Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
c'est pas un défaut argentique mais numérique alors, je crois que ton scanner a appliqué une correction de niveaux automatique pour compenser la sous exposition du négatif (et à voir le type de photo, c'est ainsi que je l'explique).
On a souvent celà sur les frontier lorsque les négas sont sous-ex.
Mon conseil serait de scanner en TIFF sans aucune correction au scan et de passer en JPEG juste après la correction de niveaux effectuée.
Les poussières sont fort visibles car il a augmenté le contraste pour cause de négatif trop clair.
je vais voir ça sur mon prochain scan. Mais l'idée de passer du temps à nettoyer les petouilles me gonfle déja. Je me demande même si je vais pas finir par me tourner vers le numérique pour la couleur. Ca serait déja un gain de temps. En revanche pour le NB ça reste toujours aussi bon de développer et de gérer ça tout seul. Merci pour tes renseignements l'ami.