Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

1er developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

1er developpement

Message par laurent M »

Ca y est , ce soir j'ai fait mon premier developpement de film.
Un Trix 400 fait en corse .
Je remets ca demain histoire d'avoir 2 ou 3 pellicules et ensuite je tirage sur papier.

Bon , je suis content comme un gamin qui a reçu son 1er train éléctrique.
Comme quoi, même après 40 ans, le plaisir du jeux et de la nouveauté reste intact :-)

Sinon d'un point de vue technique j'ai un peu galéré pour charger la spire car je m'étais entrainé avec une 24 poses et celle-ci en faisait 36;
j'ai aussi eu la mauvaise idée de la charger émulsion vers le haut (donc a contre enroulement si je peux le dire ainsi) et bien sûr le film est sorti trop tot de son enveloppe ... Bref que du classique.

Laurent
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Re: 1er developpement

Message par bx19gt »

Le premier developpement est toujours un peu magique
L’apprehension de rater le developpement, la lutte pour mettre le film dans la spire et puis la joie en ouvrant la cuve de voir les petites imagettes :)
Personnelement je me suis fait la main sur des films 24 vues avant de bien chopper le coups pour les films 36 vues.
Maintenant le chargement se fait sans trop de soucis. En à peine 5 minutes le film est dans la spire, la cuve fermée et prête à recevoir les produits. Mais le premier 36 poses a ete un vrai calvaire 15 minutes dans le noir à chercher à le mettre :(
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Moi je galere encore régulièrement sur certaines 36p, ça reste un mystère. je peux en enquiller certaines en 30sec montre en main et d'autre vont commencer à bloquer au bout de la moitié et il faut y aller caaaaaaaalmement pour eviter que le film ne sorte de son rail. Je pensais que c'était du a une spire encore légèrement humide mais je la passe toujours au seche cheveux un peu avant. J'ai de plus en plus tendance à couper bien large l'amorce!
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ce matin je viens d'en faire une 2eme sans aucun problème;
mais ce coup-ci je l'ai mise dans le bon sens :-)
JX
Expert
Expert

Message par JX »

bx19gt a écrit :un vrai calvaire 15 minutes dans le noir à chercher à le mettre :(
Oui, on est tous passés par là :twisted:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

C'est beaucoup une question de préparation du négatif et d'introduction dans la spire.

Le mieux c'est de sortir le film de sa cartouche avec un extracteur, puis de couper l'amorce proprement à la lumière en évitant de fendre au milieu des trous puis en découpant les coins légèrement en biais... Ca facilite énormément les choses par la suite ! En effet, le film va progresser plus aisément sur la fin. Après on rentre le film dans sa cartouche qui est alors prête pour le décapsulage dans le noir.

Je pousse le film dans la spire en laissant mon index et mon majeur sur les côtés du film, près des deux dents de la spire. Voilà qui permet de contrôler en permanence que le film ne se désengage pas.

Personnelement je ne procède aux va-et-vients qu'à la fin, le reste du temps je pousse délicatement.
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

C'est pareil pour moi, parfois le chargement du film me pose aucun probléme, parfois c'est la galére sans savoir pourquoi et là on commence à transpirer. Malgré une spire toujours parfaitement propre et séche.

J'utilise maintenant un extracteur d'amorce qui facilite la tache.
Bout du film bien coupé et introduit dans la spire (attention à ne pas trop tirer pour éviter le voilage des premiéres vues). Ensuite le tout dans un manchon de chargement pour une sécurité optimum. Une fois le film bien à l'abri dans la cuve, le plus dure est fait.

:lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »