J'ai été un utilisateur d'appareil photo numérique depuis longtemps. Cependant quelque chose me gênait avec mon ancien appareil photo, en fait beaucoup de choses … Après mûre réflexion, j'ai fait l'acquisition d'un Leica M6 noir et d'un Summilux-M 50, discret, portable et très performant. C'est parfait pour l'utilisation style "reportage" que je souhaite en faire.
Je me suis rapidement rendu compte que Photoservice rayait presque toujours mes pellicules et que le développement noir et blanc prenait plus de 10 jours, le tout pour 22 € (comprenant le tirage) par pellicule et avec la carte de fidélité. Comme c'est tout simplement hors de prix, que je n'ai plus d'argent

Après avoir récolté pas mal d'indices sur internet, je commence à mieux comprendre les paramètres du développement d'un pellicule, mais j'aurais besoin de faire le point avec vous pour être sûr de ne pas me tromper.
Par soucis de simplicité, j'ai opté pour le choix d'un révélateur, Rodinal, pour la faible sensibilité, l'Agfa APX 100, et pour la haute sensibilité la Kodak Tri-X. Mon but est que le tout coûte le moins cher, et aie le rendu le plus charmant possible.
J'ai choisi le Rodinal parce que c'est un révélateur sans solvent et qu'il respecte le grain de la pellicule. Le grain ne me dérange pas, mais je ne voudrais pas avoir des graviers quand même. Apparemment, ce qui contrôle le grain avec le Rodinal, c'est surtout l'agitation. Donc voici mes questions :
- - lorsqu'on parle de faible agitation avec le rodinal, de quoi s'agit-il exactement ?
- toujours concernant Rodinal, apparemment, il y a un lien entre la concentration, le temps de développement et l'agitation, pouvez-vous m'aider à préciser cela ? quelle est l'implication sur le contraste ?
- pour un cas pratique, j'aimerais savoir comment faire pour obtenier le meilleur compromis avec une Tri-X à 400.
- - je n'arrive pas à m'y retrouver avec toutes ces senbilités. une pellicule en a une affichée, une intrinsèque, et le développeur permet de la changer ? au secours !
- est-ce que l'EI que l'on choisit pour le développement correspond toujours à la valeur "ASA" pour la quelle on a réglé l'appareil photo ? il me semble qu'il y en a qui bidouillent les valeurs dans tous les sens, ce qui fait que j'ai du mal à m'y retrouver.
Cordialement,
Camille Troillard