Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour un labo pas cher !!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
-gerald-
Débutant
Débutant

Conseil pour un labo pas cher !!!

Message par -gerald- »

Bonjour a tous

Voilà je voudrais debuter dans le develloppement de mes futures pelloches et une gentille personne de ce forum me propose son adrandisseur un durst M305
avec du materiel dont voici la liste :D
-----------------------------------------------------
3 cuves 24 X 30
1 pince essoreuse de négatifs Posso (est-elle encore efficace ?)
1 cuve à développer PATERSON TANK SYSTEM 4 avec 2 spires (2 films 35mm ou 126)
1 controlleur de mise au point PATERSON (micro focus finder)
3 flacons plastique 1000 ml dont un accordéon
3 éprouvettes graduées 500 ml 250 ml (je sais pas la marque)
et 600 ml Paterson
-----------------------------------------------------
N'y connaissant rien pour l'instant j'imagine qu'il manque deux trois truc comme deja une lampe inactique, le compte pose et le thermomètre...

Pouvez vous me dire ce qu'il manque dans ce materiel pour mes debuts...

et coté chimie que me faut il comme produit pour des Tri-X et quel sera en gros le budget ????

et surtout y a til des bons plan pour economiser des sous

- Merci a tous -
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour un labo pas cher !!!

Message par Malo »

Bonsoir, je pense que sur cette page:

http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

et la suivante, tu devrais trouver pas mal de tuyaux.

Pour la TriX, comme pour toutes les pelloches, il te faut du révélateur (le standart D76 de Kodak pour commencer, 3.60 euros le sachet pour un litre de préparation chez Photostock), un bain d'arrêt (du vinaigre d'alcool fait parfaitement l'affaire), et du fixateur (environ 10 euros le litre, à diluer et qui peut se réutiliser).

Bon courage!
Neil
Gourou
Gourou

Re: Conseil pour un labo pas cher !!!

Message par Neil »

salut ! La pince essoreuse, tu la fous à la poubelle : risque de rayures important sur l'émulsion.

Il manque quelques trucs importants sur ta liste : un éclairage inactinique (les ampoules rouges sont ce qu'il y a de moins cher malheureusement Philips n'en produit plus... Je te conseille d'investir dans une lanterne et quelques ampoules de rechange), un compte-pose (tellement confortable qu'il en devient indispensable : on en trouve de pas chers sur ibé), un chronomètre premier-prix ou pendule de labo, un thermomètre, des pinces à linge en bois (pour accrocher/lester films et épreuves). Ajoute à tout ça une plaque de verre (issue d'un sous-verre premier prix acheté à la foirfouille ou autres) pour le tirage-contact et sêchage du baryté, du fil de fer et de la cartoline noire pour confectionner des outils de maquillage... On peut se passer d'un margeur sans problème, au moins le temps d'en trouver un d'occasion à petit prix.

Amuse-toi bien ! :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »