Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les paramètres du développement d'une pellicule

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tuscland

Les paramètres du développement d'une pellicule

Message par tuscland »

Bonjour,

J'ai été un utilisateur d'appareil photo numérique depuis longtemps. Cependant quelque chose me gênait avec mon ancien appareil photo, en fait beaucoup de choses … Après mûre réflexion, j'ai fait l'acquisition d'un Leica M6 noir et d'un Summilux-M 50, discret, portable et très performant. C'est parfait pour l'utilisation style "reportage" que je souhaite en faire.

Je me suis rapidement rendu compte que Photoservice rayait presque toujours mes pellicules et que le développement noir et blanc prenait plus de 10 jours, le tout pour 22 € (comprenant le tirage) par pellicule et avec la carte de fidélité. Comme c'est tout simplement hors de prix, que je n'ai plus d'argent :roll:, que j'ai juste besoin de scanner le photos, et que j'aime la photo noir et blanc, j'ai décider d'apprendre à les développer moi même.

Après avoir récolté pas mal d'indices sur internet, je commence à mieux comprendre les paramètres du développement d'un pellicule, mais j'aurais besoin de faire le point avec vous pour être sûr de ne pas me tromper.

Par soucis de simplicité, j'ai opté pour le choix d'un révélateur, Rodinal, pour la faible sensibilité, l'Agfa APX 100, et pour la haute sensibilité la Kodak Tri-X. Mon but est que le tout coûte le moins cher, et aie le rendu le plus charmant possible.

J'ai choisi le Rodinal parce que c'est un révélateur sans solvent et qu'il respecte le grain de la pellicule. Le grain ne me dérange pas, mais je ne voudrais pas avoir des graviers quand même. Apparemment, ce qui contrôle le grain avec le Rodinal, c'est surtout l'agitation. Donc voici mes questions :
  • - lorsqu'on parle de faible agitation avec le rodinal, de quoi s'agit-il exactement ?
    - toujours concernant Rodinal, apparemment, il y a un lien entre la concentration, le temps de développement et l'agitation, pouvez-vous m'aider à préciser cela ? quelle est l'implication sur le contraste ?
    - pour un cas pratique, j'aimerais savoir comment faire pour obtenier le meilleur compromis avec une Tri-X à 400.
Encore une petite série de question si ça ne vous embête pas trop :
  • - je n'arrive pas à m'y retrouver avec toutes ces senbilités. une pellicule en a une affichée, une intrinsèque, et le développeur permet de la changer ? au secours !
    - est-ce que l'EI que l'on choisit pour le développement correspond toujours à la valeur "ASA" pour la quelle on a réglé l'appareil photo ? il me semble qu'il y en a qui bidouillent les valeurs dans tous les sens, ce qui fait que j'ai du mal à m'y retrouver.
Merci d'avance aux courageuses personnes qui voudront bien répondre à une de mes questions !

Cordialement,
Camille Troillard
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les paramètres du développement d'une pellicule

Message par TheMaxou »

Premier élément de réponse sur le Rodinal, regarde ici la réponse de MMP.

Tu liras que les révélateurs solvants (D76 par exemple) privilègient un grain fin alors que les non-solvant favorise la netteté de l'image... A toi de voir si cela colle avec tes envies. Ici, c'est du subjectif...
La TriX avec du Rodinal ?? Chacun son truc ! Pour l'instant, je la développe dans du D76 afin d'avoir un grain fin. Mais tu me donnes des idées de grains...

Concernant l'agitation, lorsque tu développes toi-même tes films, tu mets ton film dans une cuve que tu agites sporadiquement pour renouveler le produit chimique sur ton film. Là aussi, chacun a sa méthode. J'agite peu (une fois toutes les trois minutes, d'autres le font toutes les 30s ou toutes les minutes). Mais l'agitation est vraiment le dernier paramètre qui joue sur le développement. Bien avant tout, le choix du révélateur et la durée du développement sont les critères principaux.

Enfin, pour ta TriX, va voir cette contribution toujours de ce fameux MMP, qui est très instructive :wink:

Le développement maison, c'est pas bien cher. Une pièce noire de chez noire, une cuve, du révélateur, du bain d'arrêt, du fixateur et un peu d'huile de coude, le tout pour une quarantaine d'Euro, et c'est parti !

Avantages : Economique, choix dans les produits et donc les effets, amusants et magiques...

Désavantage : Si tu rates le développement, tu es le seul responsable.

Pour l'instant, je développe tout au D76, 100, 400, 800 et 1600. La seule exception pour le moment est pour les 50 ISO où j'utilise du Rodinal pour favoriser l'accutance car la péloche est déjà à grain fin.

Je pense avoir un peu déblayé l'ensemble...
tuscland

Message par tuscland »

super !
je n'avais pas vu le post de MMP sur le Rodinal.
merci pour toutes ces infos, ça m'aide bien …

en attendant de pouvoir appliquer tout ces conseils, une petite photo développée dans du Rodinal, justement :)

Image

à plus,
cam
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Personellement (je suis bien loin de l'expertise de MMP), j'utilise le Rodinal avec de la TriX principalement, et je procède selon les préconisations des fabricants:

Dilution 1+50: la dilution augmente l'accutance

Agitation: continue la première minute, puis un retournement toutes les 30s

Durée: 13mn, temps que je fais varier de + ou - 10% selon ce que contient la péllicule (sujet contrasté - 10%, sujet peut contratsé, + 10%)

Si le sujet est vraiment très contatsé, j'expose la TriX à 200, et j'ajuste le temps de développement.

Jusque là je n'ai eu qu'une mauvaise surprise due à une erreur de ma part (je n'avais pas versé l'intégralité de ma dilution, d'où un film sous développé. J'imagine que la concentration du produit en était altérée).

Le grain est présent mais léger et bien dessiné, et les négatifs sont bien équilibrés (tirables à grade 2 ou 3).
tuscland

Message par tuscland »

merci Malo, ça va bien m'aider pour développer les Tri-X.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Malo, tu me donnes des envies ! J'ai utilisé pas mal de TriX cet été, sujets contrastés. Si je m'en tiens à tes indications, avec une dilution de 1+50, tu développe 11min 30 voir 12 minutes.

Pour avoir un peu de grain, cela doit être sympa. Je vais me replonger dans mes notes car il me semble déjà avoir utiliser ce couple pour une série de photos de nus. Il me semble que le résultat au tirage m'avait plu, donnant un peu de matière et une certaine touche à ce travail :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »