Foma Fomabrom Variant 112 FB
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Foma Fomabrom Variant 112 FB
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier photo Foma Fomabrom Variant 112 FB !
- HRISTO
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Je suis en train de travailler des tirages 30x40 pour une expo lors d'un festival photo. J'ai choisi pour plusieurs raisons :
- prix
- ton neutre
- mat
Je révèle avec de l'AGFA NEUTOL neutre entre 20 et 22° avec lampe inactinique rouge.
C'est la première fois que je travaille ce papier et plusieurs remarques. Le temps d'expo est long par rapport à des papiers classiques comme l'ILFORD ou le TETENAL. Il me rappelle un peu le BERGGER. Il est long à monter aussi dans le révélateur. Une fois révélé, et fixé en regardant il n'a pas des niveaux de gris aussi étendus qu'un ILFORD ou un BERGGER, c'est flagrant. Il rend bien les contrastes mais il est difficile de faire venir beaucoup de détail dans les noirs, même si le négatif a ces détails là. J'ai eu une montée de grain apparente mais mes films étant des 400 iso traités dans du Rodinal...
En résume, ce papier pour les tirages que je voulais rendre (tirages contrastés avec grain apparent et rendu graphique) est très bien. Je vais peut-être en faire mon papier de base pour les expos. En outre les feuilles d'une boite à l'autre ont des rendus similaires.
Je n'ai pas fini mes tirages il m'en manque une dizaine, mais j'aime ce papier.
En traitement final, je vais affaiblir certaines zones au féricyanure de potassium, virer au sélénium et bien sûr repiquer. Je vous en dis plus sur ce papier une fois passé au sélénium.
- prix
- ton neutre
- mat
Je révèle avec de l'AGFA NEUTOL neutre entre 20 et 22° avec lampe inactinique rouge.
C'est la première fois que je travaille ce papier et plusieurs remarques. Le temps d'expo est long par rapport à des papiers classiques comme l'ILFORD ou le TETENAL. Il me rappelle un peu le BERGGER. Il est long à monter aussi dans le révélateur. Une fois révélé, et fixé en regardant il n'a pas des niveaux de gris aussi étendus qu'un ILFORD ou un BERGGER, c'est flagrant. Il rend bien les contrastes mais il est difficile de faire venir beaucoup de détail dans les noirs, même si le négatif a ces détails là. J'ai eu une montée de grain apparente mais mes films étant des 400 iso traités dans du Rodinal...
En résume, ce papier pour les tirages que je voulais rendre (tirages contrastés avec grain apparent et rendu graphique) est très bien. Je vais peut-être en faire mon papier de base pour les expos. En outre les feuilles d'une boite à l'autre ont des rendus similaires.
Je n'ai pas fini mes tirages il m'en manque une dizaine, mais j'aime ce papier.
En traitement final, je vais affaiblir certaines zones au féricyanure de potassium, virer au sélénium et bien sûr repiquer. Je vous en dis plus sur ce papier une fois passé au sélénium.
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Voilà, comme annoncé les tirages sont passés au sélénium et séchés.
Une fois passé au sélénium Kodak à 1+9 pendant 5mn, ce papier garde des tons neutres à chauds. Les noirs sont un peu renforcés. Il réagit bien au sélénium et son aspect mat lui donne à l'oeil et en main une bonne qualité.
Ce papier va devenir un de mes favoris...
Une fois passé au sélénium Kodak à 1+9 pendant 5mn, ce papier garde des tons neutres à chauds. Les noirs sont un peu renforcés. Il réagit bien au sélénium et son aspect mat lui donne à l'oeil et en main une bonne qualité.
Ce papier va devenir un de mes favoris...
- Gekos
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Bonjour, fort de mon énooorme expérience d'une toute petite dizaine de tirages en RC (Fomaspeed 311), j'ai voulu m'essayer au baryté avec ce papier...
Bon, on m'avait prévenu que c'était pas forcément facile de tirer au baryté mat, mais là j'ai complètement pataugé dans la soupe, je n'ai rien réussi à en faire, complètement perdu après de multiples essais...
Déjà, pour trouver le bon côté de la feuille à exposer je ne suis d'ailleurs toujours pas certain !
Sauf erreur de manip', j'arrive à exposer des 2 côtés de la feuille
Pour un temps identique (1minute disons) j'ai :
- un côté qui me bouche complètement les parties denses du tirage, avec perte de détails... et des hautes lumières qui grisonnent vite...
- et en exposant de l'autre côté (encore une fois sauf erreur de manip'... mais je ne crois pas), me donne une image sous exposée, des gris clairs. On dirait que ça commence tout juste à monter...
(Révélo neuf, essais à f8 et f11, avec différents grades ; rapport d'agrandissement : néga 6x6 pour tirage 24x24 cm).
Est-ce normal que sur ses deux côtés le papier prenne l'exposition et révèle ???
Si vous avez quelques astuces ou autres à me donner ça m'aiderait énormément ! D'avance merci à vous
Bon, on m'avait prévenu que c'était pas forcément facile de tirer au baryté mat, mais là j'ai complètement pataugé dans la soupe, je n'ai rien réussi à en faire, complètement perdu après de multiples essais...
Déjà, pour trouver le bon côté de la feuille à exposer je ne suis d'ailleurs toujours pas certain !
Sauf erreur de manip', j'arrive à exposer des 2 côtés de la feuille
Pour un temps identique (1minute disons) j'ai :
- un côté qui me bouche complètement les parties denses du tirage, avec perte de détails... et des hautes lumières qui grisonnent vite...
- et en exposant de l'autre côté (encore une fois sauf erreur de manip'... mais je ne crois pas), me donne une image sous exposée, des gris clairs. On dirait que ça commence tout juste à monter...
(Révélo neuf, essais à f8 et f11, avec différents grades ; rapport d'agrandissement : néga 6x6 pour tirage 24x24 cm).
Est-ce normal que sur ses deux côtés le papier prenne l'exposition et révèle ???
Si vous avez quelques astuces ou autres à me donner ça m'aiderait énormément ! D'avance merci à vous
- HRISTO
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Pour trouver le côté émulsion en caressant le papier dans le noir c'est le côté non cartonné, un peu plus lisse (même pour le mat). Par contre pas normal que ce soit noir ou bouché voire gris. Progresse avec assiduité sur le RC mais le baryté n'est pas plus compliqué il faut juste développer à fond.
Essaie de progresser avec des personnes qui pratiquent voire dans un club photo.
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Ben oui, tous les papiers exposés à l'envers donnent l'ombre d'une image.Gekos a écrit : Est-ce normal que sur ses deux côtés le papier prenne l'exposition et révèle ???
Le résultat est souvent flou, car la MAP est de l'autre coté.
C'est aussi très grisouille pale, car la lumière est passée au travers du papier.
Bon ca nous arrive à tous d'exposer du mauvais coté.
Le papier mat est le plus difficile a repérer, pour différencier couche sensible et couche papier.
Le repérage se fait au toucher
Oui le toucher de la couche sensible n'est pas le meme. Il faut donc s'exercer au toucher, et après ca va tout seul.
On peut aussi repérer la différence de reflet des deux couches à la lumière rouge, mais moi je préfère le toucher.
Ensuite, le baryté n'est pas plus difficile à tirer que le RC.
Les temps de pose sont souvent plus long (bande d'essai) et le temps dans le révélo est en gros du double (2 à 3 minutes).
Mais le résultat est bien meilleur.
On verra le chapitre "séchage-planéité" une autre fois......
Edit: pardon Hristo, j'avais pas vu ta réponse...
- HRISTO
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Ca ira pour cette foisbbjm a écrit :Edit: pardon Hristo, j'avais pas vu ta réponse...
Sinon tout est une histoire de feeling, de sensation dans le noir, en effet rapidement tu deviens un expert et trouve le côté sensible au toucher.
Sinon, je pense que avoir une pratique irréprochable avec le RC te donnera des ailes avec le baryté.
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Déjà, en étant sûr du côté à exposer, ça devrait m'aider pas mal ! Je vais bien réussir à le sentir au bout des doigts ce fameux côté émulsion... Merci pour vos conseils, je retente le coup ce soir...
Je note aussi de bien développer à fond... mes erreurs viennent certainement de là effectivement
Sinon j'ai prévu des claies pour le séchage, toutes fraiches bricolées par mes petites mains !
Merci à vous deux messieurs
Je note aussi de bien développer à fond... mes erreurs viennent certainement de là effectivement
Sinon j'ai prévu des claies pour le séchage, toutes fraiches bricolées par mes petites mains !
Merci à vous deux messieurs
Modifié en dernier par Gekos le lundi 24 janvier 2011 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Je m'y suis aventuré pour deux raisons :HRISTO a écrit :(...)Sinon, je pense que avoir une pratique irréprochable avec le RC te donnera des ailes avec le baryté.
- l'envie d'une part !!!
- la fin du stock de RC de l'autre.........
Voilà le pourquoi
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
tu peux poser la langue dans le coin, tu ne pourras pas te tromper au goûtGekos a écrit :Je vais bien réussir à le sentir au bout des doigts ce fameux côté émulsion
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Ouf, pas besoin d'y mettre la langue, j'ai capté le truc, ça va j'arrive à "sentir" le truc
Bon donc, après de nouveaux essais (mon épreuve trempe actuellement) ça a l'air pas trop mal, ça me rassure quelque peu !
Par contre je suis surpris du temps d'expo... d'où mes questions cet aprèm.
Je pensais devoir vraiment allonger l'expo sous agrandisseur par rapport à du papier RC, et au final je me retrouve à mettre des temps à peu près identiques
A titre d'exemple : pour une partie du négatif totalement transparent (photo de concert), en 20s j'atteins le noir maximum (grade 5, f11, néga 6x6 pour tirage 24x24, Krokus3 avec lampe 75W).
Bon...
En tout cas merci pour les conseils
Bon donc, après de nouveaux essais (mon épreuve trempe actuellement) ça a l'air pas trop mal, ça me rassure quelque peu !
Par contre je suis surpris du temps d'expo... d'où mes questions cet aprèm.
Je pensais devoir vraiment allonger l'expo sous agrandisseur par rapport à du papier RC, et au final je me retrouve à mettre des temps à peu près identiques
A titre d'exemple : pour une partie du négatif totalement transparent (photo de concert), en 20s j'atteins le noir maximum (grade 5, f11, néga 6x6 pour tirage 24x24, Krokus3 avec lampe 75W).
Bon...
En tout cas merci pour les conseils
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Je ne connaissais pas ce coup làold.japan a écrit : tu peux poser la langue dans le coin, tu ne pourras pas te tromper au goût
Pour le temps d'expo, tout dépend du papier.
Certains sont très long : Ilford Warmtone
D'autres plus courts: Tetenal.
J'ai meme constaté pour Tetenal que les temps en RC et FB étaient assez proches.
Après, d'un néga à l'autre ca va changer.
Et puis dans le meme néga, d'une photo à l'autre....
C'est pour ca qu'il faut une bande test pour chaque photo....
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Salut, avez-vous fait des tests dans les révélateurs ILFORD ( j'ai encore du stock à finir)
- bbjm
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Salut,Juanni a écrit :Salut, avez-vous fait des tests dans les révélateurs ILFORD ( j'ai encore du stock à finir)
T'es pas dans le bon post mon gars
Dans la meme section tu trouveras tout ce que tu cherche sur les révélo Ilford......
Bon tirage
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Petite astuce du jeudi :
Un papier baryté "gondole" toujours dans le même sens : si les 4 coins de l'image gondolent vers le haut, on est sur le côté émulsion. CQFD
Un papier baryté "gondole" toujours dans le même sens : si les 4 coins de l'image gondolent vers le haut, on est sur le côté émulsion. CQFD
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Effectivement il y a cette astuce aussi...
J'en ai une autre à proposer en plus des dernières indiquées :
j'arrive sans soucis à trouver le bon côté "à l'oreille", si si !
En frottant avec le pouce le bruit n'est pas le même de chaque côté, plus grave côté carton, plus aigu côté émulsion
J'en ai une autre à proposer en plus des dernières indiquées :
j'arrive sans soucis à trouver le bon côté "à l'oreille", si si !
En frottant avec le pouce le bruit n'est pas le même de chaque côté, plus grave côté carton, plus aigu côté émulsion
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
euh pourquoi tu ne frottes pas directement l'oreille dessus ?
moi je détecte le bon côté à...la langue (le côté émulsion "colle" un peu plus
moi je détecte le bon côté à...la langue (le côté émulsion "colle" un peu plus
- clicklak
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Je vois qu'en plus d'être photographe, tu as une âme de musicienGekos a écrit :Effectivement il y a cette astuce aussi...
J'en ai une autre à proposer en plus des dernières indiquées :
j'arrive sans soucis à trouver le bon côté "à l'oreille", si si !
En frottant avec le pouce le bruit n'est pas le même de chaque côté, plus grave côté carton, plus aigu côté émulsion
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
J'ai pas voulu rentrer dans les détails effectivement, mais tu as un si bémol et un do mineur respectivement...
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Re: Foma Fomabrom Variant 112 FB
Bon, je confirme, il n'y a aucun repère de brillance pour ce papier (recto ou verso...) Donc, j'y ai mis ma langue...
Maintenant je sais, c'est la courbure vers le haut (le papier est un peu courbé...)
Bons résultats sur une épreuve contrastée... J'attends que ça sèche pour avoir un avis...
Maintenant je sais, c'est la courbure vers le haut (le papier est un peu courbé...)
Bons résultats sur une épreuve contrastée... J'attends que ça sèche pour avoir un avis...