Quelques explications:
Pour la profondeur de champ, je ne pouvais pas faire plus, à cause du manque de lumière.
Pour la "penchitude"... même pas fait exprès, mais je trouvais que ça allait bien avec le sens du regard, du bras.. qu'on était un peu plus "dedans". Coup de bol
Pour les anneaux de Newton, ça m'arrive assez souvent, parce que je n'ai jamais pris le temps de bricoler un passe vue 24* 36 qui aille dans le 6*6, alors je laisse le verre (qui est poussiéreux aussi, parfois ...

). Ca, je peux m'en prendre quà moi. Des fois on veut gagner 5 minutes...
Faut vraiment que j'y mette, à ce p** de passe-vue !
Enfin, pour le recadrage, pourquoi pas ? Mais pas maintenant, je suis dans une phase "cadre noir autour", je tire pratiquement tout en 10*15, sans masquages ou presque ( à cette taille-là, c'est chiant). Je pense que ça peut être un moyen de progresser dans ma façon de cadrer... recadrer dès le départ dans le viseur, pour en avoir le moins possible à faire après (on pourrait apparenter cela à de la paresse

). Et avec mon 35 mm, sans zoom ni flash. Je garde les petits tirages un moment, je les revois plus tard, je les compare. Je laisse mûrir avant de faire des tirages un peu plus appliqués. J'ai toujours été un peu lent, et ça ne s'arrange pas.
Bon, je ne crois pas être très original en la matière et je pense que beaucoup sur ce forum ont une façon de faire similaire...
Me trompe-je ?
En attendant, merci pour vos avis !