans mon atelier !!! ce n'est pas un labo géant !!!) :

- La lampe qui l'équipe (photo) est de 100 W, est-ce suffisant ?

- Est-ce une lampe qui convient à cet usage ?

- Vu qu'il y a un réglage pour sa hauteur (photo), quelle est sa meilleure position ou quelle est la méthode pour trouver cette bonne position ?

- L'objectif 105 mm permettant le tirage des 6 x 9, est-il aussi compatible avec du 24 x 36 et du 6 x 6, ou est-il préférable d'avoir plusieurs objectifs ?

- J'ai lu sur la notice (récupérée sur le forum) que cet agrandisseur permettait l'emploi d'une lampe 500 W pour des agrandissements géants, à condition de rehausser la boite à lumière par une rallonge de 130 mm. Cela sous-entends t-il qu'il faut ôter cette rallonge pour une lampe de puissance inférieure ? J'ai joint une photo pour chaque configuration.

Voila pour un premier lot de questions mais, me connaissant, il m'en viendra surement d'autres !!!

Merci par avance pour vos précieuses lumières (ouahhh, je de mô)

Sincères salutations
Image
Image
Image
Image
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions basiques sur un Phokina 3, idem Krokus 3 ...

Message par Papouleu »

Bonjour et :bravo:

effectivement 15€ c'est une bonne affaire!
Je doute que l'on puisse utiliser une ampoule de 500w! 150 watts me semblent plus réalistes au point de vue puissance maximum. Sinon 100w devraient suffire si tu fais des agrandissement de taille classique 18x24, 24 x30 et que tes negas ne sont pas d'une anormale densité. L'ampoule de doit pas avoir d'inscriptions sur son sommet.
Le 105 mm ne conviendra pas pour le 35mm. Pour ce dernier format 'sur le krokus) il faut une troisième lentille de consenseur.
La meilleure position de l'ampoule est à rechercher in situ en faisant des essais. Un verre dépoli dabs le tiroir à filtre permettra d'améliorer la diffusion et la qualité de la lumière. A défaut, essaye une feuille de papier calque. bonnes photos.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Oulah, il me semble que l'ampoule est une quelconque, avec une magnifique signature du constructeur en plein centre ! Cette signature sera projetée évidemment vers la pupille d'entrée de l'objectif par le condenseur.
En théorie c'est pas bon, une vraie ampoule d'agrandisseur est totalement blanche, projetant une lumière homogène dans toutes les directions et évitant de présenter un point chaud. Pas facile à trouver mais MX2 en a (des crescenta). En pratique je sais pas ce que ca donne (j'ai toujours utilisé des lampes spéciales), mais la qualité de la répartition de lumière me parait être un point à soigner.
Marc Ch
Débutant
Débutant

Message par Marc Ch »

Merci pour vos réponses,

Si je te suis, tipi, il vaudrait mieux que je change cette ampoule ... pourrais-tu me conseiller une boutique sur le net où en trouver une ?

A ton tour, papouleu !!! , je vais donc opter pour une 100 w. J'ai la troisième lentille du condenseur. Malgré son "rajout" aux deux autres, si je te comprends bien, l'objectif ne serait pas le bon ?

J'ai aussi le verre dépoli pour répartir la lumière.

A propos de la rallonge du corps, pensez-vous qu'il vaille mieux l'utiliser ou s'en passer, avec une 150 w, sachant que l'ampoule serait plus proche des condenseurs.

J'en termine par là, sur la lampe, malgré tout, vaut-il mieux qu'elle soit plus vers le haut ou plus vers le bas ?

Merci pour votre aide.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il faut un 50mm pour le 35mm.
Pour l'ampoule, effectivement, je n'avais pas regardé toutes les photos. C'est une ampoule ordinaire. Mais avec le diffuseur, je ne pense pas qu'il y ait de problême.
Pour la rallonge, il s'agit de celle que tu as déjà. Soit tu mets le sommet directement sur le cylindre où se trouvent les inscriptions soit tu rajoute le second cylindre. Il est surtout destiné à éloigner la source de chaleur des filtres et du négatif. Conserve la rallonge en place; Un Krokus en activité, ça chauffe énormément!
Marc Ch
Débutant
Débutant

Message par Marc Ch »

Ok, merci Papouleu et @ +, probablement pour de nouveaux conseils, je vais donc provisoirement garder l'ampoule !!!
Marc Ch
Débutant
Débutant

Message par Marc Ch »

Ok Papouleu, un 50 mm pour le 35 mm, je devrais trouver cela sur ebay.

A propos de l'ampoule (merci tipi), effectivement, MX2 en a : 6,10 euros TTC, contre 11,67 chez France Lampes !!! No comment !!!

Merci à tous et @ +.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je te conseille aussi de changer d'ampoule. Krokus recommandait des 150 watts, ne t'en fais pas si ca chauffe, c'est prévu.

Je conseillerais aussi une Photocrescenta de Philips ou toute autre marque si ca existe encore, mais dédiée à l'agrandisseur.

Ensuite, j'ai déjà essayé avec des ampoules dites "classiques", pour tout dire des philips Krypton 150 watts, et ca marche sans souci, mais il est toujours préférable de prendre une ampoule dédiée, vu le prix bas de l'ampoule et sa durée de vie, le bricolage hasardeux n'est pas de mise.

Ensuite, les références des optiques KROKUS :

Pour le 35mm : MIKAR 55mm
Pour le 6x6 : Emitar 80mm

on en trouve sur ebay pour moins de 10 euros !!!
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Bonjour,

Je viens aussi de récupérer un Krokus 3 et ce post a répondu à la plupart de mes questions. Il m'en reste cependant une : puis-je faire du 24x36 avec un Objo 50mm (El Nikkor) mais sans la troisième lentille du condensateur?

Une autre aussi : Il existe apparement un porte négatif avec une ouverture adaptée au 24x36. Sur mon Krokus, l'ouverture est adaptée au 6x9, est-ce grave?

Merci
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour la premiere question, euh, non ?
Tu n'auras pas une répartition réguliere de la lumiere, ie tirage exposé differement sur les bords et au centre, donc pas terrible...

Apres, pour le passe-vu, ça doit pas etre évident à trouver, mais si tu as le passe vue en verre, c'est mieux que rien
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu trouveras la noticve du Krokus sur le site.
Elle est très floue sur l'utilisation des condenseurs. lentilles de 130 pour un objectif de 105 et une lentille de 120 pour les objos de focale inférieures. mais est-elle à utiliser en sus ou destinée à remplacer la lentille de 130 supérieure? chaque utilisateur interprète différemment la chose!

Normalement le passe vue est muni de deux boutons pour régler la taille de la fenêtre.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour la notice je ne sais pas, mais l'autocollant du krokus est tres clair:

lentilles 120 & 130 pour en dessous de 105
lentille 130 seule pour le 105
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Pourtant, les négatifs en 6x9 sont plus grands donc éclairés uniformément, alors si je mets un négatif plus petit, il aura beaucoup moins de lumière mais sera exposé uniformément puisque bien centré, non?
Et en rajoutant un calque dans le tiroir à filtres?

Oui j'ai le passe-vues en verre avec les deux boutons pour régler la taille du cadre, c'est déjà ça...

Et sinon, elle se trouve encore la troisième lentille?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Confirmé ici:

http://www.sovietcamera.fr/notice_krokus3.htm

le probleme vient plutot de l'emplacement de la source de lumiere, elle est placée à une certaine distance de l'objectif pour faire un éclairage uniforme, le condenseur ajuste il me semble cela, en gros, sans la lentille additionnelle, ta source lumineuse se trouve trop loin du foyer de l'objo pour faire un éclairage régulier...
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Comment puis-je voir si l'éclairage est uniforme? J'ai essayé sur une feuille blanche et je n'ai pas constaté de vignetage. Y a-t-il une autre méthode pour le vérifier?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je ne sais plus où; il etait question d'utiliser une cellule à main, avec mesure de lumiere incidente un peu partout autour de la feuille...

Apres, si de visu ça te parait bien, peut etre qu'une feuille sacrifiée peut servir ?

Je lance l'idée comme ça, les experts pourront peut etre infirmer/confirmer...

Une feuille exlairée pour donner "du gris", et tu regarde si ça donne bien qqchose d'uniforme...

Apres, le meilleur moyen de voir si ça marche comme ça avec ton 50mm, ben c'est d'essayer :P
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

DooD a écrit :Pour la notice je ne sais pas, mais l'autocollant du krokus est tres clair:

lentilles 120 & 130 pour en dessous de 105
lentille 130 seule pour le 105
:shock: oui effectivement, mais ça peut vouloir dire la lentille de 130 du dessous avec la lentille 120 dessus ou deux 130 et la 120.
Papoilu n'a pas tort! c'est ambigu! c'est du poilonez tout cela!
la meileure façon est de tester.

comment? tu règles les caches du passe-vue au format du négatif, tu places ta combinaison de condenseurs, une feuille blanche sur le plateau, tu fais la mise au point et enduite tu mobilises l'ampoule en la tenant par la queue en hauteur et en inclinaison pour que totue la surface de la feuille soit éclairée le plus uniformément possible.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tututu Mr Snappe, je vous arrete (au nom de la loi)
La "lentille" de 130 est composée des deux menisques, faces bombés en vis à vis, qui n'est pas destiné à etre déassemblé... d'ailleurs, c'est étrange qu'aucun dispositif de blocage soit prévu...

La lentille "120" s'emboite par dessus le bloc dit "130"

Tiré de la notice française située sur le site de Mr Soviet (Prénom Camera, Isidore, Theodule):

Deux de ses lentilles ont un diametre de 130mm et sont utilisées avec un objectif de 105mm de focale. La troisieme lentille de 120 mm de diametre est ajoutée lors de l'utilisation d'un objectif de 80mm, 55mm ou 50mm de focale
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

sans vouloir t'offenser ami Dood, sur la notice originale scannée en français que l'on trouve sur ce site génial, le terme employé n'est pas ajoutée mais employée! :lol:
Mon propre Krokus est actuellemnt démonté et ses organes répartis un peu partout et je ne puis vérifier. Mais j'ai souvenance que la solution n'est absolument pas évidente/
Le mieux est d'essayer toutes les combinaison possibles (2, ça va vite) et de choisir celle qui donne le meilleur résultat!
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 30 juillet 2007 14:10, modifié 1 fois.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Tout à fait d'accord avec toi DooD, avec un autre objo que le 105 c'est les deux lentilles de 130 (en bas) et celle de 120 au dessus.
Je vois exactement comment ça devrait être mais je n'ai pas la lentille de 120, alors j'essaye de contourner...

Il est possible de désassembler les deux lentilles de 130. Alors à ce moment là, pourquoi utiliser une lentille de 120 et pas une seule de 130?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »