Premières nuits passées dans les vapeurs de d'agefix & co et je sens sens ma frustration monter sérieux là…

J’ai pensé à plusieurs causes :
La première à la prise de vue: je règle mal. C’est compréhensible pour un portrait à f/1,4 mais moins pour du paysage. C’est pour ça que j’ai pris un paysage pour le tirer, paysage au 50mm avec MAP à l’infini et fermé à f/8. Théoriquement, ça peut pas être flou. Et ben si ! L’objo en question est un Nikkor 50mm et j’ai remarqué que pour le régler à l’infini, c’est net non pas tout au bout de la course de la bague de MAP mais un peu avant. Peut-être que même à l’infini du coup, je ne me rends pas compte que la MAP est mauvaise ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c’est pas simple à expliquer) Toujours est-il que j’angoisse à l’idée de faire une mauvaise MAP sur toutes mes photos…
Deuxième possibilité : je regarde mes tirages 24x30 de trop près. Même de loin j’ai quand même l’impression que c’est pas net. Je suis passé au papier 18x24 pour voir et ça a l’air mieux, mais je doute que ça vienne de là.
Troisième : mes tri-x sont toutes un peu tuilées et j’ai l’impression que le durst n’aplanit pas parfaitement les négatifs. En fait j’ai remarqué que les bords du négatif projeté sont légèrement incurvés (pas beaucoup mais ça se voit). En gros les petits côtés de l’image sont incurvés vers l’intérieur. Au scoponet je remarque de légères différences dans la netteté mais franchement, c’est tellement dur à voir que je n’en suis pas certain. Est-ce que mes problèmes peuvent venir de là ?
Quatrième : je me faisait des idées sur la définition de la Tri-X 400 dans du rodinal, j’en attends trop peut-être, surtout en 30x40.
Qu'en pensez-vous ? J'hésite entre aller m'acheter des lunettes et jeter le durst m600 par la fenêtre...