Je viens de découvrir par hasard ce forum, qui m'a l'air trés interessant.
J'ai vingt sept ans et j'aime toutes formes d'art, la musique, le graphisme etc..
Il y a quelques années je faisais de la photo argentique en noir et blanc, puis cette passion m'a un peu laché par faute de temps et surtout parce que d'autres passions avaient pris le dessus. Mais dans mon esprit l'envie de faire de belles images en noir et blanc a toujours été présente, et de poursuivre une certaine recherche graphique que j'avais entamé à l'époque autour du thême des espaces urbains en friche, des zones industrielles abandonnées etc... (je sais que je suis vraiment pas le premier à m'interesser à ça mais bon, qu'est ce qui n'a pas été fait en photo?)
Voilà que je m' y suis remis il y a peu avec mon bon vieux Canon Av1, hérité de mon père et que j'apprécie énormément parce qu'il est trés simple, semi automatique certes mais pas automatique (comme les antibiotiques), donc je reste encore maitre de ma photo. Je vais aussi me remettre à developper mes propres tirages.
Beaucoup de choses me plaisent dans l'argentique (par rapport au numérique). j'aime cette impression de ne pas tout maitriser au moment de la prise de vue... on ne peut pas voir la photo qu'on a prise tout de suite et l'effacer si elle est ratée. Donc il faut vraiment faire attention à son cadrage, être exigeant avec soi même. J'aime aussi la magie de la photo qui apparait sous nos yeux au moment du developpement... et là encore la part de hasard, la possibilité de rater son tirage.
En ce qui concerne le noir et blanc: à la base c'est plus facile de faire ses propres tirages en noir et blanc, mais il n'y a pas que ça: Je sais pas pourquoi j'aime autant ça. Peut être un caractère intemporel? je sais pas trop mais c'est ce qui me plait.
Voilà vous savez tout. Je posterais des scans bientôt.