Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hypo clearing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Hypo clearing

Message par wildcat »

Bonjour,

Je cherche une méthode pour moins laver mes films (les tirages pour l'instant c'est moins grave). En gros, comment utiliser moins d'eau? Pour l'instant je lave 15 minutes mes Tri-X (Plus ou moins en continu) et j'ai cru comprendre sur ce forum que c'était pas assez.

D'où l'utilisation d'un agent pour se débarrasser du fixateur un peu plus rapidement. Mais, quelle est la procédure à suivre en utilisant par exemple le hypo clearing de Kodak?

Et puis je vois que c'est de la poudre à diluer, en solution stock qui est à diluer ensuite en 1+4. Combien de temps ça se conserve cette solution stock? En bidon accordéon? En plus il n'y a que des sachets pour faire 3,8 l de solution stock ce qui est beaucoup pour moi (je préfère les boissons à bulles)

Merci
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hypo clearing

Message par tarabucetta »

15 min. pas assez ?? Mince alors, je vais me faire taper sur les doigts.
J'utilise la méthode ilford (5 retournements, puis 10, puis 15), puis je laisse encore 5 min. avec un filé d'eau dans la cuve, et dernier lavage à l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant.

Bon si c'est pas bon du tout, et que mes négas vont s'autodétruire dans 10 ans, dites-le moi !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

La méthode Ilford: vider le fixateur, remplir d'eau, mettre le bouchon sur la cuve, retourner 5 fois la cuve et la vider. La reremplir, retourner 10 fois, vider. Re, retourner 20 fois, vider, recommencer, 20 fois, vider et normalement c'est bon (donc quatre rinçages au total). Je termine généralement par rinçage de 5 mn à l'eau courante (un filet) le temps de ranger et faire la vaisselle, car je suis un angoissé; puis rinçage final à l'eau déminéralisée + agent mouillant. Total de flotte du robinet utilisée pour une cuve, quatre ou cinq litres.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ah bé Tara est d'accord avec moi. :P
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ah je ne connaissais pas cette méthode ilford... merci.

J'avais lu des temps de lavage jusqu'à une heure (pour la TMax il me semble). Pour la Tri-X je constate que mes films sont toujours roses après lavage, c'est surtout ça qui m'inquiète.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Tu les rinces avant la révélation?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je leur fais faire une petite trempette de 1 minute avant le révélateur oui.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Faut voir si ceux qui ont écrit une heure (bon la Tmax c'est particulier aussi), ne sont pas les mêmes qui se passent de bain d'arrêt. Ca expliquerait aussi...

Merci Poum de me rassurer.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Euh, je ne fais jamais de bain d'arrêt :?

Pour te rassurer, j'ai ressorti il y a quelques semaines un néga datant de 1993 pour le scanner (j'applique cette méthode depuis mes débuts), il va très bien, merci pour lui.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je n'utilise pas de bain d'arrêt.

Je rince mes négatifs environ 25 minutes. Premier rinçage avec retournement de la cuve pendant une minutes, puis pendant deux minutes, puis pendant 5 minutes, puis je mets la cuve sous un filet d'eau pendant 10 minutes, puis je secoue à nouveau pendant 2 minutes et je remets à nouveau sous un filet d'eau pendant deux trois minutes et enfin le dernier rinçage avec de l'eau déminéralisée pendant deux minutes. Après cela, j'ai les bras en compote.

Je fais un peu plus long sur les TriX pour supprimer toute la couche rose :?
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 11 septembre 2007 13:44, modifié 1 fois.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

la meilleure solution pour le wash d'un négatif NOIR ET BLANC, pour la meilleure conservation possible, est la suivante:

6 x 5 minutes de lavage en eau renouvelée. On remplit la cuve, et on agite toutes les minutes, on change d'eau apres 5 mintes, etc....
Sinon avec un petit moteur rotatif simmard on peut parfaitement l'utiliser en continu pendant les 6 lavages.

Lorsquon utilise "le fin filet d'eau " en permanence:
1- ça lave mal, parce que l'eau reste stagner à la surface du film. Ou alors, il faut laver sous pression avec un tuyeau (patterson) raccordé à la cuve.
2 - si on n'est pas thermostatisé, on risque une réticulation
3 - Ca coute cher
4 - Ecologiquement, ça ne se défend pas

Employer de l'eau minerale est une aberration: minerale = mineraux, donc risque de poussieres de calcaires qui se deposeront sur le film au séchage, qui creeront des points blancs sur le tirage.

L'ideal est un adoucisseur d'eau.... mais dans ce cas, il faut également disposer d'un filtre pour les particules, et multiplier le temps de lavage par 2: une eau adoucie lave moins: il suffit de voir la difference entre se laver les mains à l'eau adoucie, ou a vec une eau "dure": la dure est plus efficace.

Le solution moyenne est de faire un 7eme lavage avec de l'eau DEMINERALISEE pour batteries ou fer à repasser. Si possible non déminéralisée dans un alambic en cuivre, car les ions de cuivre pourraient s'echanger avec l'argent métallique du film.

Un peu d'agent mouillant dans le dernier bain, ( Agepon, produit de vaisselle, détol...) et le tour est joué.

Toute la chaine à 20° bien sur, variation +/- 0.5°C.

Je déconseille l'hypoclearing qui n'est pas adapté à une conservation longue: c'etait uniquement destiné à un lavage court passable, eu égard a l'urgence des photos de presse.

Remarque: la coloration du film ( rosée ou bleutée) vient du fixateur, pas du lavage.

Bonne journée.

V
Modifié en dernier par vdragon75 le mardi 11 septembre 2007 13:36, modifié 2 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les films Kodak sont assez pénibles à rincer, et pour la TriX il faut vraiment rincer un bon moment pour enlever ce :tete: de film rosé...
Si on fait un test de rinçage au permanganate, la méthode Ilford se révèle un peu juste quand même, mais ça dépend de la dureté de l'eau.

En ce qui concerne le BA, il n'est pas obligatoire (sauf pour certains fixateurs rapides comme le X88 d'Amaloco que j'utilise). En revanche, il permet de stopper proprement l'action du révélo et participe au rinçage puisqu'il élimine le révélo résiduel.
Perso, je fait également un rinçage entre les bains, surtout entre BA et Fix (parce qu'on a le temps), ce qui permet aussi de ne pas polluer le fix. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Bon je vais lancer un sondage bain d'arrêt.

Edit : J'avais pas vu la réponse de Mozar, qui éclaire pertinamment ma lanterne. Mais le sondage a déjà été lancé.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

vdragon75 a écrit :4 - Ecologiquement, ça ne se défend pas
Si, je ne prends jamais de douche le jour où je fais du labo, ça compense !

vdragon75 a écrit :Employer de l'eau minerale est une aberration: minerale = mineraux, donc risque de poussieres de calcaires qui se deposeront sur le film au séchage, qui creeront des points blancs sur le tirage.
Oui, ma fourche a langué. De l'eau déminéralisée bien sûr. J'ai corrigé illico presto !

vdragon75 a écrit :Je déconseille l'hypoclearing qui n'est pas adapté à une conservation longue: c'etait uniquement destiné à un lavage court passable, eu égard a l'urgence des photos de presse.
Merci pour cette précision. De tout façon je ne l'utilise plus, ça mousse tout le temps.
vdragon75 a écrit :Remarque: la coloration du film ( rosée ou bleutée) vient du fixateur, pas du lavage.
La couche bleutée ou vertée ou rosée peut venir aussi de la couche anti-halo de la péliculle d'où l'intérêt d'un pré-lavage surtout lorsqu'on travaille en solution stock afin de la préserver.

8)
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le bain d'arret à un effet, et un seul ( outre les bains d'arret tannants, qui ehn plus ...tannent) : ils détruisent par acidité le révélateur.
Pas vraiment de miracle, et aucune incidence sur le film.

Ca permet de fait de proteger le fixateur (encore que si on travaille en bouble fixage et avec du fixateur acide, c'est moins crucial), et permettent un controle strict et précis du temps de developpement.

V
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

A part cas particuliers ou on a besoin d'une transparence absolue (diapositives NB) la coloration résiduelle d'un film n'a pas d'importance.
Par contre, un pre-wash - avant révélateur - a deux caracteristiques positives:

- il amène la cuve et le film à température
- il permet au révélateur de s'étendre sur le film immédiatement, et diminue la creation de bulles d'air.

Si on a le temps et l'envie de procéder ainsi, ce n'est pas plus mal. Et la dissolution de la couche anti-halo dans le révélateur, même non dilué et reemployé, n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité de celui-ci.

Bonne journée.

V
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bon en gros l'hypo clearing j'oublie, par contre les méthodes de lavage sont assez nombreuses... Je doute que la méthode ilford suffise pour la triX, j'ai déjà essayé des lavages très longs... Par contre, je vais essayer de remuer plus, en même temps ça me fera des beaux petits muscles pour l'été prochain sur la plage... (est-ce qu'il y a une méthode de lavage qui fait travailler les abdos?)
tuscland

Message par tuscland »

bonjour à tous !

je viens de terminer de lire The Film Processing Cookbook et l'auteur parle de la fameuse méthode Ilford (5, puis 1, puis 20 retournements) en disant que la méthode est bonne mais qu'il est très important de laisser reposer la cuve 5 minutes entre chaque changements d'eau.

En ce qui me concerne, les deux derniers films que j'ai lavés avec cette méthode sont débarrassé de la couleur bleue ou rose, ils semblent plus propres également parce que les 5 minutes de repos ont l'air de décanter les produits chimiques résultant du développement + fix.

Pour résumer, la méthode Ilford revue et corrigée :
- vider la cuve, remplir la cuve d'eau, retourner 5 fois, laisser reposer 5 minutes
- vider la cuve, remplir la cuve d'eau, retourner 10 fois, laisser reposer 5 minutes
- vider la cuve, remplir la cuve d'eau, retourner 20 fois, laisser reposer 5 minutes

enfin, on peut procéder au dernier rinçage à l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant. le film est prêt à être pendu, tel quel pour 2 heures de sèchage, minimum.

Camille
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

L'hypo clearing permet une dissolution dans l'eau de lavage plus aisée des résidus de fixateur. Il facilite l'efficacité du lavage mais n'exonère pas de réaliser le dit lavage sérieusement.

Il n'est en rien nuisible à une bonne conservation des négatifs (ou des tirages) ; c'est l'insuffisance du lavage qui l'est (qui peut être le résultat d'une foi aveugle en des propriétés de "lavage instantané" que l'hypo clearing n'a pas).
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci MMP, j'essayerai bien vu que je n'arrive pas à me débarrasser de la couche magenta des tri-x. Mais en même temps:

- apparemment peu l'utilisent quand même
- il n'y a pas de doses moins grandes que 3,8 l.

Donc avant je vais essayer la méthode Ilford + quelques agitations en plus pour être sûr.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »