Foma Fomabrom Variant 111 FB

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

Je suis étonné que tu gardes le révélateur pour plusieurs séances... J'ai déjà vu la différence entre un révélateur plus punchy en début de séance, et moins bon en fin de séance... Peut être est-ce là une cause des noirs un peu moins profonds? En ce qui me concerne j'obtiens des noirs bien profonds avec ce papier. Mais c'est peut être aussi du au fait qu'à mon avis je dois tirer un peu plus contrasté que toi... En fait je suis surpris que tu dises que ce papier est plus contrasté! Lorsque j'utilisais l'Ilford, je tirais le plus souvent avec un filtre 2. Depuis que j'utilise le Foma, j'utilise maintenant le plus souvent le filtre 2,5 pour avoir le même résultat. Et j'ai toujours développé mes films de la même façon... En fait la différence de nos noirs vient peut être de là?

C'est vrai que l'image monte très vite. Mais faut pas s'y fier, les hautes lumières montent à la fin, et il faut bien développer 2mn minimum. En général je laisse 2mn30... Et attention à l'éclairage, mais vous êtes au courant! :-**
Très bon papier sinon, et à un prix normal, ça fait plaisir. Merci Foma! 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par bbjm »

En fait, j'aime dans les tirages à la fois le contraste et les nuances :lol:
Quand le révélo est tout neuf (surtout du Neutol à 1+7 au lieu de 1+9 et à 23°) c'est trop punchy quand les négas sont un poil contrastés mais pour du néga doux c'est bien. Pour le Foma, je pense qu'il me faudra faire du 1+9.
Le Neutol tient bien dans la durée ... je prépare le révélo par 2l et il fait 2 voir 3 séances suivant le temps qu'il reste dehors et le nombre de feuilles.
Quand je dis qu'il est contrasté c'est par rapport à ADOX qui est AHMA une référence (similaire au papiers de chez Agfa) :wink:
Idem pour les noirs, si on contraste plus on obtient encore moins de nuances, la profondeur c'est des nuances justement dans les noirs, chose qu'on a chez Adox (comme c'était chez Agfa) et là moins (Ilford dans ce domaine n'est pas une référence sauf à aller dans l'Ilford Gallery et encore ...).

Je ne veux pas polémiquer mais je fais parti des gens qui pensent qu'il y a une vie en dehors de Ilford (cf le fil de la PanF) :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

J'espère bien qu'il y a une vie en dehors de Ilford, et de Kodak et Fuji également by the way... :twisted:
Mais tout de même, faut avouer que la FP4+ est un film magnifique! (Le meilleur film d'Ilford?)
D'ailleurs à propos des films, je l'ai déjà dit mais je le répète :-** , j'espère que Foma améliorera un jour le support de ses films...
Dommage d'avoir un si beau papier et des films pas au même niveau: rendu superbe, mais sensibilité en deçà de ce qui est indiqué, et support assez fragile... :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par bbjm »

Bonjour,

Il me semble bien que Rémy91 avait fait tout un récapitulatif des divers papiers Foma et leurs caractéristiques 8)

Je n'arrive pas à le retrouver :oops:

Si quelqu'un sait ou c'est ??? :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je tombe par hasard sur ce fil en cherchant le révélateur qui donnerait sur du 111 des noirs plus profonds que le fomatol, et pas la teinte verte qui "oblige" à passer au sélénium :wink:
Donc j'avais fait un petit récap de ceux que j'utilise. Barytés : 111, 112, 532II, 542 (fomalux hors catégorie). Et en RC : 311, 313, 333.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p561429

J'ai aussi conservé un vieux MP de Daouar qui avait trouvé ces infos là sur Foma :

1st digit = base type
1 – double-weight
2 – single-weight
3 – resin-coated(RC)
4 – resin-coated(RC) (110g per sq.m)
5 – natural

2nd digit = base whiteness
1 – extra white
2 – white
3 – cream-coloured
4 – chamois

3rd digit = surface type
1 – glossy
2 – matte
3 – velvet
4 – lustre
5 – pyramid grain

:hello:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par panda589 »

Et après les indications de de Rémi_91 un lien s'est retrouvé dans un poste mais j'avais téléchargé l'image à l'époque :roll:
Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par bbjm »

Merci de vos réponses c'est bien cela que je cherchais 8)

Concernant le RC 312, il est annoncé "Mat" alors que je le trouve plutot "semi-mat" , pas mal d'ailleurs.
Rémy_91 a écrit : Je tombe par hasard sur ce fil en cherchant le révélateur qui donnerait sur du 111 des noirs plus profonds que le fomatol, et pas la teinte verte qui "oblige" à passer au sélénium :wink:
J'ai tiré des Variants FB 111 dans du Neutol et je n'ai pas de teinte verte ou bleue ...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Rémy_91 »

Ce 542, il y en a encore quelques vieux stocks chez Lionel. Texture superbe mais un peu jaune quand même.
bbjm a écrit :J'ai tiré des Variants FB 111 dans du Neutol et je n'ai pas de teinte verte ou bleue ...
C'est pas du vert pomme non plus :wink: . Une photo seule en main, rien de dérangeant. Mais une dominante qu'on voit bien lorsque la photo est parmi d'autres plus neutres, ou à côté d'une passée au sélénium.

Pas essayé le Neutol. Agfa ou Adox ?
J'utilise Fomatol LQN ou P de préférence (plus énergique). J'ai de l'Eukobrom mais juste essayé et rien fait de probant qui puisse faire une bonne comparaison.
Le R09 peut-être ? :arrow: :arrow:

Je voudrais éviter de trop me disperser dans les produits vu ma consommation assez faible, pour pas gâcher !

Il faudrait organiser une bourse d'échange d'échantillons, facile avec le papier, moins avec les produits...

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par numérix »

j'ai passé un Foma FB 111 développé au Bromophen 1+3 au densito
résultat papier légèrement chaud
j'avais préparé toute une batterie de mesures sur divers papiers, mais en voyant la longueur du post avec tout ces chiffres je me suis dit que j'allais faire peur :D
pour le foma 111 la densité visuel est a peu prés égal a la densité du bleu que le rouge est plus reflété et que c'est le vert qui est le plus absorbé

si certain veulent m'envoyer des échantillons (une plage blanche une grise et une noire) avec les détails de traitement je peu faire les mesures et renvoyer les résultats
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Rémy_91 »

Salut !
Encore une question papiers Foma :
J'ai deux pochettes de 111 avec deux numéros de lot :
020048/03
019248/01
Y a-t-il un moyen d'identifier la date de fabrication pour entamer la pochette la plus ancienne ?
:hello:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par panda589 »

...Les numéros de lots, de bains, batch sont malheureusement plus identifiables par les unités de production et les contrôles de qualité :idea:
Ils permettent souvent de se rattacher à une machine, une émulsion....Qui a servi à produire le lot en question...
Pour le consommateur lambda dont je fais partie, j'ai bien peur qu'il n'y ait que les dates de fabrication et de péremption qui soient accessibles à notre niveau de compréhension :?: :idea: :roll:

A tout hasard, commence par 019248/01 :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Rémy_91 »

Ton pif avait bon !
J'ai questionné en direct sur le site Foma.cz et obtenu une réponse partielle. Ils n'ont pas envie de communiquer plus que ça sur leur traçabilité !

<<Hello Remy,
Let us respond to you that lower number (0192) is the older batch number and higher number (0200) is the newer one.
Hope you find it helpful.
Best regards,
Jiri>>

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

Et il y a un nouveau batch tous les combien...?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par panda589 »

Luc a écrit :Et il y a un nouveau batch tous les combien...?
Probablement à chaque nouvelle fournée d'argent métallique. Cette quantité bien définie d'argent va donner une quantité connue d'émulsion liquide après réactions. J'imagine que c'est le cas même si l'émulsion n'est pas fabriquée sur le site de production du papier :?: :idea: :roll:
Après, je doute fort que ce soit le papier non couché ou le barytage qui détermine les numéros des lots :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

Juste par curiosité j'ai vérifié mes boites, et j'ai 3 numéros de batch différents... 0192, 0196 (du 13x18 commandé en sept) et 0200 (une boite de 24x30 commandée en juillet ou sept, je ne sais plus)...
Maintenant je ferai un peu plus attention d’entamer la boite la plus ancienne! :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

Un an et demi qu'on ne parle plus de ce papier, peut être tout simplement parce qu'il est bon et d'un bon rapport qualité/prix. On l'utilise et on n'en parle pas! :lol: Je déterre quand même car je viens de lire la notice (oui c'est pas bien, j'aurais du le faire avant...), et je me rends compte que le temps de lavage annoncé en eau courant n'est que de 35mn au dessus de 12°c et 45mn au dessous. Là ça me pose question tout de même. On m'a toujours appris que le lavage d'un baryté sans auxiliaire de lavage c'était une heure en eau courante, et que l'eau froide ne lavait pas.
Peut-on se fier aux temps donnés par Foma? Je ne me fie déjà pas à la sensibilité iso donnée pour leurs films, et je me dis qu'à notre époque on nous fait plutôt économiser l'eau et notre temps car tout doit être rapide, et qu'on a une vision à courte durée des choses... :roll:
Je me demande si je réduis le temps de lavage à 30 ou 45mn avec ma laveuse qui tourne à 3l/mn, si je peux tout de même espérer avoir des tirages parfaitement lavés qui vont tenir bien au delà de quelques petites dizaines d'années...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par numérix »

si vraiment ça te chiffonne, sache qu'il y a des tests pour contrôler le lavage
un pour contrôler si il n'y a pas trop de traces de fix dans les égouttures, et un autre pour savoir si il reste trop de fix dans le papier
le 1er est le célèbre test au permanganate
le 2eme (enfin il y en a plusieurs) un essais à l'iode sur le papier
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

J'utilise une laveuse, que je fais tourner à 3l/mn. L'idéal serait 4 mais bon...
J'ai oublié de vous dire, avant de mettre les tirages dans la laveuse à la fin de la journée, en guise d'auxiliaire de lavage je fais un petit bain dans le bac de douche avec un peu de bicarbonate de sodium (du bicarbonate alimentaire quoi, il parait que c'est un ingrédient magique! :lol: )
Par contre faut pas en mettre trop et faut qu'il soit bien dilué, sinon ça peut abîmer les tirages...
Et après le lavage je laisse tremper une heure ou deux de plus les tirages (osmose)...
Aujourd'hui je suis au labo, je crois que ce soir je vais réduire à 45mn l'eau courante...

Le test au permanganate ça n'a pas l'air évident (surtout à cause du carbonate de sodium anhydre qu'il est difficile de trouver) ...
Je m'étais déjà pris la tête avec ça il y a quelques années et j'aimerais éviter! :mrgreen:
C'est quoi ce test à l'iode sur le papier...?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par numérix »

c'est à l'air encore plus prise de tête :-)
iode 12,7g, iodure de potassium 30g dans qsp 1000ml d'eau, on prend 25ml de cette solution amené à 1000ml (avec de l'eau)
déposé 5 gouttes au 4 coins au dos d'une épreuve de 15cm, le lavage est insuffisant si les tâche s’atténue rapidement correspondant à o,4mg d'hyposulfite au décimètre carré
si c'est pas assez compliqué, il y a encore des test plus prise de tête :-)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par 3point14 »

bruno_l a écrit :c'est à l'air encore plus prise de tête :-)
iode 12,7g, iodure de potassium 30g dans qsp 1000ml d'eau, on prend 25ml de cette solution amené à 1000ml (avec de l'eau)
déposé 5 gouttes au 4 coins au dos d'une épreuve de 15cm, le lavage est insuffisant si les tâche s’atténue rapidement correspondant à o,4mg d'hyposulfite au décimètre carré
si c'est pas assez compliqué, il y a encore des test plus prise de tête :-)
Je ne comprend pas la partie en gras :(
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »