je suis un retraité tres souvent maitenu a mon domicile par une certaine maladie et de ce fait je me suis mis a collectionner des appareils photos argentiques de tout age(souvent acheté sur EBAY)tres souvent en mauvais etat ayant besoin de reparations
Quelqun peut il me dire SVP ou je pourrais me procurer des notices depannages sur le net et egallement la fourniture de pieces et d'outillage
je vous en remercie a l'avance JEAN CLAUDE
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Notice de depannage pour appareil photo argentique
-
- Super Gourou
Re: Notice de depannage pour appareil photo argentique
Bonjour Jean Claude,
Courageux de réparer tous ses appareils quand on est collectionneur
Pouvez vous nous dire pour quels appareils cherchez vous des notices de réparation ?
N'hésitez pas non plus à utiliser la fonction recherche en haut car elle vous permettra d'isoler certains sujet et de trouver le post où l'on parle de telle ou telle réparation. Car ici, cela bricole dur dur
Courageux de réparer tous ses appareils quand on est collectionneur
Pouvez vous nous dire pour quels appareils cherchez vous des notices de réparation ?
N'hésitez pas non plus à utiliser la fonction recherche en haut car elle vous permettra d'isoler certains sujet et de trouver le post où l'on parle de telle ou telle réparation. Car ici, cela bricole dur dur

pour l'instant olympus AZ-300 et merci de votre contact
- Danny
- Super Gourou
Votre question est vague, ma réponse le sera aussi.
Clairement, vous voulez des réponses "généralistes" sur la réparation.
Pour les reflex que j'affectionne particulièrement, la solution sur ebay est les vendeurs suivants :
Aki Asahi : Vente de cuitrettes autocollantes et pré-découpées pour appareils photos (j'ai ainsi pour 15 euros rendu un aspect presque neuf à un Leica M2)
Vend aussi des mousses isolantes autocollantes et prédécouépes.
Interslice : vente de mousses autocollantes. Pour 4 euros, vous recevez un assortiment de mousses à découper vous même. Différents types et tailles (épaisseurs). Un kit permet de faire entre 4 et 10 appareils selon le modèle.
Clairement, vous voulez des réponses "généralistes" sur la réparation.
Pour les reflex que j'affectionne particulièrement, la solution sur ebay est les vendeurs suivants :
Aki Asahi : Vente de cuitrettes autocollantes et pré-découpées pour appareils photos (j'ai ainsi pour 15 euros rendu un aspect presque neuf à un Leica M2)
Vend aussi des mousses isolantes autocollantes et prédécouépes.
Interslice : vente de mousses autocollantes. Pour 4 euros, vous recevez un assortiment de mousses à découper vous même. Différents types et tailles (épaisseurs). Un kit permet de faire entre 4 et 10 appareils selon le modèle.
- Danny
- Super Gourou
Pour les outils, particulièrement le "spanner" qui permet de retirer une bague vissante, j'utilise une pince à becs que j'ai passé à la meule afin que les becs soient très fins et très pointus pour ne pas griffer la bague que l'on ôte.
Ensuite :
Pour retirer des bagues vissantes ou dévisser des parties d'objectif, j'utilise un gant de cahoutchouc qui adhère aux parties métalliques et aux lentilles sans les griffer.
Ensuite :
Pour retirer des bagues vissantes ou dévisser des parties d'objectif, j'utilise un gant de cahoutchouc qui adhère aux parties métalliques et aux lentilles sans les griffer.