Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Débutante en Labo, un peu perdue...
-
Débutante en Labo, un peu perdue...
Bonjour, je me suis lancée dans l'argentique en boite sténopé et me voila maintenant face au dilemme du développement. Et quand on y connait pas trop grand chose, c'est une assez gros probleme. Précision ; révéléateur, fixateur et papier TETENAL ; papier noir et blanc semi-mat TV VARIO ULTRA.
Mon premier problème c'est le temps de révélation que l'on doit laisser parce j'ai fais des essais avec différentes lumières et différents temps de poses pour connaitre mon sténopé. Sur la boite du papier c'est écrit de s'en référér à la notice dans la boite...notice absente de la boite... D'apres ce que j'ai vu sur le forum, il faut calculer le temps de révélation en fonction du temps de pose et de la longeur focal, mais je n'ai jamais trouvé comment faire...
Mon deuxieme problème c'est que je n'arrive pas à trouver l'ampoule spécial pour pouvoir éclairer mon "labo" mais j'aimerai quand meme pourvoir surveiller l'évolution de la révélation...Comment remplacer l'ampoule?
Troisiement, je n'ai pas fais beaucoup d'essais pour le moment, une dizaine pour voir comment ma boite fonctionne. Ce qui veut dire que je n'ai pas assez de photos pour user mes préparations, comment est-ce que je peux conserver les produits ? Dans quel type de bouteille ?
Merci beaucoup
Mon premier problème c'est le temps de révélation que l'on doit laisser parce j'ai fais des essais avec différentes lumières et différents temps de poses pour connaitre mon sténopé. Sur la boite du papier c'est écrit de s'en référér à la notice dans la boite...notice absente de la boite... D'apres ce que j'ai vu sur le forum, il faut calculer le temps de révélation en fonction du temps de pose et de la longeur focal, mais je n'ai jamais trouvé comment faire...
Mon deuxieme problème c'est que je n'arrive pas à trouver l'ampoule spécial pour pouvoir éclairer mon "labo" mais j'aimerai quand meme pourvoir surveiller l'évolution de la révélation...Comment remplacer l'ampoule?
Troisiement, je n'ai pas fais beaucoup d'essais pour le moment, une dizaine pour voir comment ma boite fonctionne. Ce qui veut dire que je n'ai pas assez de photos pour user mes préparations, comment est-ce que je peux conserver les produits ? Dans quel type de bouteille ?
Merci beaucoup
-
- Gourou
Re: Débutante en Labo, un peu perdue...
Bon bon, t'affoles pas.
Pour la lampe inactinique t'en trouveras chez sel d'argent sans doute ou sinon chez night light. Enduite tu peux conserver tes produit un ou deux mois lorsqu'ils sont dilués dans des bouteilles acordéons que tu trouveras aux même endroit. Pour le reste ben faut voir y a pas vraiment de règle, sauf qu'on ne peut pas juger un tirage sous la lampe rouge. Mais normalement le papier se développe à fond, c'est à dire jusqu'à temps qu'il ne se passe plus rien. Bon amusement tu vas entre dans un autre monde.
Pour la lampe inactinique t'en trouveras chez sel d'argent sans doute ou sinon chez night light. Enduite tu peux conserver tes produit un ou deux mois lorsqu'ils sont dilués dans des bouteilles acordéons que tu trouveras aux même endroit. Pour le reste ben faut voir y a pas vraiment de règle, sauf qu'on ne peut pas juger un tirage sous la lampe rouge. Mais normalement le papier se développe à fond, c'est à dire jusqu'à temps qu'il ne se passe plus rien. Bon amusement tu vas entre dans un autre monde.
- Georgesh
- Site Admin
Le magasin Phox, Photantik, 117 Boulevard D' Haussonville, Nancy a des lampes rouges inactiniques. Tél 03 83 27 60 86
Le temps de développement du papier dans la cuvette de révélateur sera très court, une à 2 minutes. La question la plus importante, avec ton papier dans un sténopé, est de trouver combien de temps exposer ce papier , par le trou, pour obtenir une image latente bien réussie.
Mais tout dépend du diamètre du trou...
Dans la cuvette de révélateur, si aucune image n' apparait sur le papier, c' est que le temps d' exposition dans le sténopé était trop court. Donne le diamètre de ton sténopé, on t' indiquera des temps qui pourraient suffire à impressionner le papier. Probablement autour d' une seconde.
Le temps de développement du papier dans la cuvette de révélateur sera très court, une à 2 minutes. La question la plus importante, avec ton papier dans un sténopé, est de trouver combien de temps exposer ce papier , par le trou, pour obtenir une image latente bien réussie.
Mais tout dépend du diamètre du trou...
Dans la cuvette de révélateur, si aucune image n' apparait sur le papier, c' est que le temps d' exposition dans le sténopé était trop court. Donne le diamètre de ton sténopé, on t' indiquera des temps qui pourraient suffire à impressionner le papier. Probablement autour d' une seconde.
- Neil
- Gourou
Salut la mirecurtienne (je suis de là-bas aussi) !
Philips a cessé la production des ampoules rouges. Mieux vaudrait investir dans une lanterne à présent : ça coûte environ 30 euros et ça utilise des ampoules à frigo standard que tu trouveras au Champion du coin (ou au Match si t'habite plutôt du côté de Poussay !
). Photostock en vend, ils font de la VPC.
Dans du révélo Tetenal dilué à 1+9 c'est 2 minutes. Fixateur : 3 minutes.
Les produits dilués se conservent peu de temps, même en bouteille bien opaque et fermée, dés lors qu'ils ont servi. Deux jours maxi. Ensuite faut jeter. Non que ça ne marche plus, mais l'usure modifie l'effet de la chimie et les temps des bains. Et ce qu'on cherche c'est précisément à retrouver les mêmes conditions de travail d'une séance à l'autre...
Rentabiliser ses chimies c'est difficile au début, et pour le papier c'est pareil (bcp de gâchis). Essaye de cumuler assez de travail pour bien remplir une séance, et ne prépare que la quantité de chimie nécessaire. Tu peux transvaser les chimies non diluées dans des bouteilles opaques type "accordéon" de façon à les conserver plus longtemps. Si tu n'as pas de bouteilles accordéon utilise des bouteilles de lait dans lesquelles tu plonge assez de billes en verre bien propres pour que le niveau du liquide arrive ou goulot. Lorsque la chimie est périmée, ça se voit et ça se sent. Le révélo devient sirupeux et opaque, il dégage une forte odeur. Idem pour le fixateur. Les bains d'arrêt (type Ilfostop) et agents mouillants se conservent très bien et longtemps : pas besoin de précautions particulières pour ces chimies.

Philips a cessé la production des ampoules rouges. Mieux vaudrait investir dans une lanterne à présent : ça coûte environ 30 euros et ça utilise des ampoules à frigo standard que tu trouveras au Champion du coin (ou au Match si t'habite plutôt du côté de Poussay !

Dans du révélo Tetenal dilué à 1+9 c'est 2 minutes. Fixateur : 3 minutes.
Les produits dilués se conservent peu de temps, même en bouteille bien opaque et fermée, dés lors qu'ils ont servi. Deux jours maxi. Ensuite faut jeter. Non que ça ne marche plus, mais l'usure modifie l'effet de la chimie et les temps des bains. Et ce qu'on cherche c'est précisément à retrouver les mêmes conditions de travail d'une séance à l'autre...
Rentabiliser ses chimies c'est difficile au début, et pour le papier c'est pareil (bcp de gâchis). Essaye de cumuler assez de travail pour bien remplir une séance, et ne prépare que la quantité de chimie nécessaire. Tu peux transvaser les chimies non diluées dans des bouteilles opaques type "accordéon" de façon à les conserver plus longtemps. Si tu n'as pas de bouteilles accordéon utilise des bouteilles de lait dans lesquelles tu plonge assez de billes en verre bien propres pour que le niveau du liquide arrive ou goulot. Lorsque la chimie est périmée, ça se voit et ça se sent. Le révélo devient sirupeux et opaque, il dégage une forte odeur. Idem pour le fixateur. Les bains d'arrêt (type Ilfostop) et agents mouillants se conservent très bien et longtemps : pas besoin de précautions particulières pour ces chimies.
-
Merci à tous de me répondre, j'apprécie énormément. Et un petit coucou spécial au mircurtien
Pour ma boite (je n'ai pas la boite avec moi alors de tête ...) ; longueur focale 13-14 cm et le sténopé 6mm.
Des billes de verres dans une boite de lait ? Si j'en trouve je suivrais le conseil, mais pour le moment sans les billes de verres ca marcherait quand meme ?
Et merci aussi à Georgesh pour l'adresse à Nancy qui me sera très utile, j'irai cette semaine .
Merci beaucop à tous et en croisant les doigts pour que mes essais aient donnés quelque chose !

Pour ma boite (je n'ai pas la boite avec moi alors de tête ...) ; longueur focale 13-14 cm et le sténopé 6mm.
Des billes de verres dans une boite de lait ? Si j'en trouve je suivrais le conseil, mais pour le moment sans les billes de verres ca marcherait quand meme ?
Et merci aussi à Georgesh pour l'adresse à Nancy qui me sera très utile, j'irai cette semaine .
Merci beaucop à tous et en croisant les doigts pour que mes essais aient donnés quelque chose !
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, ton sténopé est très gros, un trou c 'est un trou d' épingle, de l' ordre de O,16 mm 

Bonjour ( nouvelle venue) je visite au hasard le site que je viens de découvrir, et une petite question se pose : qu'est ce qu'un sténopé ? Merci pour la réponse ...
- Neil
- Gourou
Une bouteille de lait en plastique opaque, à large goulot. C'est préférable à une boîte (était-il besoin de le préciser ?). Pourquoi une bouteille opaque, et pourquoi ces billes ? C'est très simple. Qu'est-ce qui fait que la chimie s'abîme ? La lumière et l'air. La bouteille opaque préserve la chimie de la lumière, et on ajoute des billes dans le flacon jusqu'à ce que le niveau du liquide arrive au goulot pour limiter la quantité d'air entre le liquide et le bouchon fermé.Gatineto a écrit :Des billes de verres dans une boite de lait ? Si j'en trouve je suivrais le conseil, mais pour le moment sans les billes de verres ca marcherait quand meme ?
Autre technique qui marche aussi (mais qui a ses inconvénients) : appuyer sur la bouteille de sorte que le liquide monte jusqu'au goulot, puis la fermer. On se retrouve avec une bouteille quelque peu tordue... Avec les risques que ça comporte qu'elle se casse la figure et que ça se mette à fuire par le pas de vis du bouchon...
-
- Super Gourou
si elle fuit par le bouchon, elle ne restra pas longtemps étanche à l'air...
-
- Gourou
En passant comme ça, où est-ce que ça se trouve des billes en verre pas chères parce que j'ai fait les magasins de jouets et... il y a peu de billes en verre, et ça coute les yeux de la tête...Neil a écrit :Si tu n'as pas de bouteilles accordéon utilise des bouteilles de lait dans lesquelles tu plonge assez de billes en verre bien propres pour que le niveau du liquide arrive ou goulot.

-
- Super Gourou
achetez une bouteille de protectan de tetena et pour 10 € vous en aurez pour un moment! mieux encore adaptez votre contenant: commencez par une boutieille de badoit d'1 l puis transvasez dans une de 75ml puis dans 50 puis dans 33 etc. C'est le moins cher.
-
Le sténopé c'est le puit de lumière de ta boite, tu doit toujours le fermer avec un matériau qui ne laisse absolument pas passer la lumière. C'est un petit trou que tu doit faire en fonction de ta boite ; c'est ce qu'on appelle la relation sténopé/longueur focale (= longueur du socle de ta boite a ton couvercle). Le sténopé te sert à laisser passer la lumière quand tu l'ouvre pour prendre ta photo, et quand la lumière passe, la lumière est captée par les cristaux du papier photosensible et ta photo est faite en négatif. Le sténopé doit resté ouvert un certain temps en fonction de la lumière de l'endroit et de ta boite. Voilà, j'espere que ca t'aide, jsais bien que quand on connait pas trop, on dirait du chinois... Si quelqu'un veut ajouter quelque chose ou corriger...Pascaline a écrit :Bonjour ( nouvelle venue) je visite au hasard le site que je viens de découvrir, et une petite question se pose : qu'est ce qu'un sténopé ? Merci pour la réponse ...
Ok ok pour la bouteille de lait, c'est bon à savoir. Merci
- Lionel
- Site Admin
Pour que les citations s'affichent correctement il faut activer le BBCode dans son message ou mieux dans son profil...