Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel budget pour la chimie et le papier?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eniotna
Débutant
Débutant

quel budget pour la chimie et le papier?

Message par eniotna »

hello,
je vais m'inscrire prochainement dans un cours de photo qui permet aussi un accès illimité au labo pour du tirage noir et blanc, les consommables ne sont pas compris dans le prix des cours... quel est le prix de ces produits et doit on en racheter souvent?

je suis sur lyon, est il plus économique de commander sur des sites internet ou bien d'aller directement dans des magasins spécifiques? ( d'ailleurs si vous avez des adresses à me conseiller...)

merci :)
lol0875
Expert
Expert

Re: quel budget pour la chimie et le papier?

Message par lol0875 »

Photostock, paris 15, site internet et expédition en colissimo.
Difficile de trouver moins cher. :wink:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Pas forcément.
Sels d'argent s'est bien repositionné récemment. En plus, on n'y est pas obligé de prendre des films par 10.
bensch
Débutant
Débutant

Message par bensch »

Sur Lyon, je te conseille Badeau Photo (Phox Saxe-Gambetta). Les prix ne sont pas très éloignés de ceux pratiquer sur le web, les frais de port en moins.

Il y a aussi Phox rue d'Algérie, mais il me semble qu'ils sont légèrement plus cher.
eniotna
Débutant
Débutant

Message par eniotna »

bensch a écrit :Sur Lyon, je te conseille Badeau Photo (Phox Saxe-Gambetta). Les prix ne sont pas très éloignés de ceux pratiquer sur le web, les frais de port en moins.

Il y a aussi Phox rue d'Algérie, mais il me semble qu'ils sont légèrement plus cher.
merci, c'est à quelle niveau de l'avenue? je suis au lycée sur saxe ca devrait pas être dur de m'y rendre...

et sinon niveau cout?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si tu débutes, tu vas gaspiller pas mal de papier. Je me fais la main depuis quelques mois avec du papier Foma tant en Rc quand Baryté.

Les Foma 311 (brillant) et 312 (mat) sont des RC peu coûteux et parfait pour les premiers tirages.

Foma 111 (brillant) et 112 (mat) sont aussi économiques si tu te met au baryté.

Les Foma 131 et 132 sont des barytés de meilleur qualité (plus épais et plus riches en argent que les 111/112) mais il est plus cher. Autant passer sur de l'Ilofrd IV Warmtone à ce prix là.

Ce soir, c'est labo à la maison. J'ai acheté récemment du Foma 532 (rendu très proche du Canson avec une base blanche que je destine à certaines photos) et de l'Ilford Warmtone pour mes plus beaux tirages. Sinon, le reste, c'est Foma 111 et 112 que je vais finir petit à petit. Mes tirages contacts, je les fais sur du Foma 311 (le brillant c'est parfait pour les planches contact) et sur de l'Ilford perlé (j'aime pas du tout du tout).

Voilà, si tu débutes, je penses t'avoir donné quelques pistes économes... :D
bensch
Débutant
Débutant

Message par bensch »

eniotna a écrit : merci, c'est à quelle niveau de l'avenue? je suis au lycée sur saxe ca devrait pas être dur de m'y rendre...
C'est sur le cours Gambetta, tout près du métro Saxe-Gambetta, en remontant vers la fosse aux ours.
eniotna
Débutant
Débutant

Message par eniotna »

j'ai pas eu besoin de voir ton message pour trouver, en sortant du lycée je traverse une rue et c'est juste là! merci quand mème :wink:

chu donc passé au magasin histoire de me renseigner, j'ai été très bien accueuilli et apparement ils ont beaucoup de matos que ce soit en argentique en numérique ou en accesoire!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »