Bonsoir à tous,
J me pose une question et j'ai trouvé un semblant de réponse.
Que ce passe t'il si on developpe de l'agfa scala avec une soupe pour neg genre D76 ?? Apparement , ce film est à la base un excellent film négatif optimisé pour donner de grands resultats en dia. De plus, on trouve sur le net des infos concernant le developpement avec du D76, sur devchart , on le trouve aussi mais avec d'autres produits et à des sensibilités de 200 à 400.
Qu'en pensez vous ??
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Scala en négatif
-
- MMP
- Super Gourou
Re: Scala en négatif
Tu obtiendras effectivement un négatif. La Scala étant unexcellent film, bien qu'il soit dommage de ne pas l'exploiter pour sa destination première (projection, scan), le résultat en négatif devrait être à la hauteur.
Tout film dit positif est en fait un négatif optimisé pour le traitement inversible, l'inversion étant obtenue par traitement chimique ou (jadis ou en traitement "amateur") par inversion lumineuse.
Plus de précisions ici.
Tout film dit positif est en fait un négatif optimisé pour le traitement inversible, l'inversion étant obtenue par traitement chimique ou (jadis ou en traitement "amateur") par inversion lumineuse.
Plus de précisions ici.
-
Merci pour ta réponse.
Néanmoins , je cherche plutot des temps de references avec differents revelateurs.
Néanmoins , je cherche plutot des temps de references avec differents revelateurs.
- MMP
- Super Gourou
Je penses qu'il va falloir que tu planches par toi même sur ce coup. & un retour d'expérience, si tu te lances dans l'aventure, nous intéresse !
-
Ouais on dirait bie que je vais devoir me débrouiller tout seul ........
De grands moments en perspective !!!!
- MMP
- Super Gourou
Pour une sensibilité de ISO 200, part sur une base de 10 minutes avec le D76 en dilution 1+1. Expose toute une bobine avec le même sujet, en prenant soin qu'il présente une bonne gamme de valeurs mais sans excès entre les hautes et basses lumières. L'idéal serait que le sujet ait une amplitude de 12 IL maximum.chaff a écrit :Ouais on dirait bie nque je vais devoir me débrouiller tout seul ........
Développe un premier morceau de ton film que tu découpes au jugé dans le noir pour avoir approximativement 6 vues (une règle de 30 cm à côté peut t'aider pour faire gabarit). en appliquant le temps indiqué ci-dessus. Tu vérifies en tirant une vue pour le temps nécessaire à l'obtention du noir maximum si celle-ci semble correctement développée. Avec un peu d'expérience, tu peux également apprécier le contraste global de ton négatif par transparence (table lumineuse ou simple lampe). Pour avoir un point de référence, compare ton négatif avec un négatif réputé développé correctement.
Si le négatif te paraît très contrasté, avec des hautes lumières trop denses, développe un nouveau morceau de ton film en réduisant la durée initiale de 10% environ. Si au contraire le négatif te semble mou, avec peu de matière dans les basses lumières (ombres transparentes) même opération mais en augmentant la durée de développement de 10%.
En une petite demi-journée de travail, tu seras en mesure de déterminer un temps de développement pour ton film et un révélateur donné, temps qui sera de plus parfaitement adapté à ton matériel et ta façon de voir.
(Il faut toujours donner un peu de soi même pour apprécier pleinement la liberté que procure le n&b.)
-
Ca semble effectivement une base de travail sympa !
a plus qu'a commander les films, trouver un sujet et hop en voiture !!
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant !!
a plus qu'a commander les films, trouver un sujet et hop en voiture !!
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant !!