Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement avec ou sans bain d'arrêt ?
- tarabucetta
- Super Gourou
Développement avec ou sans bain d'arrêt ?
Voilà à force de lire sur ce forum ou d'autre que pas mal de gens se passent de bain d'arrêt, je voudrais voir le résultat d'un petit sondage.
Et bien entendu débattez ardemment sur la question avec vos arguments.
Et bien entendu débattez ardemment sur la question avec vos arguments.
-
- Super Gourou
Re: Développement avec ou sans bain d'arrêt ?
Réponse sûrement contestable : Jamais de bain d'arrêt car le film subit déjà suffisament de bouleversement chimique pour lui en coller une troisième... Révélateur, fixateur et eau, c'est suffisant !
-
- Gourou
Bonjour,
Ben pour moi c'est toujours avec pour le developpement des films
Et des fois avec ou des fois sans
pour le developpement des papiers 
Pourquoi? ben d'après ce que j'ai pu lire ici et là (ne chercher pas à cliquer sur ici ou sur là il n'y a pas de lien
) on ne developpe jamais un film à fond, on arrête le developpement avant d'où l'intérêt du bain d'arrêt qui stop "brutalement" l'effet du révélateur ( peut être que le fixateur a le même effet ? )- par contre, pour les papiers, il faut laisser le developpement se poursuivre quasiment jusqu'au bout ( pas trop quand même
)
Bon ça c'est ce que j'ai compris, peut-être (sans doute) de travers.
En reflechissant bien, je me demande si avec ou sans ça fait vraiment une différence, à part l'odeur de l'acide acètique
A+
Ben pour moi c'est toujours avec pour le developpement des films
Et des fois avec ou des fois sans

Pourquoi? ben d'après ce que j'ai pu lire ici et là (ne chercher pas à cliquer sur ici ou sur là il n'y a pas de lien

Bon ça c'est ce que j'ai compris, peut-être (sans doute) de travers.
En reflechissant bien, je me demande si avec ou sans ça fait vraiment une différence, à part l'odeur de l'acide acètique

A+
-
- Super Gourou

- Mozar94
- Super Gourou
"La meilleure méthode", "réponse incontestable", jamais de bain d'arrêt"... Un peu catégorique pour être crédible et constructif dans un débat, tout ça...
Y'en a qui sortent un peu facilement la
Y'en a qui sortent un peu facilement la

-
- Gourou
Oups, je me suis mal expriméun film se développe toujours comme il faut!

A+
-
- Super Gourou
bref en résumé "à la fin du développement" ? 

- Jérôme
- Gourou
J'ai répondu "jamais".
Protection du fixateur:
- usage unique pour le papier.
- réutilisation pour les films, mais test systématique avec un bout de film.
Arrêt du processus de développement:
- si le papier est correctement exposé, il est développé à fond.
- pour les films, on n'est pas à 30s près (je fais un rinçage rapide), les temps des notices n'étant que des temps de base. Et, de plus, comme je procède toujours comme cela, la reproductibilité est assurée et c'est le plus important.
Protection du fixateur:
- usage unique pour le papier.
- réutilisation pour les films, mais test systématique avec un bout de film.
Arrêt du processus de développement:
- si le papier est correctement exposé, il est développé à fond.
- pour les films, on n'est pas à 30s près (je fais un rinçage rapide), les temps des notices n'étant que des temps de base. Et, de plus, comme je procède toujours comme cela, la reproductibilité est assurée et c'est le plus important.
-
- Super Gourou
Personne ne parle de "la meilleure méthode" / la réponse que j'ai faite est contestable oui, oui / jamais en effet, mais pour moi (c'est sous-entendu bien évidemmentMozar94 a écrit :"La meilleure méthode", "réponse incontestable", jamais de bain d'arrêt"... Un peu catégorique pour être crédible et constructif dans un débat, tout ça...

La

-
- Super Gourou
C'est une bonne question. Je doute comme toiBrasdfer a écrit :En reflechissant bien, je me demande si avec ou sans ça fait vraiment une différence, à part l'odeur de l'acide acètique

- thibaud
- Expert
Pour moi c'est jamais ni pour les films ni pour le papier, on m'a appris come ça et d'après ce que m'a dit mon "instructeur" depuis 20 qu'il fait comme ça ses négatifs d'il y a 20 ans sont encore nickel, mais entre le révélateur et le fixateur je passe mon film une dix secondes dans l'eau ! alors que d'autres passent directement du révélateur au fixateur !
Je me demande quand même si je ne devrais pas essayer le vinaigre blanc !
Je me demande quand même si je ne devrais pas essayer le vinaigre blanc !
- Mozar94
- Super Gourou
Rââh zut. J'ai les yeux qui se croisent. Au temps pour moi, je suis leTheMaxou a écrit : la réponse que j'ai faite est contestable oui, oui

-
- Gourou
vinaigre d'alcool 1+pour le développement, et fixateur usagé pour le tirage.
- tarabucetta
- Super Gourou
On n'est toujours à 50/50 !
D'un autre côté, c'est un peu à ça que je m'attendais.
Toutefois la réponse de Mozar dans un autre fil me parait la plus précise, la plus logique, et la plus argumentée (tu veux pas faire un copier/coller stp ?).
D'un autre côté, c'est un peu à ça que je m'attendais.
Toutefois la réponse de Mozar dans un autre fil me parait la plus précise, la plus logique, et la plus argumentée (tu veux pas faire un copier/coller stp ?).
- Mozar94
- Super Gourou
oualà:tarabucetta a écrit :tu veux pas faire un copier/coller stp ?
Le BA n'est pas obligatoire (sauf pour certains fixateurs rapides comme le X88 d'Amaloco que j'utilise). En revanche, il permet de stopper proprement l'action du révélo (il le neutralise, pour être précis) et participe donc au rinçage.
Perso, je fait également un rinçage entre les bains, surtout entre BA et Fix (parce qu'on a le temps), ce qui permet aussi de ne pas polluer le fix.

-
- Gourou
Je suis surpris du doute qu'ont certains.
Bain d'arrêt dans tous les cas, sans discussion. Pourquoi s'en passerait-on? Ce serait plutot là la question!
Il n' a que des avantages. Précision dans le travail, régularité du développement, économie du fixateur...
V
Bain d'arrêt dans tous les cas, sans discussion. Pourquoi s'en passerait-on? Ce serait plutot là la question!
Il n' a que des avantages. Précision dans le travail, régularité du développement, économie du fixateur...
V
- MMP
- Super Gourou
Le bain d'arrêt permet simplement de bloquer l'action du révélateur en faisant passer le film ou le tirage d'une folle ambiance basique, quoique sans sun light, à acide.
Le fixateur est acide itou (hormis certain que l'on utilise en tirage sur des barytés dont l'émulsion est riche afin d'éviter des phénomènes de virages parasites).
On peut vivre sans bain d'arrêt. Le fixateur rempli la fonction dans les premières secondes du traitement. Il faudra seulement veiller à l'efficacité du fixateur par le test de clarification d'un bout de négatif non développé.
On peut bien entendu vivre avec bain d'arrêt. Si on n'aime son odeur du vinaigre digne d'une salade mal préparée, les bains d'arrêts à l'acide citrique sont parfait (Voir chez Rollei notamment).
On peut aussi tricher et utiliser comme bain d'arrêt un bain de fixateur ancien avant le passage au fixateur rutilant.
L'essentiel étant comme toujours de s'en tenir à une méthode afin de s'assurer un minimum de régularité dans les résultats.
Le fixateur est acide itou (hormis certain que l'on utilise en tirage sur des barytés dont l'émulsion est riche afin d'éviter des phénomènes de virages parasites).
On peut vivre sans bain d'arrêt. Le fixateur rempli la fonction dans les premières secondes du traitement. Il faudra seulement veiller à l'efficacité du fixateur par le test de clarification d'un bout de négatif non développé.
On peut bien entendu vivre avec bain d'arrêt. Si on n'aime son odeur du vinaigre digne d'une salade mal préparée, les bains d'arrêts à l'acide citrique sont parfait (Voir chez Rollei notamment).
On peut aussi tricher et utiliser comme bain d'arrêt un bain de fixateur ancien avant le passage au fixateur rutilant.
L'essentiel étant comme toujours de s'en tenir à une méthode afin de s'assurer un minimum de régularité dans les résultats.
- Bruno C.
- Expert
C'est fait ....
Amicalement, Bruno.
Amicalement, Bruno.
- NicolasLL
- Gourou
Dans ce que je considère un peu comme une bible, "The Film developing cookbook", les auteurs recommandent un bain d'arrêt à l'eau, tout simplement. Le bain acide représente pour ces auteurs quelques désavantages : réticulation en cas de développeurs qui contiennent des carbonate, attaque de la gélatine.
Par contre le bain d'arrêt à l'eau apporte selon eux certains avantages : le développeur dilué dans l'eau s'épuise très vite dans les hautes lumières tandis qu'il continue de travailler dans l'ombre tel un espion. Ce qui résulte un gain possible (notable selon le livre) en précision.
L'idéal pour eux est de supprimer tout acide du processus, bain d'arrêt comme le fixateur. D'ailleurs, existe-t-il des bain d'arrêt sans acide vendus tous prêts ?
Par contre le bain d'arrêt à l'eau apporte selon eux certains avantages : le développeur dilué dans l'eau s'épuise très vite dans les hautes lumières tandis qu'il continue de travailler dans l'ombre tel un espion. Ce qui résulte un gain possible (notable selon le livre) en précision.
L'idéal pour eux est de supprimer tout acide du processus, bain d'arrêt comme le fixateur. D'ailleurs, existe-t-il des bain d'arrêt sans acide vendus tous prêts ?
-
- Gourou
J'imagine qu'il conviendrait de changer de bible.
V
V