Foma Fomapan Classic 100

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Oriu
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

J'ai rajouté que cette courbe est valable avec la zone V exposé pour 50ISO.
J'ai fait d'autres essais, ça date de plusieurs années, à l'époque j'avais de meilleurs résultats avec le HC110 car la courbe se tassait moins sur les hautes lumières. L'Xtol est plus compensateur ce qui n'est pas souhaitable avec le Foma 100
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Mael
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

Mes derniers Foma 100 c'étaient des plan-films en 9X12. Avec le Ilfotech LC29 (assez proche du HC110 parait-il) j'arrivais à avoir des résultats corrects. Je n'aurais pas eu autant de problèmes de couchage d'émulsion j'aurais sans doute persévéré. :|

C'est con parce que ma première expérience avec de la Foma 100 c'était 2 rouleaux achetés à Prague dans une boutique en 2008 (avec un Jupiter 11 à 15€ flambant neuf pour mon Kiev 8) ) et j'avais reussi à en faire quelque chose plus que correct avec du D-76, un peu au pifomètre (la chance surement). Enthousiasmé j'avais commandé 2 rouleaux de 30m en France qui ont fini à la poubelle. J'ai régulièrement retesté mais souvent le même problème. Alors bon...
lignesbois
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par lignesbois »

J'en ai pris un lot de 10 au moment du déstockage avant fermeture de la boutique de Lionel.
Je trouve que c'est un film qui donne des résultats assez inconstants. Sur la même bobine, même avec les boitiers à cellule intégrée et des conditions lumineuses relativement stable, je peux passer d'un grain fin et une jolie gamme de gris à des des vues contrastées au grain bien plus présent.

Je n'en suis pas un fan inconditionnel, et clairement je ne l'utiliserais pas dans le cadre d'un projet où je souhaite une constance du rendu.
Cependant, avec son coût réduit, certains de ses défauts sont intéressants pour les tests de boitiers nouvellement rentrés : par exemple, sa tolérance réduite permet de détecter plus facilement un obturateur aux vitesses s'écartant excessivement de la norme
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Armand29
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Armand29 »

lignesbois a écrit :....... je peux passer d'un grain fin et une jolie gamme de gris à des des vues contrastées au grain bien plus présent...
Je suis d'accord , mais ce film est tres sensible à le façon de développer .
J'ai fait un film 135 développé "main" avec du Microphen , le résultat est correct
Alors que ce meme film développé machine , perd de l'harmonie dans les gris et apparition beaucoup plus nette du grain .
Il n'aime pas l'agitation continue .
Modifié en dernier par Armand29 le mardi 04 mai 2021 9:32, modifié 1 fois.
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Shem a écrit : et vu que je ne développe pas moi-même, il vaut mieux que je mette 1.5 euros de plus par pellicule pour m'éviter des emmerdes ;)
Je pense qu'il faut développer soit même les films N&B ça fait partie du processus argentique, ça demande très peu de matériel et c'est pas bien compliqué, en plus on éprouve au moins la satisfaction d'avoir un film correctement développé même si il n'y a pas de chef d’œuvre dessus (je perle pour moi)
En sous traitant ça à un labo on ne sait pas comment c'est fait, avec quelle soupe et dans quel état était la soupe ! La couleur c'est différent ce sont des procédés assez contraints et normés, mais mon expérience de la sous traitance des films couleur est très ancienne, je ne fais plus d'argentique couleur depuis l'arrivée du numérique :oops:
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

pour Shem : Personnellement quand j'ai la flemme mais que j'ai un travail sérieux à effectuer, je prends de l'Ilford XP2 pour le N/B (Traitement C41 couleur). Je connais peu de labo pro qui développent correctement le N/B classique, là l'avantage c'est que ça passe en minilab, le film encaisse les erreurs d'expo ( exposé de 100 à 800 Iso c'est nickel) et le négatif est facile à scanner et facile à tirer.
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

oui c'est une très bonne solution l'XP2 pour ceux ou celles qui ne veulent pas faire la cuisine eux même :wink:
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Toulin »

Je crois que je vais tenter le film XP2 et son traitement chez Nation-Photo, je suis atteint d'une crise de fainéantise aigue à faire honte aux cantonniers des "chevaliers du fiel". :oops: :tete: :tete:

:hello:
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

Des fois c'est comme ça, ça arrive. Le XP2 est vraiment un super film. Par contre le négatif est plus fragile qu'un négatif classique, il faut le manipuler avec précaution.
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Message par ALambix »

Shem a écrit :Alors non, je ne suis pas un troll, mais oui, je suis sans doute chiant et lent à comprendre, donc je vais encore vous saouler... Libre à vous de ne pas lire ou répondre, je comprendrais...
Oriu a écrit :Il est reconnu en plus que le Foma 100 ne fait pas tout à fait 100 ISO sauf en développant avec un contraste un peu plus fort.
Je suis désolé, je ne comprends pas le rapport entre l'ISO et le contraste... Qu'est-ce qui se passe au niveau ISO quand on développe avec un contraste plus faible ? Comment développe t-on avec un contraste plus fort ? En agitant plus ou en augmentant les temps dans le révélateur, non ? Mais ça semblerait aller contre l'avis de Armand29, qui préconise de ne pas trop agiter...
Oriu a écrit : De plus ce film a un défaut de réciprocité important ce qui accentue la perte de détail dans les ombres quand la lumière n'est pas intense, car ces zones se trouvent sous-exposées par rapport aux gris du milieu de courbe. Ce phénomène apparait pour des ombres situées à EV 5 et en dessous [...] courbe de noircissement que j'ai obtenu Foma100 Xtol 1 + 1 agitation continue exposition pour 50 iso [...] J'ai rajouté que cette courbe est valable avec la zone V exposé pour 50ISO.
La réciprocité, ce n'est pas ce qui fait qu'un film est moins sensible à la lumière plus il est exposé longtemps ? Ça ne concerne pas généralement les poses longues, ça ? Comment se fait-il que j'ai des résultats hyper contrastés avec des noirs sans trop de détails alors que j'ai plutôt surexposé d'1/2 diaph ?
EV 5 = zone V ? Zone V du zone system d'Ansel Adams, je suppose ? Donc gris moyen ? Donc il faudrait exposer la Foma 100 à ISO 50 ? Et donc la surexposer ? Alors que mes blancs sont cramés sur beaucoup de photos avec mesure de lumière incidente ?
Oriu a écrit : J'ai fait d'autres essais, ça date de plusieurs années, à l'époque j'avais de meilleurs résultats avec le HC110 car la courbe se tassait moins sur les hautes lumières. L'Xtol est plus compensateur ce qui n'est pas souhaitable avec le Foma 100
Plus compensateur, ça veut dire quoi au juste ?

Je suis désolé, mais je suis perdu...
Concrètement, qu'est-ce que je peux faire pour ne pas ruiner la pellicule et demie qui me reste ? Éviter les scènes trop contrastées ? Surexposer, ou sous-exposer (puisque la Foma semble tolérer 2 stops de sous-ex et seulement 1 de sur-ex) ? Demander un développement manuel au labo ?
Houlà, tu mélanges tout façon bouillabaisse là !
Ev 5 n'est pas la zone 5 de notre cher ansel. Exposure Value, c'est le niveau de lumière de ton sujet. Ainsi en plein soleil en général c'est Ev16, qui va correspondre à tout les couples vitesse/diaph qui te donneront une bonne expo (pour un film de 100 iso ce sera 1/100+f16; 1/200+f11;1/400+f8 etc etc)Ev5, tu commences à être dans un environnement pas super éclairé, en gros ton intérieur le soir avec la lumière allumée. Si là tu utilises uen foma 100, tes gris moyens seront correctes, tes blancs aussi, par contre tes noirs et gris foncés....ben seront tous noirs car ils se retrouveront dans la zone de non réciprocité. Donc la foma 100, c'est pour le plein jour, et éventuellement les zones ombragées, pas pour les intérieurs du soir, même avec un pied !

Pour ne pas gâcher ta foma, expose là à 100 ISo, voir 80, et vois si un forumeur près de chez toi peut te la développer. Au moins tu seras sur du résultat.
Moi la foma 100 en 120 je l'avais adorée, dans du rodinal !
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Armand29
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Armand29 »

Mais ça semblerait aller contre l'avis de Armand29, qui préconise de ne pas trop agiter...
Je me suis mal exprimé sans doute :(
Pour une 135 dans du Microphen , je te disais que si cette pellicule développé avec retournement à la main ( 3 ou 4 retournements au début , puis 2 retournements toutes les minutes et de façon douce) donne un résultat acceptable .
Si je développe cette pellicule toujours dans du Microphen avec ma CPE , ( rotation continue à petite vitesse) je trouve mes gris moins beaux et surtout l'apparition très nette du grain de la pellicule :wink:
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Oriu
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Salut shem

Alors concernant les ISO, c'est une norme de calcul effectuée sur la courbe sensitométrique, donc en fonction du développement la sensibilité évolue un peu, c'est pour ça que l'on peut pousser ou retenir un film, mais dés que l'on module l'un des paramètres du développement on agit sur le contraste et la sensibilité réelle obtenue.
Les paramètres:
- la durée du développement, plus on augmente la durée et plus le film monte en contraste et en densité, mais chaque révélateur a son comportement

- la température, plus la température est élevée et plus vite le développement se fait, la gamme des températures courantes est de 18 à 28°. En dessous de 18° il y a des risques d'avoir un sous développement même en compensant la durée, car pour certains révélateurs on peut avoir l'une des substance réductrice qui devienne moins efficace. Au dessus de 28° des travaux on montré un accroissement de la taille du grain.

-L'agitation, elle agit sur le renouvèlement du révélateur qui est en contact avec la gélatine et qui s’épuise plus rapidement sur les zonez ayant reçu plus de lumière.
L'agitation continue renouvelle en permanence le révélateur et le contraste augmente, le révélateur n' a pas le temps de s'épuiser sur les zones de lumière et donc ces zones continuent à monter en densité et en conséquence on a un fort contraste, aucun effet compensateur.

- la fraicheur du révélateur, c'est facile à comprendre qu'un révélateur tout neuf sera plus actif qu'un révélateur oxydé par le temps de stockage ou le nombre de films déjà traités (pour les révélateurs réutilisés). Pour les révélateurs réutilisés il y a 2 paramètres, l'oxydation et la baisse d'activité causé par le relargage de Bromure par les films.

Au sujet du grain, les grains dépend en premier du type de film, plus un film est sensible plus le grain est gros, c'est déterminé par le rendement de capture de la lumière, pour obtenir une bonne sensibilité il faut des halogénures d'argent plus gros qu'a sensibilité faible.
Le développement transforme les halogénures d'argent en argent métal par une réaction d’oxydo-réduction faite par le révélateur, le fixateur élimine tout ce qui n'a pas été développé.
La taille ou l'aspect des grains dépend donc du type de film, de la chimie du révélateur, et du degré de développement.
L'agitation n'a pas directement d'influence sur la taille du grain, mais comme l'agitation augmente l'activité du développement ça donne l'impression d'avoir plus de grain, mais le contraste est aussi plus fort (gamma plus élevé)
Plus un développement est poussé et plus la germination des grains est complète, la densité augmente, les grains sont plus denses et plus visibles.

On peut avoir des révélateurs dont la formulation est faite pour réduire l'aspect granuleux, en juant sur la concentration de Sulfite de Sodium ou sur l'agent réducteur.
Mais les vrais révélateurs grain fin font perdre 1 EV et l'acutance est diminuée (acutance = impression subjective de netteté)
A l'opposé un révélateur comme le Rodinal donne la meilleur acutance en sacrifiant la finesse du grain.
C'est un choix.
Les développements sous traités chez les photographes sont souvent sur-développés, donc contraste assez fort et grains bien apparents et le révélateur n'est pas choisi en fonction du film ou des préférence du photographe ( à part les labos haut de gamme)


La courbe de noircissement d'un film dépend de tous les paramètres décris plus haut, plus un film est développé longtemps et plus la pente de la courbe de redresse, et plus le négatif sera difficile à tirer, car un papier argentique à une gamme limitée de restitution, entre le blanc pur du papier et le noir maxi. Il faut que le contenu de l'image rentre, c'est pour ça que l'on est obligé de faire du maquillage au tirage (sans parler des compensations pour la composition ou l'interpretation du tirage)
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

l'Adonal c'est le Rodinal façon Adox, acutance maxi et grain bien net.
l'Xtol et le D76 sont plus doux, ce qui leur confèrent un effet compensateur, et comme ils sont riches en Sulfite de Sodium les grains sont moins soulignés.
DDX je n'ai jamais utilisé et le Tmax non plus sur la Foma. Le Tmax est excellent sur les Tmax il a été optimisé pour ces films là.
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par lignesbois »

Je développe mes Foma (comme tous mes films non poussés) à l'ID11 (stock), dont la formule est identique ou presque à celle du D76
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

MMP n'est pas venu depuis 2013 sur ce forum, dommage :cry:
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Réginald »

Oriu a écrit :MMP n'est pas venu depuis 2013 sur ce forum, dommage :cry:
J'ai lu pas mal de ses posts et c'est dommage oui car Il touche bien en sensitométrie aussi.
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Bokey Shutter »

Je l4utilise depuis quelques mois tant en 120 qu'en 135 e t je n'hésite pas même pour des voyages lointains que je ne referais peut-être pas. Je ne suis jamais déçu et ça correspond à ma démarche de décroissance : caméras mècaniques et posemêtre au sélénium

Dernier en date, la Thaïlande

Pas de problème de tuilage, séchage à température ambiante lesté par une pince à dessin lestée avec deux gros boulons

J'apprécie sa latitude d'exposition qui permet d'exposer quasiment au pif

Développement au D76

Et vu son prix ( 3.60 € chez Digit Photo ) me permet sans état d'âme de mitrailler

ImageBangkok by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageBouddhisme by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageBangkok by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Aurais-je fait mieux avec une Fuji ACROS 100 trois foix plus chère ?
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par patrickJJ »

L'Acros c'est bien surtout en 120,
insurpassable de mon point de vue,
sinon tout comme toi je mitraille avec la Fomapan 200 (rouleau de 30 mètres)
ce qui doit faire la 36 poses à environ 2,50€ (j'ai pas calculé avec exactitude).
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

Hello.

J'ai une vieille boite de PF 9X12 à finir. Quelqu'un aurait-t-il des temps éprouvés avec du Rodinal en 1+25 ? Merci !
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Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

Je me réponds tout seul : J'ai trouvé 4 min à 20°C en 1+25 (n'importe quoi :mrgreen: ) j'ai tenté 7min et c'est très bien. 8)
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