scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: scanner des negatifs

Message par minolya 80000 »

tomlelandais a écrit : mercredi 24 octobre 2007 19:28 en attendant d'avoir un agrandisseur, je voudrais scanner mes negas. ayant un budget serre, je pencherai bien pour l'epson 4490. mais que valent les V350 ou V500? et dans d'autres marques?

merci d'avance pour vos avis et de prendre le temps de repondre a un novice...

j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et je n'y est pas trouve ce que je cherchai, voila pourquoi je me permets de faire un post la dessus

PS: je reviens de la fnac montparnasse (ou j'ai achete le livre de bachelier) et il n'y a pas de pellochs 120
bonsoir je suis dans le même cas que vous novice en la matière j ai plus de 500diapos et film à scanner mais le quel prendre? Kodak slide, Epson perfection v30...… .j ai fait de longues recherches sur le net mais j avoue m y perdre j ai un budget de 200€ a300€
merci de vos reponses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

A part le scanne, il y a la reproduction à l'aide d'un APN pouvant faire le rapport 1/1. quand l'installation est faite la reproduction est plus rapide qu'avec un scanner. Je fais ça avec un soufflet macro avec le support reprodia, une optique macro et le flash comme source de lumière pour éclairer le reprodia.
Le flash est piloté par l'APN à travers un câble en automatique ou en manuel si le flash dispose d'un réglage de puissance. Le flash permet d'avoir des couleurs équilibrées.
C'est pas rentable si on a pas l'équipement, mais si par chance on a l'équipement c'est l'occasion de l'utiliser.

Pour les scanners, il faut aussi fouiller les petites annonces, car ce genre d'accessoire peut se trouver à pas trop cher, mais attention de bien choisir un modèle convenable encore utilisable avec l'informatique actuelle.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: scanner des negatifs

Message par Geo »

Beaucoup (comme les Canoscan jusqu'à 9900F) ne sont plus compatibles avec les versions de Windows en 64 bits, même avec Vuescan.
Il reste possible dans ce cas d'installer un émulateur XP (j'ai fait un post là dessus)
Vérifier aussi le type de connectique, si FireWire il faut peut être prévoir un adaptateur ou une carte dédiée.

(Ça doit déjà être précisé ailleurs dans ce fil !)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: scanner des negatifs

Message par Marc Aurèle B. »

Oriu a écrit : lundi 19 février 2024 6:31 A part le scanne, il y a la reproduction à l'aide d'un APN pouvant faire le rapport 1/1. quand l'installation est faite la reproduction est plus rapide qu'avec un scanner. Je fais ça avec un soufflet macro avec le support reprodia, une optique macro et le flash comme source de lumière pour éclairer le reprodia.
Le flash est piloté par l'APN à travers un câble en automatique ou en manuel si le flash dispose d'un réglage de puissance. Le flash permet d'avoir des couleurs équilibrées.
C'est pas rentable si on a pas l'équipement, mais si par chance on a l'équipement c'est l'occasion de l'utiliser.

Pour les scanners, il faut aussi fouiller les petites annonces, car ce genre d'accessoire peut se trouver à pas trop cher, mais attention de bien choisir un modèle convenable encore utilisable avec l'informatique actuelle.
Bonjour Oriu,
voila ce que j'utilise pour scanner mes films noir et blanc. Pour les diapo, on peut remplacer le passe vue par un autre qui accepte deux dias montées avec le support en carton.Pourrais-tu mettre un photo de ton installation avec un flash?Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: scanner des negatifs

Message par Guile »

J'utilise peu ou prou le même montage. En revanche je me suis éloigné le plus possible de la source de lumière pour que le flou de défocalisation la rende la plus homogène possible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Voilà une reconstitution de mon montage faite ce matin, normalement je mets l'APN et le soufflet et le Reprodia sur trépied et le flash sur le plan de travail de mon labo., Le Flash est réglé en manuel puissance 1/128, le cordon peut normalement couplé L'APN en TTL , mais je préfère me mettre en manuel et ajuster la distance entre le flash el le reprodias. J'aurais pu utiliser un câble synchro simple, mais j'en ai pas d'aussi long.
Je fais la mise au point en utilisant une lampe à led et j'utilise le mode live view de l'APN et en faisant un crop de l'écran pour un réglage sur le grain.
Ensuite j'enchaine les diapos. Le Reprodia Nikon peut aussi recevoir les films en bande, il y a aussi un support pour film en rouleau (film non découpé) mais je ne l'ai pas.

Image

le support film en rouleau du PS-4 est visible sur cette page https://www.destoutz.ch/acc_cu_slide-co ... html#thumb
Soufflet PB-4 c'est pareil que le PB-5 sauf que le PB-4 possède la bascule et le décentrement https://www.destoutz.ch/acc_cu_bellows_pb-4_02.html
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: scanner des negatifs

Message par Marc Aurèle B. »

Merci beaucoup pour cette explication Oriu, je vais essayer de faire un montage avec un flash pour voir si les résultats sont meilleurs qu'avec la table lumineuse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

je n'ai pas vérifié, mais il est probable que le flash a un contenu spectral plus large qu'un éclairage à leds d'une tablette, ce qui doit être plus favorable pour la repros des couleurs des diapos.

Edit: le spectre des flashs Xenon est très complet ce que je pensais :roll: comparativement au spectre d'une led blanche qui contient que 3 pics
https://www.phoxene.com/category/applic ... l-imaging/
https://www.researchgate.net/figure/Fig ... _330372622
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: scanner des negatifs

Message par Marc Aurèle B. »

Mon nouveau montage sur le conseil d'Oriu

Image
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: scanner des negatifs

Message par Marc Aurèle B. »

Pour avoir une exposition correcte, je suis obligé de diminuer la puissance du flash de 3 EV et de l'appareil également, sinon la photo est cramée (donc 6 stops).
Avec ce montage je ne peux pas éloigner plus le flash.En mettant le flash en manuel 1/128, c'est encore nettement surexposé.

Et en mettant un diffuseur sur le flash , je n'agit que sur le flash sans diminuer l'exposition de l'appareil, ce qui rend l'image sur l'écran beaucoup plus lisible pour la mise au point(donc 3 stops)
C'est la meilleure solution. Il faut faire des essais
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: scanner des negatifs

Message par minolya 80000 »

Bonsoir
je souhaite m acheter un scanneur pour diapo et nega.que pensez vous du Kodak Slide N Scan ou du Reflecta x22-Scan Numériseur Photo Noir ou du
KODAK SCANZA Scanner numérique de films et de diapositives. merci
will
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: scanner des negatifs

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
je ne connais aucun de ces scanners, je ne crois pas avoir déjà vu des commentaires sur ceux-ci dans notre forum. Je laisse les experts plus pointus que moi me corriger si besoin mais à mon avis (et j'en suis sûr pour le Reflecta), il s'agit sans doute d'APN de piètre qualité "enveloppé" d'un carter et éventuellement muni d'un écran de visualisation. On trouve le même type de scanner "entrée de gamme" (pour rester poli) chez Lidl par exemple
(https://www.lidl.fr/p/silvercrest-scann ... p100341731)

Je doute -fortement- de la qualité des fichiers issus de ce type sde scanner... mais ça depend aussi de ce que tu veux en faire par la suite
JMK
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par tilu »

C’est tres probablement de la bouze.

La meilleure solution actuellement un scan dédiée ou de la repro.
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: scanner des negatifs

Message par minolya 80000 »

bonsoir si c est de la bouze que me conseille vous? Budget max 300€ j ai toutes ma famille et quelque voisins qui aimerai numériser leurs diapos
merci d avance a vue de nez plus de1000 et sur le cout c est moi qui est dans la bouze.
merci de votre compréhension
will
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par tilu »

Pour des diapos et le reste: un numérique d'occasion style Sony net 5 un jeu de bague pour y monter un soufflet macro et un objectif d'agrandisseur+ une table lumineuse de qualité, un bras de repro ou un trépied ou une adaptation sur agrandisseur.

Tu en as grosso modo pour 400 euros si tu as déjà l'objectif d'agrandisseur.
Ou un scan dédié (un coolscan c'est cher et vieux, ou un plustek qui sera un peu moins cher un peu moins vieux et correct).

La repro est beaucoup plus rapide et en diapo, tu traites tes images comme des photos numériques.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: scanner des negatifs

Message par phildu24 »

Geo a écrit : lundi 19 février 2024 7:48 Beaucoup (comme les Canoscan jusqu'à 9900F) ne sont plus compatibles avec les versions de Windows en 64 bits, même avec Vuescan.
:shock: ... t'es sûr d'en être certain ??...... :shock:

J'ai un bon vieux Canon 8800F, un PC avec Win 0 version famille 64-bit, et Vuescan fonctionne parfaitement...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

le Kodak Slide N Scan et les autres du même genre ne sont pas des scanners, ces accessoires sont en réalité un petit apn de 14Mpx qui reproduit les négatif ou les diapos. Au tarif qu'ils sont vendu, on a un écran, un apn avec son optique réglée pour les formats possible et un logiciel :roll:
il faut croire au miracle et à l'efficacité des prières 8)
Si c'est pour visualiser les photos de famille sur un petit écran de PC ou faire des tirages 10x15 ou 13x18cm, peut être un A4 si c'est bien un 14mpx et que l'optique peut être en plastique fait son job, mais j'en doute, avec une imprimante maison ou un labo externe, ça peut suffire, mais à mon avis pas plus. Il faudrait avoir un fichier jpg réalisé avec, avant d'utiliser la carte bancaire !
Modifié en dernier par Oriu le samedi 24 février 2024 8:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: scanner des negatifs

Message par Geo »

Je n'ai jamais pu faire fonctionner mes 9900F sous 64bits, avec ou sans VueScan. J'ai même contacté le concepteur de VueScan qui m'a répondu que cette combinaison ne fonctionnerait pas Mais peut être n'était-ce valable que pour le 9900F qui, il est vrai, ne figure pas dans la liste des scanners "supportés" , contrairement au 8800F...
Intéressant de savoir que ce n'est pas le cas de tous les Canoscan !
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: scanner des negatifs

Message par minolya 80000 »

bonsoir
suite a vos post j ai continuer mes recherches que pensez vous du PLUSTEK SCANNER OPTICFILM 8100 LED ou le Plustek OpticFilm 7400ou le Epson Perfection V600 scanner photo :hello:
merci et bonne nuit
will
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »