Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Jupiter 8-2
- laurent M
- Super Gourou
Jupiter 8-2
Bonjour,
j'ai vu sur internet pas mal d'objectifs jupiter 8 récents (après 1990).
Ils sont vendus comme neufs.
Qui les a testé et peut dire si la qualité est là ?
Merci
j'ai vu sur internet pas mal d'objectifs jupiter 8 récents (après 1990).
Ils sont vendus comme neufs.
Qui les a testé et peut dire si la qualité est là ?
Merci
- laurent M
- Super Gourou
Re: Jupiter 8-2
Pardon je corrige : je parle des jupiter 8-1 ouvrant à f:2 des années 90.
L
L
- charan
- Super Gourou
pour le prix, oui.
- laurent M
- Super Gourou
Est-ce a dire que c'est cher ou que c'est pas cher mais que ça ne vaut pas plus ?
L
L
- charan
- Super Gourou
avec ces objos, on peut obtenir de superbes images.
c'est une excellente formule optique, qui plus est réalisée en verres traités pour ces exemplaires. il est quand même utile de les équiper d'un pare soleil, il sont assez sensibles au flare.
le souci est l'irrégularité de la production. encore que pour ces années, ce soit moins un problème.
de toute façon, dans cette tranche de prix, ils n'ont pas de concurents (à ma connaissances). donc un très bon choix.
c'est une excellente formule optique, qui plus est réalisée en verres traités pour ces exemplaires. il est quand même utile de les équiper d'un pare soleil, il sont assez sensibles au flare.
le souci est l'irrégularité de la production. encore que pour ces années, ce soit moins un problème.
de toute façon, dans cette tranche de prix, ils n'ont pas de concurents (à ma connaissances). donc un très bon choix.
-
- Super Gourou
Quel prix ?laurent M a écrit :Est-ce a dire que c'est cher ou que c'est pas cher mais que ça ne vaut pas plus ?
L

on sais pas quelle année...
Je n'ai pas essayé les noirs.. mais franchement, ces objo sont géniaux
(parfois très au dessus de certains summicrons, mais faut pas le dire...)
Question prix, seul ou avec un Zorki 4 comme bouchon, c'est à peu près parreil.
-
- Super Gourou
Très au dessus? Ils vont faire fortune alors, ils vont écraser Nikon et Canon!!Jackf a écrit :Quel prix ?laurent M a écrit :Est-ce a dire que c'est cher ou que c'est pas cher mais que ça ne vaut pas plus ?
L
une boîte de 10 noirs neufs ! 170149891032
on sais pas quelle année...
Je n'ai pas essayé les noirs.. mais franchement, ces objo sont géniaux
Question prix, seul ou avec un Zorki 4 comme bouchon, c'est à peu près parreil.
-
- Gourou
avis partagé avec beveziers ....(parfois ...et dans certaines conditions !)
- Georgesh
- Site Admin
Sur quelles observations fondes-tu cette opinion?Jackf a écrit : Je n'ai pas essayé les noirs.. mais franchement, ces objo sont géniaux
Y a-t-il des summicron en 39 à vis?
- Jérôme
- Gourou
Oui, voir ici.Georgesh a écrit : Y a-t-il des summicron en 39 à vis?
Toutefois, il sagit d'une évolution de l'excellent Summitar auquel il reprend tant l'aspect exterieur que la formule optique. Les modifications portent essentiellement sur la composition du verre de certaines lentilles: incorporation de lanthane et de thorium (radioactif) permettant une meilleure transmission des couleurs. Cet objectif est donc probablement meilleur que le Summitar en couleur. Quant à savoir s'il est meilleur en n&b, je n'en sais rien (et, à vrai dire, je m'en moque

-
- Super Gourou
Presque d'accord. Ce n'est pas exactement la même formule optique bien qu'elle soit inspiré et très proche de celle du Summitar. Les coupes sont en effet légèrement différentes avec l'introduction de lentilles d'air (dans le Summitar, elles sont toutes collées quand elles sont deux par deux). Cela reste un 7 lentilles et comme tu l'as souligné, les verres utilisés ont été améliorés.Jérôme a écrit :Oui, voir ici.Georgesh a écrit : Y a-t-il des summicron en 39 à vis?
Toutefois, il sagit d'une évolution de l'excellent Summitar auquel il reprend tant l'aspect exterieur que la formule optique. Les modifications portent essentiellement sur la composition du verre de certaines lentilles: incorporation de lanthane et de thorium (radioactif) permettant une meilleure transmission des couleurs. Cet objectif est donc probablement meilleur que le Summitar en couleur. Quant à savoir s'il est meilleur en n&b, je n'en sais rien (et, à vrai dire, je m'en moque). Ce qui est certain, c'est qu'il est beaucoup plus rare (et donc plus cher) que le Summitar !
C'est un modèle rare sans plus. On en voit sur la baie de temps à autre et c'est un modèle qui m'intéresse au même titre que le Summarit...

-
- Gourou
georgesh:
non , pas à ma connaissance, mais sur un M 3 , avec bague adéquate je monte les Jupiter, Industar et autres soviéteries (dont le Russar 20mm) .
non , pas à ma connaissance, mais sur un M 3 , avec bague adéquate je monte les Jupiter, Industar et autres soviéteries (dont le Russar 20mm) .
-
- Super Gourou
Pour le Summicron (qui existait aussi en LTM39) sa rareté est toute relative et j'ai fait un paquet de photos et certainement mes meilleures avec cet objectif (le premier Summicron rentrant en monture M)
Le rendu est très beau en N&B avec des veloutées de gris et un modelé vraiment tout en douceur, par contre je ne sais pas si tous les modèles de cette série sont comme ça, mais côté piqué à pleine ouverture ce n'était vraiment pas ça et un ami qui avait le même sur un M3 avait été lui aussi été très surpris par le manque de définition à pleine ouverture.
Pour revenir au Jupiter 8, j'avais acheté il y a environ 9 ans à Bièvres et pour une poignée de cacahuètes, un Zorki 4 et j'avais été vraiment soufflé par le rendu du J8, plus contrasté que le Summicron, mais avec de très belles gammes de gris et surtout de très beaux flous ainsi qu'un bien meilleur piqué à pleine ouverture que le 50 Summicron. Voila après je ne vais pas généraliser sur tous les Summicrons dont il existe je crois 4 générations.
Le Jupiter 3 est je trouve plus doux que le 8 avec un rendu très particulier des hautes lumières très rarement cramées.
Je pense simplement que la production optique était bien plus aléatoire dans les années 50 ou 60 que maintenant et ce, quelque soit le fabricant.
Je me souviens d'un 35mm Summaron des années 60 que j'avais acheté
pas cher : 800F, il était constellé de bulles dans une des lentilles et il est clair qu'une telle optique ne passerait plus les test actuels chez Leitz,
côté résultat l'optique était vraiment très très douce mais pas aussi catastrophique que je ne pouvais me l'imaginer.
Je précise que j'ai eu aussi (et encore) de fabuleuses optiques Leitz.
Le rendu est très beau en N&B avec des veloutées de gris et un modelé vraiment tout en douceur, par contre je ne sais pas si tous les modèles de cette série sont comme ça, mais côté piqué à pleine ouverture ce n'était vraiment pas ça et un ami qui avait le même sur un M3 avait été lui aussi été très surpris par le manque de définition à pleine ouverture.
Alors j'ai bien dit "parfois" et "certains" et il y en existe plusieurs générations.Georgesh a écrit :Sur quelles observations fondes-tu cette opinion?Jackf a écrit : Je n'ai pas essayé les noirs.. mais franchement, ces objo sont géniaux
Y a-t-il des summicron en 39 à vis?
Pour revenir au Jupiter 8, j'avais acheté il y a environ 9 ans à Bièvres et pour une poignée de cacahuètes, un Zorki 4 et j'avais été vraiment soufflé par le rendu du J8, plus contrasté que le Summicron, mais avec de très belles gammes de gris et surtout de très beaux flous ainsi qu'un bien meilleur piqué à pleine ouverture que le 50 Summicron. Voila après je ne vais pas généraliser sur tous les Summicrons dont il existe je crois 4 générations.
Le Jupiter 3 est je trouve plus doux que le 8 avec un rendu très particulier des hautes lumières très rarement cramées.
Je pense simplement que la production optique était bien plus aléatoire dans les années 50 ou 60 que maintenant et ce, quelque soit le fabricant.
Je me souviens d'un 35mm Summaron des années 60 que j'avais acheté
pas cher : 800F, il était constellé de bulles dans une des lentilles et il est clair qu'une telle optique ne passerait plus les test actuels chez Leitz,
côté résultat l'optique était vraiment très très douce mais pas aussi catastrophique que je ne pouvais me l'imaginer.
Je précise que j'ai eu aussi (et encore) de fabuleuses optiques Leitz.
-
- Super Gourou
Tu me donnes envie de jeter un oeil sur ces summicron vissants...Jackf a écrit :Pour le Summicron (qui existait aussi en LTM39) sa rareté est toute relative et j'ai fait un paquet de photos et certainement mes meilleures avec cet objectif (le premier Summicron rentrant en monture M)
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 26 septembre 2007 14:02, modifié 2 fois.
- Ekreviss
- Expert
Probablement un problème de règlage (télémètre, etc.), ou de rayures (le Summicron rentrant y est très (trop) sensible !), car le Summicron doit quand même donner de très bon résultats à pleine ouverture.Jackf a écrit :Le rendu est très beau en N&B avec des veloutées de gris et un modelé vraiment tout en douceur, par contre je ne sais pas si tous les modèles de cette série sont comme ça, mais côté piqué à pleine ouverture ce n'était vraiment pas ça et un ami qui avait le même sur un M3 avait été lui aussi été très surpris par le manque de définition à pleine ouverture.
-
- Super Gourou
Merci Ekrevis,Ekreviss a écrit :
Probablement un problème de règlage (télémètre, etc.), ou de rayures (le Summicron rentrant y est très (trop) sensible !), car le Summicron doit quand même donner de très bon résultats à pleine ouverture.
de la part d'un grand amateur de 50mm "veloutés" c'est intéressant.
Oui, je pense aussi à un problème de précision peut être courant sur les rentrants,
un peu comparable au manque de rigidité de certains foldings.

Quelles sont les bonnes générations de summicron, si on cherche de beaux dégradés de gris avec du relief,
sans pour autant renoncer au piqué ou tomber dans le trop mou ?
(sachant que je n'aime pas des masses les formules optiques modernes,
souvent trop contrastées à mon goût)
- Ekreviss
- Expert
Salut Jackf,
Il n'y a pas réellement de "bonne" génération de Summicron. Chaque modèle est sensé donner le meilleur de l'optique de l'époque considérée.
Cependant, le Summicron était un des 50 mm les plus sensibles aux rayures. En effet, sa lentille frontale était plus "molle" que bien d'autres 50 mm. Ce qui limite considérablement la chance d'en trouver un irréprochable.
Si tu es en vissant, essaye de trouver un "jaune", que l'on reconnaît à son reflet jaune sur la lentille frontale. Ils sont tous du début des années 50.
En M, le modèle rigide est plus pratique à utiliser, et plus sûr au niveau mécanique.
Et si tu trouves un Jupiter 8 de 1959 en excellent état, un comparatif s'impose !
Cordialement,
Il n'y a pas réellement de "bonne" génération de Summicron. Chaque modèle est sensé donner le meilleur de l'optique de l'époque considérée.
Cependant, le Summicron était un des 50 mm les plus sensibles aux rayures. En effet, sa lentille frontale était plus "molle" que bien d'autres 50 mm. Ce qui limite considérablement la chance d'en trouver un irréprochable.
Si tu es en vissant, essaye de trouver un "jaune", que l'on reconnaît à son reflet jaune sur la lentille frontale. Ils sont tous du début des années 50.
En M, le modèle rigide est plus pratique à utiliser, et plus sûr au niveau mécanique.
Et si tu trouves un Jupiter 8 de 1959 en excellent état, un comparatif s'impose !

Cordialement,
- charan
- Super Gourou
pourquoi 59 précisément?Ekreviss a écrit :
j'ai eu un J8 de 56 ou 58, avec le petit ergot, il était tip top (meilleur que le seul summicron un peu rinçé que j'ai eu l'occasion d'essayer). il est passé par dessus bord avec un bessa R

ou c'était juste parce que c'est la seule année que tu n'ai pas encore testé?

- Ekreviss
- Expert
Non, beaucoup plus simple; c'est le meilleur modèle que je connaisse. Les résultats sont magnifiques. Au fait j'en parle dans mon test.
N° de série: 5910XXX.
N° de série: 5910XXX.
- geuledebois
- Super Gourou
j'ai deux jupiter 8 un modèle de 59 et un noir récent.
( sur les récent il n'y plus de numérotation donc j'ignore l'année de construction.)
en nb l'ancien est meilleur mais en couleur (j'en fait très peu) il me semble que le nouveau est plus neutre.

en nb l'ancien est meilleur mais en couleur (j'en fait très peu) il me semble que le nouveau est plus neutre.