Foma Fomabrom Variant 111 FB

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier photo Foma Fomabrom Variant 111 FB ! :wink:
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par boulette »

On m'a conseillé son équivalent Agfa dont j'ai pu apprécier le rendu... Ne le trouvant pas, j'ai commandé du Foma qui devrait arriver dans la semaine, ce sera la surprise. :)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par TheMaxou »

Boulette, Lionel en vend du Foma 111 :wink:


Sur le site de la notice technique :D
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par boulette »

Je m'en suis rendue compte TheMaxou, je ferai tourner la boutique pour ma prochaine commande. :)
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Ekreviss »

Très beau papier photo baryté, plus blanc et à peine plus mince que son concurrent de chez Adox ou Forte.

Le rendu est vraiment "neutre" (révèlateur Fomatol LQN). La blancheur du papier peu faire penser au premier abord à du RC, mais la profondeur de l'image remet l'eglise au milieu du village. Ces blancs sont vraiments purs, et non pas "crèmés" comme souvent, chez Ilford par exemple.

Cordialement,
bucki
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007 20:18
Localisation : TOURS - 37

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par bucki »

Bonjour,

J'ai utilisé, récemment, le papier FOMA Variant 111 en format 24x30 et deux boîtes.
Ce papier n'est (à mon avis) pas spécialement intéressant, je lui trouve quelques inconvénients notables:
- les noirs ne sont pas profonds et ce n'est pas évident de les intensifier (même en utilisant du sélénium et l'image peut changer de couleur).
- l'image semble nuancée, mais la netteté n'est pas apparente.
- en fait l'image semble un peu plate, voire douce.
- le support est assez mince.
- le support est blanc (à associer avec son rendu un peu chaud !)

J'ai refait des tirages à l'identique avec d'autres papiers et la différence est là.
Pour ce faire je n'ai pas changé mes développements de films et ma façon de tirer sous l'agrandisseur.

J'ai lu à diverses reprises que ce papier s'apparenterait au papier AGFA baryté - alors là, moi qui utilisait le "classic MCC 111 FB" je n'y trouve rien de commun.
Ceci dit je répéète que c'est seulement mon avis. Chacun choisira en fonction de sa perception.
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Ekreviss »

Vous avez raison...

Cependant, c'est un choix.

Le Variant 111 est fait pour ceux qui veulent un "toucher" de baryté allié à un rendu "moderne", proche du RC. (un peu paradoxal je vous l'accorde !).

Quand à la comparaison avec de l'Agfa, effectivement, rien à voir. En revanche, Adox a engagé des techniciens Agfa qui vont appliquer les recettes éprouvées Agfa. Le papier se nomme MCC 111.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par fabrice C »

Honnêtement, j'ai tiré à l'identique deux photos sur foma 111 et 311 (RC), mis cote à cote on a du mal a distinguer lequel est baryté ! (si l'on met à part la texture bien évidemment ...)
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Ekreviss »

fabrice C a écrit :Honnêtement, j'ai tiré à l'identique deux photos sur foma 111 et 311 (RC), mis cote à cote on a du mal a distinguer lequel est baryté ! (si l'on met à part la texture bien évidemment ...)
Justement...

J'aimais bien ce papier cet été pour son côté pratique (exposition, développement, séchage...), mais j'en suis revenu; je préfère les papiers avec (beaucoup !) plus de personnalité.

Ou alors directement du RC, mais bof... ce n'est pas le but.
bucki
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007 20:18
Localisation : TOURS - 37

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par bucki »

Pour prolonger un peu la discussion, je répète que j'ai simplement dit ce que je constatais, à mon niveau, mais le papier FOMA est certes très utilisable.
Il est possible qu'il s'apparente à du RC, mais je n'utilise le RC que pour la planche contact: là également c'est un choix.

Je serais curieux de connaître ce futur papier nommé MCC111 qui sera fabriqué par la maison Adox.

J'en profite(mais c'est hors sujet...) pour demander si vous avez fait des tirages sur du papier gradé ILFORD, le ILFOBROM GALERIE, gradé 2,3 ?
J'en ai utilisé depuis l'an 2000 et la coloration me convenait bien ainsi que le travail sous l'agrandisseur. L'an dernier j'en ai repris et mes tirages ne sont plus ce que j'avais auparavant, il sont proches des tirages faits sur du Multigrade IV FB ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

Très beau papier, bien que je préfère le ton chaud, qui malheureusement est plus cher... :( (D'ailleurs si quelqu'un est capable de me dire pourquoi les papiers ton chaud sont plus chers!?! Sont-il plus difficiles à fabriquer, introduit-on un autre composant au papier...?)
A ceux qui trouvent que la blancheur du support fait penser à du RC, que dire alors du Tetenal TT baryt 111? J'ai sous les yeux 2 tirages tirés dans le même révélateur, du neutol warm, et en comparant les marges le tetenal est plus blanc que le foma!
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

J'ai dans l'idée d'essayer ce papier avec un virage selenium kodak (kodak rapid selenium toner).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quelle dilution et quel temps adopter ?

Amitiés
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Gilles »

Bonsoir à tous,

Finalement je viens d'essayer 4 minutes à 1+30. C'est pas mal: ça renforce un peu les noirs, et ça réchauffe globalement le papier mais sans lui donner une couleur rose, comme on peut lire à gauche à droite.

Je ferai d'autres essais...

Amitiés
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Oriu »

Pour réchauffer un peu, on peut aussi développer dans un révélateur ton chaud, le rendu dépend bien sur de chaque papier.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Jerome K »

J'ai des sales traces claires sur le papier.
C'est un défaut du papier.*
Quel recours dans ce cas là ?


*ça apparait anarchqiuement pour un même tirage mais toujours dans le même sens. Je tire des 30x30 mais j'ai un repère, je massicotte du 31x30 pour manipuler avec plus d'aisance.
La trace apparaît donc parfois verticalement parfois horizontalement mais toujours selon le sens le plus long du papier..

C'est déjà arrivé à quelqu'un ,
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par bbjm »

Il me semble que Rémy91 avait eu des soucis de ce style sur du Foma (mais je ne sais plus lequel, il en utilise plusieurs de cette marque)
Envoie lui un MP il te répondra avec plaisir ;-)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par ramuntxo »

J'avais également déjà eu des problèmes équivalents avec du papier foma. Mais ça doit arriver avec n'importe quelle marque, ponctuellement.
Je n'utilise que du foma depuis un bail maintenant et globalement je suis satisfait.
Il y a sans doute de meilleurs papiers barytés, mais celui-ci est très propre et a l'avantage de ne pas être cher (et comme je ne fais pas de tirages d'expo, je me fous de ses éventuels défauts).
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Rémy_91 »

Salut !

Non, mes soucis étaient sur le film Fomapan200 en format 120

Sur des papiers RC en promo, rarement, une petite bande de voile dans la marge, et marquage en relief de la pochette interne. (fond de palette bien comprimé).
Sur les barytés, RAS.

a+
Rémy
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Jerome K »

OK ! merci quand même pour vous réponses rapides.

@ratmunxo : les papiers foma ne sont en fait pas si peu chers que ça et FOMA est certifié ISO 9001.
On doit pouvoir attendre un degré de qualité. Sinon on choisit une autre marque et ce sera peut-etre mon cas.
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »