Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

focomat 1c

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
olive.laporte

focomat 1c

Message par olive.laporte »

Bonjour à tous, j'arrive juste et je débute en photo. Aprés une petite année à tirer des photos avec un Durst récupéré, je viens d'installer un Focomat 1C ramené de Russie, et j'ai deuxtrois questions...
- où puis-je trouver un plan de montage, car je ne suis pas sûr de mon coup pour le montage du condenseur. Ca marche, mais j'ai fait ça de façon empirique, et la poignée pour relever le condenseur ne va pas jusqu'au bout. Est-ce normal?
- d'ailleurs la lentille du condenseur (celle qui touche le film) est un peu abîmée, puis-je en trouver une autre ou est-ce un rêve pieux?
- n'ayant pas de porte-filtre, j'ai pensé à m'en faire un mais ce n'est pas si simple...est-ce également trouvable?
- je ne me suis pas encore penché sur le réglage de l'autofocus, mais tout conseil préalable à ce sujet sera le bienvenu!
- merci d'avance si vous avez des réponses, quand à moi je vais mettre quelques tirages scannés dans la galerie et je veux bien des commentaires, je ne suis pas fier et je peux tout entendre alors allez-y franco.
Salut à tous!

La culture, c'est le partage de l'expérience.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: focomat 1c

Message par Georgesh »

Bonjour, dans le focomat, il y a un condenseur, lentille plate sur le dessous, qui sera en contact avec le négatif et servira de presse film sur le passe-vues.
Ce condenseur , dont la face supérieure est bombée, est placé en force dans une coupelle en laiton, qui comporte 2 ergots. Par dessus le condenseur, un gros ressort, qui tient en place grâce à une bague, elle aussi munie d' ergots, qu' il faut placer dans les encoches pour comprimer le ressort.
Le levier à main droite , en position levée, crée un espace entre la partie plane du condenseur et le passe-vues, ce qui permet de placer le négatif. Ensuite, tu tires vers toi ce levier, le ressort agit, et le condenseur se plaque contre le négatif.
Les rayures sur la face inférieure du condenseur n' ont pas d' incidence sur la qualité de l' image projetée puisque seule la lumière de l' ampoule traverse le condenseur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »