Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
minolta cle
- gillou
- Super Gourou
minolta cle
quelqu'un me propose un minolta cle avec 28mm et 40 mm pour 700 €, qu'en dîtes vous 

- 10x15
- Expert
Re: minolta cle
je crois que l'on peut trouver le Leica pour le même prix.
- tarabucetta
- Super Gourou
Attention le CLE est tout électronique et réputé fragile. Ca ne se répare pas !
C'est un boitier plein de qualités, mais c'est un risque de mettre 700€ là-dedans. Les optiques par contre sont trés intéressantes, donc essayes de négocier le prix pour ne payer que la valeur réelle des optiques. Comme ça le jour où le boitier tombe en rade tu ne pleureras pas, t'auras juste à chercher un boiter en monture M.
Il n'existe pas de Leica CLE
C'est un boitier plein de qualités, mais c'est un risque de mettre 700€ là-dedans. Les optiques par contre sont trés intéressantes, donc essayes de négocier le prix pour ne payer que la valeur réelle des optiques. Comme ça le jour où le boitier tombe en rade tu ne pleureras pas, t'auras juste à chercher un boiter en monture M.

- 10x15
- Expert
euhh....
Modifié en dernier par 10x15 le jeudi 13 septembre 2007 10:34, modifié 1 fois.
- La grinche
- Modérateur
Le CLE n'a été developpé au début des années 80 et badgé que par Minolta.
C'est le CL que l'on trouvait en Leica et/ou Minolta

- 10x15
- Expert
au temps pour moi ... on en apprends tous les jours...
- gillou
- Super Gourou
je passe mon tour
merci
merci
- La grinche
- Modérateur
10x15 : je fais le malin mais c'est juste parce que j'ai potassé au moment d'acheter un CL 

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjoir,
Un bel appareil à l'époque, mais d'un prix (surtout avec le jeu complet d'optiques) le mettant hors de portée de bien des gens, alors.
L'idéal, notamment pour le voyage et/ou pour le reportage, sous un faible volume et un petit poids, avec des résultats optiques de haut niveau ; donc, utilisable professionnellement...
Cordialement.
Un bel appareil à l'époque, mais d'un prix (surtout avec le jeu complet d'optiques) le mettant hors de portée de bien des gens, alors.
L'idéal, notamment pour le voyage et/ou pour le reportage, sous un faible volume et un petit poids, avec des résultats optiques de haut niveau ; donc, utilisable professionnellement...
Cordialement.
-
- Expert
on le lui vends 700e ?, tu as quand meme fait une bonne affaire sur mon dos pour 300eLa grinche a écrit :Le CLE n'a été developpé au début des années 80 et badgé que par Minolta.
tu peux pas dire que je suis pas un ami
- la_tortue
- Expert
garnault a écrit : on le lui vends 700e ?, tu as quand meme fait une bonne affaire sur mon dos pour 300e
tu peux pas dire que je suis pas un ami

si tu veux dire que tu as vendu un CL ou un CLE 300 €, cela me semble un prix correct, ni bon, ni mauvais. ça se vend dans ces eaux là. après ça depend de l'etat.
les 700 € concernent un boitier + 2 objectifs, le 28 et le 40 mm. 200 € chaque objectif... on est dans les prix..
a+
- gillou
- Super Gourou
ne révez pas, j'ai reçu des photos du matériel. c'est horrible, des points de rouille partout. c'est une pitié de traiter du matériel de cette qualité de la sorte.
-
- Débutant
Moi j'ai eu la chance d'en trouver un sur une braderie pour la modique somme de 45 €
, (l'obturateur était bloqué, je pense que les piles avaient déclaré forfait alors qu'il était en pose longue) et le télémètre déréglé.
J'ai réussi à réparé l'obturateur et réaligné le télémètre, mais pour ce dernier ça n'a pas tenu (j'ai pris toutes mes photos de vacances en estimant la distance au pif et en me servant des repères de profondeur de champ).

J'ai réussi à réparé l'obturateur et réaligné le télémètre, mais pour ce dernier ça n'a pas tenu (j'ai pris toutes mes photos de vacances en estimant la distance au pif et en me servant des repères de profondeur de champ).

-
- Débutant
Au fait, je vais peut-être paraître iconoclaste, mais le Rokkor 40 mm du CLE dont tout le monde chante les louanges ne m'a pas paru à la hauteur de sa réputation, je trouve qu'il pique même un peu moins qu'un Canon FD 1,8 50 mm !

- 500TL
- Super Gourou
On me propose un Minolta CLE à 350€ près de chez moi, avec le leitz 40mm f2 et le nikkor 28mm f2.8.
Il y a aussi un flash spécial, les pare soleils d'origine, bouchons, étui pour optique...
Je reçois de grandes photos lundi, mais d'après les petites images il semble en très bon état, même si l'appareil a quand même été utilisé.
Il y a deux points un peu gênants: des petits éléments discrets se trouvent sur le bord d'une lentille du 28mm, depuis son achat... normalement c'est très léger. Le vendeur les a à peine remarquées à l'oeil. Il y a aussi un peu de poussière dans le viseur ..
Autrement ça me semble être une bonne offre, avec les deux optiques.
Je pense revendre le 28mm (je peux en espérer 200€ sur la baie visiblement) pour acheter un Voigtlander 15mm f4.5 Super Wide Heliar. Il me reviendra à env. 50€ de plus que la revente du 28mm. Le soucis c'est qu'il faut une bague adaptatrice... est-ce que cela a une incidence ? Sur la focale par exemple, sur la mise au point ?
Les résultats 15mm + CLE sont excellants... Voir ici pour exemples
Il n'y a visiblement pas de vignettage...
Et si l'ensemble ne me va pas, avec une bonne annonce on peut revendre le CLE et les optiques pour 700€ environ, je fais donc en principe une bonne affaire ?
Que penser de ce 15mm heliar qui semble très bon à en juger les commentaires à son sujet ?
Y'a-t-il une alternative pour un ultra gr angle performant ?
Je pense garder le 40mm f2, il m'intéresse beaucoup pour la profondeur de champ en rapport avec sa petite focale.
Voilà, et heureusement que j'ai bien bossé cet été, mon porte monnaie va encore se vider !!
MERCI!
François
Il y a aussi un flash spécial, les pare soleils d'origine, bouchons, étui pour optique...
Je reçois de grandes photos lundi, mais d'après les petites images il semble en très bon état, même si l'appareil a quand même été utilisé.
Il y a deux points un peu gênants: des petits éléments discrets se trouvent sur le bord d'une lentille du 28mm, depuis son achat... normalement c'est très léger. Le vendeur les a à peine remarquées à l'oeil. Il y a aussi un peu de poussière dans le viseur ..

Autrement ça me semble être une bonne offre, avec les deux optiques.
Je pense revendre le 28mm (je peux en espérer 200€ sur la baie visiblement) pour acheter un Voigtlander 15mm f4.5 Super Wide Heliar. Il me reviendra à env. 50€ de plus que la revente du 28mm. Le soucis c'est qu'il faut une bague adaptatrice... est-ce que cela a une incidence ? Sur la focale par exemple, sur la mise au point ?
Les résultats 15mm + CLE sont excellants... Voir ici pour exemples
Il n'y a visiblement pas de vignettage...
Et si l'ensemble ne me va pas, avec une bonne annonce on peut revendre le CLE et les optiques pour 700€ environ, je fais donc en principe une bonne affaire ?
Que penser de ce 15mm heliar qui semble très bon à en juger les commentaires à son sujet ?
Y'a-t-il une alternative pour un ultra gr angle performant ?
Je pense garder le 40mm f2, il m'intéresse beaucoup pour la profondeur de champ en rapport avec sa petite focale.
Voilà, et heureusement que j'ai bien bossé cet été, mon porte monnaie va encore se vider !!

MERCI!
François
- pat69
- Super Gourou
+1tarabucetta a écrit :Attention le CLE est tout électronique et réputé fragile. Ca ne se répare pas !
- Népo
- Super Gourou
Dis 500, fais-moi signe avant de mettre le 28mm en vente... ça m'intéresse, mais faut que j'y repense quand même
Népo

Népo
- 500TL
- Super Gourou
Ok Nepo, il n'y a pas de problème 
Et que penser de l'offre que j'ai détaillée trois posts plus haut ? Je devrais me décider lundi, il me faudrait une petite réponse...
Il y a plusieurs points qui m'interpellent vraiment : la poussière dans le viseur... c'est "réparable" ?
Si je mets mon heliar 15mm avec l'adaptateur Vis-baïonnette, ça change la focale ? il y a des défauts ?
Et pour contrôler si ce boîtier "fragile" au niveau électro fonctionne bien, il y a des choses à regarder en particulier ?
J'y crois pas, après le hasselblad je commence à lorgner sur du leica ! Je suis perdu !!

Et que penser de l'offre que j'ai détaillée trois posts plus haut ? Je devrais me décider lundi, il me faudrait une petite réponse...
Il y a plusieurs points qui m'interpellent vraiment : la poussière dans le viseur... c'est "réparable" ?
Si je mets mon heliar 15mm avec l'adaptateur Vis-baïonnette, ça change la focale ? il y a des défauts ?
Et pour contrôler si ce boîtier "fragile" au niveau électro fonctionne bien, il y a des choses à regarder en particulier ?
J'y crois pas, après le hasselblad je commence à lorgner sur du leica ! Je suis perdu !!

- Népo
- Super Gourou
A ce prix-là, c'est donné
Pour la pousière dans le viseur, ça doit pouvoir se nettoyer, soit par toi directement, soit par quelqu'un de minutieux ou un réparateur.
L'adaptateur ne change pas la focale, de toute façon avec le super grand angle, pas de pb de MAP. Pour la cellule, pense à prendre une pile neuve et un appareil bien juste. Pour le reste, j'ai un CL, pas un CLE, je ne peux pas t'en dire plus pour l'électronique.
Népo

L'adaptateur ne change pas la focale, de toute façon avec le super grand angle, pas de pb de MAP. Pour la cellule, pense à prendre une pile neuve et un appareil bien juste. Pour le reste, j'ai un CL, pas un CLE, je ne peux pas t'en dire plus pour l'électronique.
Népo
- 500TL
- Super Gourou
Merci Nepo, je suis donc décidé à le prendre !
Je te fais un MP avec des photos du 28mm que tu souhaites et une proposition de prix.
A+!

Je te fais un MP avec des photos du 28mm que tu souhaites et une proposition de prix.
A+!