Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kiev 4A

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Alain 91
Expert
Expert

Kiev 4A

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Je trouve le Contax II ou IIa superbe mais ne voulant pas me ruiner pour l'achat d'un télémétrique je m'oriente plutôt vers une copie russe, un Kiev 4A de 1977 en superbe état. Il est livré avec un 50/2 Jupiter.
Que vaut cet appareil à l'usage ? La molette de mise au point du télémetre est aussi mal placée que sur le contax II (les allemands avaient rectifié la position sur le IIa).

A+
Marc
Expert
Expert

Re: Kiev 4A

Message par Marc »

Bonsoir,
J'ai un kiev 4am, très semblable au 4a. Je trouve que l'ergonomie n'est pas ce qu'il y a de mieux, en effet la molette de mise au point est mal placée et il faut faire attention pour ne pas masquer la fenêtre du télémètre avec ses doigts.
Mon exemplaire souffre d'une fuite de lumière que je n'ai pas encore réussi à éliminer après deux tentatives, il faudra que je m'y remette quand j'aurai plus de temps.
Les points positifs sont un obturateur très silencieux, un télémètre précis et un excellent objectif ( le mien est un Helios 103).
Cordialement
Marc :hello:
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Aie !

Prenez un Kiev II ou 4a d'avant 1960.
On peut vulgariser ainsi: plus l'appareil est vieux, plus la cadence est modéreé, et les contrôles sont nombreux.
Cherchez donc un Kiev 4a des années '50, et vous aurez les mêmes sensations qu'avec un Contax. Pas avec un 4am des années '70 ou '80.

Cordialement,
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Comme je le dit juste là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 2&start=30
je cherche à me lancer dans la lubrification d'un kiev. Si quelqu'un a déjà une methode précise ça m'interresse beaucoup, je suis completement néophyte.
Sur rangefinder forum un projet, "the kiev project", est lancé pour accumuler le plus de ressources possibles sur les meilleurs moyens d'ameliorer un kiev. Mis à part les ressources de ce site et celle du "kiev survival site", avez vous des infos?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Une mine d'infos sur les Kiev télémétriques: http://www3.telus.net/public/rpnchbck/
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Voilà ma nouvelle acquisition :

Image

Je l'attends avec impatience, il est en état neuf, je vous dirai ce que j'en pense.

A+
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Bonjour Alain,

Il t'est revenu à combien ce superbe appareil ? (juste pour avoir une idée du prix...Je crois que je commence à attraper une collectionnite aigue... :oops:)
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

ekreviss : un K iev 4A des années 50...hummm , pas facile car ils ne sont sortis qu'après 58...;-)
plutot chercher un 3A.
celui de notre ami Alain doit être dans les années 70 car c'est un type 2.
Il ne devrait pas lui revenir trop cher car il se négocie dans les 30 à 50 euros (surtout qu'avec le $ qui s'est cassé la figure , les prix Ukrainiens sont devenus très intéressnt)

un bon site avec des historiques , un VRAI musée Kiev et un vendeur très fiable :
"Dvd technick" dans Google.

dernier point : il a été sortie dans les années 1990 , et on ne sait pourquoi , une série d'optiques "menopta" remplaçant l'hélios 103 dérivé lui même du Jupiter 8 (dérivé lui même du sonnar). Ces Menopta sont d'une qualité remarquable (on en trouve chez "Moscow Photo") curieusement ils ne correspondent a aucune fabrication de boitiers Kiev (peut être y avait il une tentative de projet poyur ressortir le Kiev TTL de ...1962 !)
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Ce kiev ttl est superbe d'ailleurs..
Quel dommage qu'il n'ait jamais vu le jour!
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

al60 a écrit :Bonjour Alain,

Il t'est revenu à combien ce superbe appareil ? (juste pour avoir une idée du prix...Je crois que je commence à attraper une collectionnite aigue... :oops:)
54 EUR + 10 EUR de port il est de 1977.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Je me demandais, Ekreviss, selon ton experience un 4a de 59 vaut un 2a en terme de finition etc?
Tu les disais "très bon et sous estimés", mais est-ce du niveau de la génération precedente?

Au reste, comme il s'agit quasi rigoureusement du même appareil du contax II aux kiev 2, 3, 4 etc, ne peut on pas faire à l'instar de ce qui se fait sur certains sites anglo-saxon un mode d'emploi pour nettoyer, regler & lubrifier un kiev, histoire que quelque soit son année de profuction il donne le meilleur de lui même? nottament reduire le bruit de l'obturateur au max.
Je tenterai cela sans doute un de ces 4 (remettre un 4am en marche) et j'essayerai d'en faire un tuto ou de traduire celui du "kuev survivial site".
D'autres on cette envire, ou déjà l'experience?
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Bonjour,

C'est une excellente idée - j'ai toujours regretté l'absence d'infos en français pour réparer cet appareil. J'ai gardé quelques photos de l'obturateur lorsque j'y travaillais. Mais, mes boitiers étant actuellement en état de fonctionner, je n'ai plus trop de justification pour les démonter à nouveau... Mais qui sait, si je tombe sur un boitier pas cher à restaurer !

J'ai les Kievs suivants : II, III, 2a, 3a, 4a. A mon avis, ceux qui ont bénéficié d'un montage remarquable c'est les III et 3a. Si tu cherches un obturateur discret c'est à mon sens vers ces deux modèles qu'il faut t'orienter. La cellule intégrée ne me gène pas (j'ai un Leica M2 et avec son Leicameter les deux boitiers ont un encombrement identique).

Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut sur l'ergonomie, c'est vrai que la prise en main peut dérouter. Mais, il y a une façon bien spécifique de tenir le boitier - lorsqu'on s'y tient la mise au point est facile et rapide.

Jed
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Mais, en etant attentif, n'est ce pas possible de remettre un obturateur de 4am dans un etat aussi satisfaisant qu'un 3a ? ou bien les difference d'usinage sont trop grandes ?
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Je ne pense pas qu'il y ait des restrictions mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi même !

As-tu pu comparer le fonctionnement de tes boitiers avec d'autres ?
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Non, mais je viens d'acheter un 4a de 59, certainement en très bon etat (j'ai pleine confiance en mon vendeur) et je verrai à ce moment là.
Mais sans avoir directement comparé il me suffit de lire les commentaires sur ces "Kontax" pour savoir que les miens ne sont pas en forme. L'un d'entre eux à parfois des problemes de mecanisme (molette de rembobinage qui ne se re-enclenche pas dans le mecanisme de l'obturateur--> resultat on tourne a vide sans armer mais en enroulant la pellicule quand même...) , l'autre a un très leger decalage vertical du telemetre (ça, ce n'est vraiment pas important) et les 2 sont plus près de "CHKLOpF" que "chuuut", malgrès un etat cosmetique excellent.
Je me dit qu'il me serviront donc de cobaille en attendant mon 4A, qui malgrés tout, aura peut être besoin d'etre un peu lubrifié etc..
D'autant qu'a part ça j'aime vraiment beaucoup ces appareils; la fenetre de visée est moins claire que sur un appareil plus moderne, voir bien sur qu'un zorki 4, mais le "patch" du telemetre est très prononcé (seul telemetrique que je possede a être vraiment utilisable en basse lumière), le look est terrible, la visée précise et mes Helios & autres jupiter ont un rendu très agréable. Le tout pour une somme assez dérisoire, et qui est de toute façon tout ce que je peux me permettre.
donc si en plus je peux les transformer en quelque chose d'aussi silencieux et onctueux que ces kievs semblent pourovir etre, je me dit que je pourrai sans doute eviter de baver sur un m3 pendant quelque temps, en m'offrant pour la moitié d'un m3 sans objectif un telemetrique somme toute remarquable avec plusieurs objo.
(et j'aime beaucoup la "contax grip" - la prise en main ne m'as pas derouté plus de 5 minutes.)
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

alain b a écrit :ekreviss : un K iev 4A des années 50...hummm , pas facile car ils ne sont sortis qu'après 58...;-)
plutot chercher un 3A.
Non.

Un 3a n'est pas intéessant. Pour le 4a '50, chez les Soviétiques, deux ans de production, c'est beaucoup quand au nombre d'exemplaires fabriqués. Donc pas de problème pour en trouver un.

@ Curly

Non plus, un II est fabriqué sur les machines Zeiss, avec les rendements Zeiss (+ ou -). Les cadences ont été augementées pour le 4a des '50. Mais ce sont les dernières cadences acceptables. Oubliez les 4am, si ce n'est pour les mettre en vitrine.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Quelles optiques peut-on trouver pour ces boitiers et deuxième question les optiques contax sont-elles entièrement compatibles .
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Oui, les optiques contax sont entierement compatibles.
Pour ce qui est des optiques, hors contax, les objos russes pour kiev sont:
En 35: jupiter 12,
En 50: Jupiter 8 & 8m (f2) copie du sonnar de zeiss,
Jupiter 3 copie aussi du sonnar de zeiss, f 1.5
Helios 103 (f1,8 ), dérivée du Biotar (qu'on trouve aussi sous le nom de Menopta, apparemment c'est la meme chose).
en 85 : jupiter 9 (f2) derivée du zeiss aussi,
et en 135 jupiter 11 (f4

les memes qu'en ltm, en fait.

Toutes peuvent donner de très bon resultat, mais c'est la roulette russe, le comparatif d'Ekreviss t'en diras plus (sur le site de sylvain hagland).
En ce qui me concerne, je suis très content de mes Helios 103, jupiter 8 & 3.
L'helios 103 s'achete neuf pour 15 euros sur ebay.
pour le prix ça vaut carrement le coup (meme pour plus cher ça le vaudrait, à condition d'etre sur de ce qui arrive - les vendeurs ukrainien ne sont pas tous honnetes)
Lorsqu'on tombe sur un bon exemplaire, la copie vaut l'original. (la gamme zeiss).
Mais Christian me corrigera si j'ai dit une betise (par ailleurs, meme chose que pour les boitier: les années 50 valent mieux, voir fin 40 - sauf l'helios 103 qu'on peut trouver neuf et qui est plus recent).

--> par contre c'est un peu categorique de dire qu'un 4am est necessairement de la merde , non? apparement, en me referrant toujours au "kiev project", certains ont transformés leurs 4am en de parfait "street shooter". Il y'a meme une annonce sur ce site en ce moment qui presente un 4am apparement en parfait etat de marche et discret.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Merci pour les infos Curly !
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

par contre les nikons s (et voigtlander fait pour) ne se montent pas correctement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »