Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Manque de contraste Tri-X

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Manque de contraste Tri-X

Message par tarabucetta »

Après m'être fait la main sur de la foma 400, j'ai décidé de passer à la tri-X. Mais les 2 premières qui sont sorties de la cuve manquent de contraste.

Voilà mon process :
Tri-X posée à 400.
Révélateur Id-11 en dilution 1+1.
Comme j'agite moins que conseillé par Kodak ou Ilford je me suis dit qu'il fallait que j'augmente mon temps. Je suis parti sur 12 min., le tout à 20°.
Agitation : 30s la première minute, et 3 rotations "subtiles" (pas de retournements violents) du poignet par minute.

Sinon le grain est beau, les détails bien présents, l'accutance me convient. Mais j'ai jamais eu aussi peu de contraste (bon c'est sûr que comparé à de la foma...). D'après les excellents conseils de MMP, il faut que je teste avec un temps à +10%, voire plus si je suis toujours pas content. Mais ça m'étonne qu'il faille augmenter à ce point le temps donné par Kodak, non ??
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Manque de contraste Tri-X

Message par TheMaxou »

Trop juste Tara. En solution D76 stock pour une TriX exposé à 400, je suis à 12 minutes... J'ai tenté 14 minutes 30 dans du rodinal à 1 + 50, c'est un peu sur-développé...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

<la tri x en ID11 1+1 c'est 11 minutes
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

12mn en D76 1+1, ca me parait bien, c'est ce que je fais en tout cas.
Avec une agitation de 5 retournements par minute, le contraste est bon, je tire en moyenne sur du papier gradation entre 2 et 3.
L'essentiel est que tous les détails soient sur le négatif, et tout particulièrement les ombres. Après, tu ajustes à tes gouts au tirage.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je préfère un négatif un peu doux, à un négatif dur qui perdra des détails dans les hautes et basses lumières. A mon avis c'est dans ce sens que les fabricants donnent leurs temps de développement, car quand j'essayais d'obtenir le contraste souhaité directement sur le négatif (à l'époque, c'était de l'APX100) je devais prolonger d'une à deux minutes environ.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je me greffe à la discussion car le sujet m'intéresse bcp.
Dis-moi Poum, à partir d'un négatif doux, comment procèdes-tu pour avoir un développement papier plus constraté ???
Pour ma part, j'ai respecté le temps donné par Illford et je toruve mes tirages assez plats :cry:
@+
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Une seule solution: appeler SOS MMP! :lol:

En tout cas vaut mieux un négatif trop doux qu'un trop dur, il me semble que c'est plus facile de rajouter du contraste au tirage (filtres) qu'en enlever non?
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

wildcat a écrit :il me semble que c'est plus facile de rajouter du contraste au tirage (filtres) qu'en enlever non?
Un filtre 4 ou 5 permettra de récupérer du contraste à partir d'un négatif trop doux...... mais avec beaucoup de grain sur le tirage :evil:
J'aime les négatifs doux.... mais aussi les tirages doux (tout au moins moyennement contrastés) et à grain fin !
Si l'on aime les tirages très contrastés, il vaut mieux un négatif pas trop doux (à moins d'aimer le gros grain !)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Dikal a écrit :Je me greffe à la discussion car le sujet m'intéresse bcp.
Dis-moi Poum, à partir d'un négatif doux, comment procèdes-tu pour avoir un développement papier plus constraté ???
Pour ma part, j'ai respecté le temps donné par Illford et je toruve mes tirages assez plats :cry:
@+
J'utilise du papier gradé à 3,5 ou 4, rarement plus. En général ça suffit (il ne faut pas non plus développer ses films tellement doux qu'on voit le positif par reflet!).
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je comprends pas bien pourquoi mettre un filtre contrasté rajouterai du grain sur le tirage. Le grain est une fois pour toute sur le négatif non?
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: C'est trés simple: si on considère d'une part que les grains les plus sensibles et les plus noirs sont les plus gros et les moins sensibles les plus petits, attendu qu'un contraste de plus en plus élevé privilègie les grains les plus noircis et donc les plus gros, il en ressort donc que les gros grains seront plus visibles. Comme disait Ansel Adams, il faut travailler ses prises de vues pour obtenir un tirage en grade 2 pour avoir la meilleure qualité.
Si on est obligé d'utiliser un grade 4 ou 1 pour avoir un contraste normal, il faut apprendre à mesurer la lumière et revoir ses process de développment.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je ne m'aventurerai pas dans une explication technique, mais c'est un phénomène que j'ai souvent constaté (il est vrai, avec des négatifs particulièrement peu contrastés :lol: )

EDIT: Severus a été plus rapide !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je suis d’accord avec Jérôme, augmenter le grade fait ressortir le grain.
(beau, mais bien plus compliqué à tirer niveau masquage)

Idem Poum, un néga doux permets de faire ce que l'on veut au tirage,
l'inverse non.

La Tri-X est ma pellicule fétiche et je n'ai jamais été super emballé
par l'ID11 ou le D76 (c'est pas le rendu que j'aime)

Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)

Mais les meilleurs résultats, je les ai eu avec 2 révélateurs à la suite :
Microdool-X + Microphen (assez fastidieux mais top)
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je comprends :idea: , merci pour ces explications Severus!
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: de rien, Chat Sauvage!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jackf a écrit :Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)
Tes temps et tes dilutions m'intéressent ! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci à tous.
Le grain ne me dérange pas bien au contraire !
Mais les temps donnés par kodak sont bien trop courts, j'essayerais 13 voire plus.
Et quand je maitriserais l'ID 11, je vais tenter le rodinal.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

TheMaxou a écrit :
Jackf a écrit :Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)
Je l'utilise à 1+25 avec les temps Agfa, mais avec une agitation très modérée : pas de retournement pendant une minute, juste une agitation circulaire 5-10sec au début puis, agitation douce et circulaire (3 sec la cuve en main) toutes les minutes. (c'est aussi moins stressant pour préparer peinard la température du fixateur...)
Avec les temps donnés par Agfa et l'agitation normale, je trouve les négas vraiment surdéveloppés.
Dans les développement en cuve profonde des labo pro, l'agitation est
vraiment très réduite et les retournements impossibles.

Mais bon... des fois je me demande si il n'y a pas de grosses différences
entre les différents thermomètres dispo sur le marché.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

TheMaxou a écrit :
Tri X et Rodinal est mon couple de base: en 1+50, j'applique les temps suivants:
13 minutes à 400 ISO
9 à 10 minutes à 200 ISO

Agitation continue la première minute puis un retournement toutes les 30 secondes.

Le grain est présent, mais beau, et le contraste m'amène à tirer sur du papier entre grade 2 et 3 selon le sujet.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci à vous deux ! C'est parfait pour moi qui débute avec du Rodinal...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »