Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica ou pas?
-
- Messages : 11
- Enregistré le : samedi 10 septembre 2005 17:52
Leica ou pas?
J'ai trouvé ce passage édifiant sur un site dédié à Minolta: http://members.aol.com/manualminolta/leica.htm
"Leica users will claim that while the camera parts may be largely manufactured by Minolta, the camera used superior Leica optics and German quality control. But, in fact several of the lenses that were designed for this camera were Minolta lenses, as well. For example, the 80-200mm MC Rokkor-X zoom lens, which sold under the Minolta label for $400 at the time was also sold as a Leica lens for $1200. That's a lot to pay for German quality control. (Just to be equitable, there were a few of Leica lenses that were adapted and sold by Minolta -- see the lens lists for details). You can tell a Minolta lens in the Leica line-up because the lens is clearly marked "Lens made in Japan". This camera has a Leica mount, NOT a Minolta mount and is the cheapest way to get into Leica SLR photography "
Avec un feutre et du "blanco" tu rebatises tes Rokkor en Leica et le tour est joué!
Gérard
"Leica users will claim that while the camera parts may be largely manufactured by Minolta, the camera used superior Leica optics and German quality control. But, in fact several of the lenses that were designed for this camera were Minolta lenses, as well. For example, the 80-200mm MC Rokkor-X zoom lens, which sold under the Minolta label for $400 at the time was also sold as a Leica lens for $1200. That's a lot to pay for German quality control. (Just to be equitable, there were a few of Leica lenses that were adapted and sold by Minolta -- see the lens lists for details). You can tell a Minolta lens in the Leica line-up because the lens is clearly marked "Lens made in Japan". This camera has a Leica mount, NOT a Minolta mount and is the cheapest way to get into Leica SLR photography "
Avec un feutre et du "blanco" tu rebatises tes Rokkor en Leica et le tour est joué!
Gérard
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88

Je ne cautionne pas le prix élevé du matériel Leitz, mais en faire le préambule à un choix technologique, c'est comme penser qu'un Semflex est équivalent à un Rolleiflex.
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15490
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88

Toutes les voitures permettent de se déplacer. Mais entre une Trabant, et une Traction 15 oléopneumatique, le choix des technologies est facile à faire.
Comme entre un Sem à optique Angénieux et un Sem à optique Berthiot.
Et après, des goûts et des couleurs, on entre dans le subjectif de la collection... C' est probablement irrationnel et discutable, mais je préfère garder un beau Rollei, et m' en servir, que de mettre dans une vitrine 3 ou 4 Semflex. En tout cas, c' est ma tendance actuelle...
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
Shooter avec un rollei, ça me semble tout à fait rationnel et indiscutable au contraireGeorgesh a écrit :C' est probablement irrationnel et discutable, mais je préfère garder un beau Rollei, et m' en servir, que de mettre dans une vitrine 3 ou 4 Semflex. En tout cas, c' est ma tendance actuelle...

Veinard

Ceci dit, j'ai beaucoup de plaisir à shooter avec mon zorki 1 qui a tout l'air d'un leica II ... mais depuis le week-end dernier où j'ai mis l'oeil dans un viseur de M2 ... j'ai un peu les boules quand même


Y a des objets que je ferais mieux de ne même pas approcher c'est trop dangereux pour ma cagnotte.

Ce qui me rassure, c'est que j'ai aussi mis l'oeil derrière un leica II ... et finalement je suis bien content de n'avoir dépensé que 40 euros pour mon zorki. gnark gnark.
Il parait que le meilleur compromis entre le M et le prix serait le zorki 3 ou 3M ....
- coignet
- Expert
- Messages : 385
- Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Bonjour !
En lisant votre forum, je suis "tombé" sur cette discussion.
Le développement de la gamme R de Leitz-Leica m'intéresse, et j'ai participé à l'élaboration de ces pages, qui expliquent bien la genêse de ces boîtiers à base commune Minolta-Leica (plus particulièrement celles consacrées aux R3 et R4).
Concernant la gamme M, vous trouverez des éléments (essai de synthèse sur la question, nombreux liens) sur ce fil de discussion, concernant les optiques communes des gammes CL et CLE.
Le CL était de conception commune Leitz-Minolta, et produit par Minolta. Le CLE qui a suivi, était une évolution strictement Minolta, Leitz s'étant retiré du projet commun. Certaines optiques pour CL-CLE, de formule optique et fabrication identiques, fabriquées soit au Japon soit en Allemagne, ont été vendues soit sous la marque Minolta, soit sous la marque Leitz ; un peu la grande confusion !
Concernant la gamme R, effectivement, Leitz a vendu des optiques Minolta dont une partie de la fabrication et du montage était assurée par Minolta, les finitions et le contrôle final par Leitz.
Pourquoi ne pas les produire eux-même ? Tout simplement parce que Leitz n'avait jamais produit de zooms et ne s'y intéressait pas, mais leurs clients en voulaient… (l'unique précédent était construit par Angénieux), ni de fish-eye, optique assez demandée dans les années 70. Ainsi, il y a eu en version R des zooms Minolta 35-70, 28-70, 80-200, 70-210, un fish-eye 16, un télé à miroir 500. Conception Minolta, fabrication Minolta, contrôle final Leitz. Les spécifications Leitz de l'époque étaient redoutables, et une importante partie de la production était, soit renvoyée au Japon, soit détruite. Ceci explique le prix. Finalement, Leica a conservé certaines formules Minolta (le 24mm actuel est toujours le Minolta), mais ils les fabriquent maintenant eux-mêmes.
Cette collabotation du grand opticien allemand avec d'autres opticiens n'était pas nouvelle : Leitz puis Leica a vendu des Schneider (très grands angulaires "super-angulon", décentrements), Zeiss (super grands angulaires 15mm), Angénieux (zoom) et plus récemment donc, des Minolta, et même Sigma.
En lisant votre forum, je suis "tombé" sur cette discussion.
Le développement de la gamme R de Leitz-Leica m'intéresse, et j'ai participé à l'élaboration de ces pages, qui expliquent bien la genêse de ces boîtiers à base commune Minolta-Leica (plus particulièrement celles consacrées aux R3 et R4).
Concernant la gamme M, vous trouverez des éléments (essai de synthèse sur la question, nombreux liens) sur ce fil de discussion, concernant les optiques communes des gammes CL et CLE.
Le CL était de conception commune Leitz-Minolta, et produit par Minolta. Le CLE qui a suivi, était une évolution strictement Minolta, Leitz s'étant retiré du projet commun. Certaines optiques pour CL-CLE, de formule optique et fabrication identiques, fabriquées soit au Japon soit en Allemagne, ont été vendues soit sous la marque Minolta, soit sous la marque Leitz ; un peu la grande confusion !
Concernant la gamme R, effectivement, Leitz a vendu des optiques Minolta dont une partie de la fabrication et du montage était assurée par Minolta, les finitions et le contrôle final par Leitz.
Pourquoi ne pas les produire eux-même ? Tout simplement parce que Leitz n'avait jamais produit de zooms et ne s'y intéressait pas, mais leurs clients en voulaient… (l'unique précédent était construit par Angénieux), ni de fish-eye, optique assez demandée dans les années 70. Ainsi, il y a eu en version R des zooms Minolta 35-70, 28-70, 80-200, 70-210, un fish-eye 16, un télé à miroir 500. Conception Minolta, fabrication Minolta, contrôle final Leitz. Les spécifications Leitz de l'époque étaient redoutables, et une importante partie de la production était, soit renvoyée au Japon, soit détruite. Ceci explique le prix. Finalement, Leica a conservé certaines formules Minolta (le 24mm actuel est toujours le Minolta), mais ils les fabriquent maintenant eux-mêmes.
Cette collabotation du grand opticien allemand avec d'autres opticiens n'était pas nouvelle : Leitz puis Leica a vendu des Schneider (très grands angulaires "super-angulon", décentrements), Zeiss (super grands angulaires 15mm), Angénieux (zoom) et plus récemment donc, des Minolta, et même Sigma.
Modifié en dernier par coignet le dimanche 11 juin 2006 19:45, modifié 1 fois.
- Lionel
- Site Admin
- Messages : 6146
- Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
- Localisation : Montpellier, 34
- Contact :
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
- coignet
- Expert
- Messages : 385
- Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
- Localisation : Paris
- Contact :
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
- coignet
- Expert
- Messages : 385
- Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
- Localisation : Paris
- Contact :
- coignet
- Expert
- Messages : 385
- Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
- Localisation : Paris
- Contact :
- Color-Skopar
- Membre de l'association
- Messages : 553
- Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
- Localisation : Bruxelles
- coignet
- Expert
- Messages : 385
- Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
- Localisation : Paris
- Contact :
- coignet
- Expert
- Messages : 385
- Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
- Localisation : Paris
- Contact :