Foma Fomabrom Variant 111 FB

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par numérix »

si ton papier contient plus de 0,4mg de fixateur résiduel par décimètre carré la tache se décolore
sur du papier il est impossible d'éliminer complètement le fixateur, il faut qu'il y en ai le moins possible et moins 0,4mg par dm2 doit être acceptable pour la conservation du papier

pour le test au permanganate, j'ai trouvé un tableau de correspondance des différents alcalis sur
"Développement des négatifs noir et blanc" de J. Prioleau 1980 page 15
pour 10g de carbonate de sodium anhydre il faut 27g de carbonate de sodium cristallisé
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Luc »

Donc en gros la tache reste si le papier est bien lavé...? Et donc t'as foutu en l'air ton tirage? :lol:
Bon, trop prise de tête de toute façon tous ces tests...
Je ne crois pas qu'avant les photographes se prenaient la tête comme nous, ils faisaient tourner la laveuse à plein régime et puis c'est tout...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par numérix »

Luc a écrit :Donc en gros la tache reste si le papier est bien lavé...? Et donc t'as foutu en l'air ton tirage? :lol:
Bon, trop prise de tête de toute façon tous ces tests...
Je ne crois pas qu'avant les photographes se prenaient la tête comme nous, ils faisaient tourner la laveuse à plein régime et puis c'est tout...
je pense aussi, je les cites juste pour mémoire, mais il ne parle pas de tirage, mais d'épreuve, comprendre éprouvette
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Gilles88 »

Je viens de faire un essai avec ce papier, plutôt bien, il sèche bien , ton chaud.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Gabou »

Petit retour après cinq tirages différents avec ce papier. Développé dans du Multigrade je trouve un rendu très neutre, je suis assez surpris du peu de "brillant" du papier. La gélatine de surface sait se faire discrète et n'offre pas trop de reflets intempestifs. On gagne bien sûr en sensation de netteté par rapport au mat 112.
Même reproche que pour son acolyte au niveau du séchage, vraiment pas évident d'avoir un tirage qui reste plan. Moins compliqué néanmoins qu'avec le mat 112. Simple ressenti là encore ..
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Spotshica »

Ma méthode pour sécher mes barytés Foma sans envahir l'appartement ;-) :
Une fois lavés, essorés et égouttés, dès que le côté gélatine commence à sécher et que la feuille commence à gondoler, je place mes tirage dans un "cahier" à spirales de feuilles pour aquarelle Canson. Je laisse 3 ou 4 pages entre chaque tirage et j'empile des livres dessus. En 4 jours, c'est sec et plat.
J'ai déjà séché jusqu'à 7 tirages en même temps (une série d'un même tirage). Je produit rarement autant en une séance...
Gros avantage de ma méthode, outre le gain de place : ce cahier est réutilisable à volonté.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Gabou »

Oui j'en suis venu à jouer du gros livre presse moi aussi, disons que je suis mal habitué avec d'autres barytés qui sèchent bien droit. Merci pour tes explications.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Habib »

C’est mon papier de référence avec l’Adix MCC110. Je l’adore dans de l’Eukobrom ou dans du Rodinal pour un tirage aux teintes plus chaudes
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par naej »

Petite question: Est-ce que ça prend une lumière rouge ou la lumière ambré d'un Thomas Duplex peut fonctionner?

Je demande car ma Thomas n'a pas les gélatine rouge. Et comme je n'ai pas de problème avec le Multigrad d'Ilford, je voulais juste confirmer que je n'aurai pas de problème avec cette même lumière, mais avec du Foma...

Merci!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Rémy_91 »

Foma 111 et Duplex, il faut y aller mollo.
Sur la mienne, j'ai viré tous les vieux filtres et mis 2 couches de filtre Lee Losodium.
Les volets occultés en bristol noir.
J'ouvre au premier cran, c'est faible mais donne du confort.
Pas d'incidence jusqu'à 4/5 minutes. Au delà ça fait un peu comme une petite prélumination. Perd 1/2grade, mais fait monter des détails.

La série des Fomatone, moins sensible, tu peux envoyer

J'ai du rab de filtre, si tu veux, au prochain envoi hop !
:hello:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Gabou »

Je crois aussi avoir du rabe de filtre Lee rouge si tu veux donne moi les dimensions.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomabrom Variant 111 FB

Message par Oriu »

Dans mon labo qui est petit, j'ai abandonné la Duplex, car il fallait tellement atténuer la luminosité qu'un éclairage par led rouge est bien plus confortable et en plus on a pas de contrainte sur l'allumage et l'extinction quand on fait les réglages ou l'exposition sous l'agrandisseur.
Filtrer une lampe sodium avec un filtre rouge est équivalent à un filtre d'atténuation gris, car le Sodium n' a pas de pic d'émission dans le rouge.

Image

led rouge
Image
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »