Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developpement débutant!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zalf
Débutant
Débutant

developpement débutant!

Message par zalf »

Archi néophyte en labo (et prise de vue en argentique aussi d'ailleur :-** !!!), je souhaiterais savoir si certaine marque sont plus facile à tirer que d'autres? A savoir que je vais surement faire du 6*6(si mon holga arrive un jour :? ) en noir et blanc que je vais tirer au labo de mon club.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: developpement débutant!

Message par TheMaxou »

des marques de quoi ??????
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tous les films se développent facilement, avec un révélateur et un fixateur qui ont fait leurs preuves, et un peu de pratique. Par contre, en fonction de la luminosité du moment, le choix est à faire entre des 400 ISO et des 100 ISO. Démarre donc avec des HP5...
zalf
Débutant
Débutant

Message par zalf »

Je parlais de pellicule, merci georgesh pour ta précision!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ça vaut le coup de sacrifier une pellicule pour s'entraîner à charger la spire en plein jour, avant de passer dans le noir, surtout pour du 120.

Népo
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

J'ai retrouvé une vieille pellicule de 120 dans un vieux Diana Deluxe.
A ma grande surprise, je n'ai pas vu de bande perforée de chaque côté et je me demandais comment la faire avancer dans la spire...

C'est ça, la difficulté ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

C'est surtout que la bande est beaucoup plus large, et à tendance à se tordre !! Les billes des Paterson n'aident pas, je préfère à présent largement les spire Jobo.

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, ce n'est pas une difficulté particulière. La mise en spire est un peu plus délicat car le négatif est plus large donc plus il est moins aisé de le tenir sans qu'il se courbe. Sinon, une fois enfourné dans la spire, le négatif avance tout seul comme un grand...
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Les films classique sont plus tolérant (tri x hp5 fp4 foma 100) que les films à grains tabulaires. Ils sont bien mieux pour commencer
zalf
Débutant
Débutant

Message par zalf »

Merci de vos réponse, je tapperais dans une celle là au moment venue. Pour les premiers développement je me ferais aider de quelqu'un qui a l'habitude. C'est toujours mieux, je pense.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Népo a écrit :Ça vaut le coup de sacrifier une pellicule pour s'entraîner à charger la spire en plein jour, avant de passer dans le noir, surtout pour du 120.
C'est encore plus vrai avec les spires inox du style Kinderman, ou l'on enroule à partir du centre.
(mais après on ne peut vraiment plus s'en passer...)
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

fred62 a écrit :Les films classique sont plus tolérant (tri x hp5 fp4 foma 100) que les films à grains tabulaires. Ils sont bien mieux pour commencer
Grain tabulaire=grain T? comme la Tmax ou autre :?:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tmax, Delta... :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sakapuce a écrit :Grain tabulaire=grain T? comme la Tmax ou autre ?
Sur les tabulaires, une redite d’il y a quelque temps :

Les delta (comme les Tmax de Kodak), sont des émulsions ayant intégrées les résultats des recherches faites en matière de cristaux complexes. Dans une émulsion classique (HP5, TriX), les halogénures d'argent sont rangées à la va comme je te pousse et de toute forme. Cela ressemblerait un peu à une plage de galets : des plus ou moins gros amassés en vrac. Tandis qu'une émulsion à cristaux complexes, les galets sont de petits diamants tous taillés de la même façon et parfaitement disposé en une fine couche sur le présentoir du bijoutier que l'on se proposerait bien de cambrioler.

Dans les émulsions à cristaux dits tabulaires, les halogénures d'argents sont "taillées" pour offrir le maximum de surface et de facette utile afin d'optimiser à leur exposition à la lumière (tout comme une surface plane renvoie la lumière dans une seule direction contrairement à une surface courbe). Ce qui permet pour une taille de cristaux identique (qui donne la caractéristique de la granulation de base) à celle d'une émulsion classique d'avoir une émulsion plus sensible.

Le rendu des émulsions classique est plus proche de la matière photographique que les émulsions à cristaux tabulaires qui elles offrent une définition sans pareil.
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

C'est pour ça dailleurs que si on fait apparaître ce grain en poussé, bin c'est pas très beau ! :?
Enfin pour ce que j'en ai vu sur de la Tmax, un diaph ça va, mais deux déja... :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »