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Manque de contraste Tri-X
- tarabucetta
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Manque de contraste Tri-X
Après m'être fait la main sur de la foma 400, j'ai décidé de passer à la tri-X. Mais les 2 premières qui sont sorties de la cuve manquent de contraste.
Voilà mon process :
Tri-X posée à 400.
Révélateur Id-11 en dilution 1+1.
Comme j'agite moins que conseillé par Kodak ou Ilford je me suis dit qu'il fallait que j'augmente mon temps. Je suis parti sur 12 min., le tout à 20°.
Agitation : 30s la première minute, et 3 rotations "subtiles" (pas de retournements violents) du poignet par minute.
Sinon le grain est beau, les détails bien présents, l'accutance me convient. Mais j'ai jamais eu aussi peu de contraste (bon c'est sûr que comparé à de la foma...). D'après les excellents conseils de MMP, il faut que je teste avec un temps à +10%, voire plus si je suis toujours pas content. Mais ça m'étonne qu'il faille augmenter à ce point le temps donné par Kodak, non ??
Voilà mon process :
Tri-X posée à 400.
Révélateur Id-11 en dilution 1+1.
Comme j'agite moins que conseillé par Kodak ou Ilford je me suis dit qu'il fallait que j'augmente mon temps. Je suis parti sur 12 min., le tout à 20°.
Agitation : 30s la première minute, et 3 rotations "subtiles" (pas de retournements violents) du poignet par minute.
Sinon le grain est beau, les détails bien présents, l'accutance me convient. Mais j'ai jamais eu aussi peu de contraste (bon c'est sûr que comparé à de la foma...). D'après les excellents conseils de MMP, il faut que je teste avec un temps à +10%, voire plus si je suis toujours pas content. Mais ça m'étonne qu'il faille augmenter à ce point le temps donné par Kodak, non ??
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- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Trop juste Tara. En solution D76 stock pour une TriX exposé à 400, je suis à 12 minutes... J'ai tenté 14 minutes 30 dans du rodinal à 1 + 50, c'est un peu sur-développé...
-
- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
<la tri x en ID11 1+1 c'est 11 minutes
- tipi
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Re: Manque de contraste Tri-X
12mn en D76 1+1, ca me parait bien, c'est ce que je fais en tout cas.
Avec une agitation de 5 retournements par minute, le contraste est bon, je tire en moyenne sur du papier gradation entre 2 et 3.
L'essentiel est que tous les détails soient sur le négatif, et tout particulièrement les ombres. Après, tu ajustes à tes gouts au tirage.
Avec une agitation de 5 retournements par minute, le contraste est bon, je tire en moyenne sur du papier gradation entre 2 et 3.
L'essentiel est que tous les détails soient sur le négatif, et tout particulièrement les ombres. Après, tu ajustes à tes gouts au tirage.
- Poum
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Re: Manque de contraste Tri-X
Je préfère un négatif un peu doux, à un négatif dur qui perdra des détails dans les hautes et basses lumières. A mon avis c'est dans ce sens que les fabricants donnent leurs temps de développement, car quand j'essayais d'obtenir le contraste souhaité directement sur le négatif (à l'époque, c'était de l'APX100) je devais prolonger d'une à deux minutes environ.
- Dikal
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Re: Manque de contraste Tri-X
Je me greffe à la discussion car le sujet m'intéresse bcp.
Dis-moi Poum, à partir d'un négatif doux, comment procèdes-tu pour avoir un développement papier plus constraté ???
Pour ma part, j'ai respecté le temps donné par Illford et je toruve mes tirages assez plats
@+
Dis-moi Poum, à partir d'un négatif doux, comment procèdes-tu pour avoir un développement papier plus constraté ???
Pour ma part, j'ai respecté le temps donné par Illford et je toruve mes tirages assez plats

@+
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- Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Une seule solution: appeler SOS MMP!
En tout cas vaut mieux un négatif trop doux qu'un trop dur, il me semble que c'est plus facile de rajouter du contraste au tirage (filtres) qu'en enlever non?

En tout cas vaut mieux un négatif trop doux qu'un trop dur, il me semble que c'est plus facile de rajouter du contraste au tirage (filtres) qu'en enlever non?
- Jérôme
- Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Un filtre 4 ou 5 permettra de récupérer du contraste à partir d'un négatif trop doux...... mais avec beaucoup de grain sur le tiragewildcat a écrit :il me semble que c'est plus facile de rajouter du contraste au tirage (filtres) qu'en enlever non?

J'aime les négatifs doux.... mais aussi les tirages doux (tout au moins moyennement contrastés) et à grain fin !
Si l'on aime les tirages très contrastés, il vaut mieux un négatif pas trop doux (à moins d'aimer le gros grain !)
- Poum
- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
J'utilise du papier gradé à 3,5 ou 4, rarement plus. En général ça suffit (il ne faut pas non plus développer ses films tellement doux qu'on voit le positif par reflet!).Dikal a écrit :Je me greffe à la discussion car le sujet m'intéresse bcp.
Dis-moi Poum, à partir d'un négatif doux, comment procèdes-tu pour avoir un développement papier plus constraté ???
Pour ma part, j'ai respecté le temps donné par Illford et je toruve mes tirages assez plats![]()
@+
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- Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Je comprends pas bien pourquoi mettre un filtre contrasté rajouterai du grain sur le tirage. Le grain est une fois pour toute sur le négatif non?
-
- Expert
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Re: Manque de contraste Tri-X

Si on est obligé d'utiliser un grade 4 ou 1 pour avoir un contraste normal, il faut apprendre à mesurer la lumière et revoir ses process de développment.
- Jérôme
- Gourou
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- Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44
Re: Manque de contraste Tri-X
Je ne m'aventurerai pas dans une explication technique, mais c'est un phénomène que j'ai souvent constaté (il est vrai, avec des négatifs particulièrement peu contrastés
)
EDIT: Severus a été plus rapide !

EDIT: Severus a été plus rapide !
-
- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Je suis d’accord avec Jérôme, augmenter le grade fait ressortir le grain.
(beau, mais bien plus compliqué à tirer niveau masquage)
Idem Poum, un néga doux permets de faire ce que l'on veut au tirage,
l'inverse non.
La Tri-X est ma pellicule fétiche et je n'ai jamais été super emballé
par l'ID11 ou le D76 (c'est pas le rendu que j'aime)
Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)
Mais les meilleurs résultats, je les ai eu avec 2 révélateurs à la suite :
Microdool-X + Microphen (assez fastidieux mais top)
(beau, mais bien plus compliqué à tirer niveau masquage)
Idem Poum, un néga doux permets de faire ce que l'on veut au tirage,
l'inverse non.
La Tri-X est ma pellicule fétiche et je n'ai jamais été super emballé
par l'ID11 ou le D76 (c'est pas le rendu que j'aime)
Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)
Mais les meilleurs résultats, je les ai eu avec 2 révélateurs à la suite :
Microdool-X + Microphen (assez fastidieux mais top)
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- Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Je comprends
, merci pour ces explications Severus!

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- Expert
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Re: Manque de contraste Tri-X

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- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Tes temps et tes dilutions m'intéressent !Jackf a écrit :Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)

- tarabucetta
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Re: Manque de contraste Tri-X
Merci à tous.
Le grain ne me dérange pas bien au contraire !
Mais les temps donnés par kodak sont bien trop courts, j'essayerais 13 voire plus.
Et quand je maitriserais l'ID 11, je vais tenter le rodinal.
Le grain ne me dérange pas bien au contraire !
Mais les temps donnés par kodak sont bien trop courts, j'essayerais 13 voire plus.
Et quand je maitriserais l'ID 11, je vais tenter le rodinal.
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- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Je l'utilise à 1+25 avec les temps Agfa, mais avec une agitation très modérée : pas de retournement pendant une minute, juste une agitation circulaire 5-10sec au début puis, agitation douce et circulaire (3 sec la cuve en main) toutes les minutes. (c'est aussi moins stressant pour préparer peinard la température du fixateur...)TheMaxou a écrit :Tes temps et tes dilutions m'intéressent !Jackf a écrit :Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)
Avec les temps donnés par Agfa et l'agitation normale, je trouve les négas vraiment surdéveloppés.
Dans les développement en cuve profonde des labo pro, l'agitation est
vraiment très réduite et les retournements impossibles.
Mais bon... des fois je me demande si il n'y a pas de grosses différences
entre les différents thermomètres dispo sur le marché.
- Malo
- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Tri X et Rodinal est mon couple de base: en 1+50, j'applique les temps suivants:TheMaxou a écrit :Tes temps et tes dilutions m'intéressent !Jackf a écrit :Actuellement j'utilise du Rodinal (par flemme) et j'apprécie les belles gammes de gris avec c'est vrai du grain. (agitation très modérée)
13 minutes à 400 ISO
9 à 10 minutes à 200 ISO
Agitation continue la première minute puis un retournement toutes les 30 secondes.
Le grain est présent, mais beau, et le contraste m'amène à tirer sur du papier entre grade 2 et 3 selon le sujet.
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- Super Gourou
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Re: Manque de contraste Tri-X
Merci à vous deux ! C'est parfait pour moi qui débute avec du Rodinal...