Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement des négatifs en plein jour

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Andy

Développement des négatifs en plein jour

Message par Andy »

Je me sers habituellement pour le 24X36 d'une cuve de développement JOBO (achetée dans les années 70) dans laquelle on peut mettre le négatif en plein jour : mais un seul film à la fois .
Il faut que l'amorce soit sortie de la cartouche et coupée droit ; la cartouche est placée dans la moitié de spire ; la fente est ajourée de telle sorte que seuls les bords haut et bas du film touchent l'ouverture :
Image

La partie supérieure de la spire est "encliquetée" sur la partie inférieure , l'amorce étant placée correctement dans les rails haut et bas : des ergots empêchent le film de revenir en arrière et permettront son entrainement :
Image

L'ensemble est placé dans la cuve , étanche à la lumière à ce moment-là ; je peux tourner la partie qui ressort (avec le gros filetage) par aller et retour comme avec une spire normale :

Image

Le film peut alors se positionner totalement dans la cuve (cuve ouverte pour l'exemple):
Image

Une fois le film totalement déroulé ("ça force") , je peux visser l'axe central (partie tournante avec le gros filetage) , qui descend et déchire la fin de film ; le bouchon (de remplissage des bains) sur cet axe ressort , poussé par la cartouche vidée :
Image

Ce sont les bords , ébrèchés , du bas de l'axe central qui coupent la cartouche , ou plutôt la déchirent :
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »