Ilford FP4 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Bizounours »

[quote="CYD"]Mon avis de modeste débutant ; la FP4 est très douce et satinée, et surtout elle semble indulgente et pardonne facilement les tâtonnements ... c'est la première pellicule que j'ai acheté, j'ai exposé au pif, avec la règle des sunny-16, eh bien tout est ressorti nickel !

J'ai eu moins de chance avec la HP5, pourtant réputée plus flexible ... à sa décharge, j'ai shooté en nuit urbaine, sûrement avec des vitesses trop rapides.

Question : quand vous dites "pousser une pellicule à 400/800/etc ISO", qu'est-ce que ça implique techniquement ? Quelle manipulation faut-il faire ?[/quote]

+ 1, très bons résultats avec ultrafin plus.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Georgesh »

Cyd a écrit : Question : quand vous dites "pousser une pellicule à 400/800/etc ISO", qu'est-ce que ça implique techniquement ? Quelle manipulation faut-il faire ?
simplement régler la cellule sur 400 ou 800 ISO, et développer le film comme un 400/800 ISO

On fait ça dans des conditions de lumière difficiles, quand on a besoin de déclencher à des vitesses pas trop basses, ou qu'on a besoin de fermer un peu le diaphragme pour avoir plus de pdc.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Ilford FP4 Plus

Message par ju87 »

C, est pour moi la pellicule la plus fiable que je puisse trouver.exposer a 80iso ou 100, developper 10min ds du xtol a 1+1, le resultat esttoujour bon.et les tirages impeccables.
antoinec
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 août 2013 17:58
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par antoinec »

Bonjour à tous,
j'ai développé mon premier film moyen format ce soir, une pellicule FP4+ fraîchement exposée (à 125).

J'ai en ma possession de tout jeune laborantin deux révélo, du Fomadon R09 (utilisé en Stand pour un film 135, concluant), et quelques flacons de tetenal neofin blue. J'avais lu ici ou là de mauvaises choses quant au couple FP4+/rodinal (donc fomadon) et j'ai pensé me faciliter la vie en utilisant le tetenal. Chimies à 20°, développement de 3min30 (même un poil plus) en agitation lente mais constante, j'avais vu de bons résultats ( notamment avec filtre rouge ici : http://www.flickr.com/photos/martinzime ... ol-neofin/ ) avec ce duo, mais de mon côté ça a bien raté, sans que je comprenne bien pourquoi. Il faut plus longtemps pour du 120 ?!
Je n'ai pas de scanner pour vous monter (et ça sèche encore), mais ça me semble bien sous-développé (les inscriptions sur les côté sont grisouilles). Les expositions me semblaient bonnes (cellule du yashica + petit bissix), j'ai dû rater quelque-chose au développement (ah ! ma cuve paterson s'est entrebaillée à la fin du fix, un 10ème de secondes mais ça a voilé le côté d'une vue… mais à part ça je doute que ça ait pû interferer sur le dev, arrêtez-moi si je me trompe).
La pièce étant ce soir un tout petit peu en dessous de 20 degrés, peut-être qu'un demi-degré de moins dans ma chimie a suffit… Je l'aurai laissé une dizaine e secondes de plus, je crois que ça aurait été bon.
Enfin j'aurai dû rester sur du stand au fomadon, finalement. Quelqu'un l'a déjà tenté sur une fp4+ ? Que je ne me fasse pas avoir sur la prochaine…

Quant à essayer de tirer des films sous-développés, j'imagine qu'il y a peu de chance ? Avec filtres ? Je tenterais bien, quelques prises me plaisent tout de même, il y a clairement quelque-chose sur la pellicule… un peu clair, mais quelque-chose.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ilford FP4 Plus

Message par HARDIV »

Salut Antoinec

en N&B, ce n'est pas 1/2 ° qui va faire la différence.
l'ouverture de la cuve alors que le fixateur est occupé à agir, ce n'est pas là non plus qu'est la source du problème. Car le film étant dans le fixateur, il ne sait plus se révéler.

Je crois plutôt que le 3min30, c'est un peu court.

ici, http://www.bw-reeltime.com/ tu trouveras les temps standart pour pas mal de couple révélo/film. Avec du FP4, c'est souvent 8 à 10 min.

Il n'y a plus qu'une chose à faire : recommencer un nouveau film.

Et pour moins fatiguer, tu fais 3 retournement chaque minute.
Cdt
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par P@dh »

@antoinec,ben moi je l'ai fait, pas plus tard que dimanche passé, mais pas en stand-dev (jamais essayé d'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt !), et ça donne çà:

http://farm4.staticflickr.com/3816/9456 ... 4b0e_c.jpg

Rolleiflex T + FP4+
R09 (1+50), 8' à 27°.
10 retournements puis 10" toutes les minutes.

Par contre, pour le temps, comme dit HARDIV, 3.30 c'est largement un peu court, je suis moi à 8' à 27°, ce qui en donnerait 15' à 20° !!!!

P@dh. ;-)

PS@modération: Pourquoi le BBCode est-il désactivé sur ce fil: pas moyen de poster des photos, des émoticônes, pas de [quote] non plus...c'est un peu gênant pour expliquer clairement qq chose parfois...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford FP4 Plus

Message par lepetitpiero »

Cela ma fait le coup sur un au post hier... c'est vrai que cela ne simplifie pas la lecture
antoinec
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 août 2013 17:58
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par antoinec »

Embêtant oui, sans le BBcode,
Merci pour vos réponses,
le stand dev ça collait bien avec la vie que je mène ces temps-ci, lectures et hamac, peu d'agitation ;) ça me semblait raccord !

Pour te temps de développement je sais bien que c'est un peu court, mais le neofin tetenal blue semble en général agir assez vite (je m'étais fié à quelques résultats ici ou là). Enfin ça n'a clairement pas été assez, je tenterai de nouveau avec autre temps/autre agitation. Malheureusement ce tetenal n'est pas référencé partout, rien sur bw-reeltime.com par exemple.

http://www.digitaltruth.com/devchart.php donne 4 minutes, j'avais vu de bons résultats à moins que ça et j'ai tenté, me fiant plus aux photos qu'à ce site… Je n'aurai pas dû ! Il m'a manqué 30 secondes.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par P@dh »

D'un autre côté, je démontre quand même (enfin je pense) qu'avec le R09 c'est tout à fait possible...et tu peux aussi faire en 1+25, ça ira plus vite !

P@dh. ;-)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par ramuntxo »

Bien d'accord : la FP4+ s'accommode très bien du Rodinal. En 1+25 ça marche très bien même. Fais des essais mais tu ne dvrais pas être déçu. Ou achète un autre révélo plus "standard" (genre D76/Xtol)
antoinec
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 août 2013 17:58
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par antoinec »

Merci, je tente l'aventure pour la prochaine… Pour l'heure je jongle avec un petit stock de Pan 100 et de fomapan 100 (d'ailleurs est-il possible d'avoir des soucis de "chargement" avec des émulsions plus épaisses que d'autres, sur un appareil assez ancien ? J'ouvre une autre sujet dans le fil de l'appareil concerné !)
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par analogic-man »

Bonjour !

Je suis en train de mettre en cuve une douzaine de PF 4x5 exposés ce weekend sur des sujets d'archi et paysage. Ce sont des FP4+, exposés à 100 iso. J'hésite par contre sur le révélateur à utiliser dans ce cas.
J'ai en stock du Rollei RPX-D qui est sensé être dédié principalement aux Kentemere et RPX, du X-tol et du D76. Je n'étais pas convaincu par le couple que formait ce dernier avec de la FP4+ exposée à 50.

Donc si vous avez une idée sur le produit à utiliser pour garder un résultat fin mais un minimum pêchu, je prends ! Je tiens à dire que je n'ai pas trop envie de me foirer sur ces PF qui sont le début d'un travail et le résultat de plusieurs heures de taf. Ça m'apprendra à travailler avec des films que je ne connais pas encore bien !

Merci,
Guillaume.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par floguill »

Normalement, le couple D76/Fp4 fonctionne super bien !
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par analogic-man »

Ben je le trouvais un peu mou, quoi qu'un peu mieux en stock.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par floguill »

En stock, pourtant...
Le Xtol sera "pire" que le D76 à mon avis, même en stock.

Dans ce cas, je t'orienterais bien vers du Rodinal, en 4x5 avec un film classique c'est juste extra.
Sinon, je resterais sur du D76 en stock.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

Le Rodinal pour les PF très bien, pas de souci pour le grain en 4x5, et bon contraste
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par analogic-man »

Je suis pas un grand fan du résultat au Rodinal...

Bon ben ce sera D76 en stock, et je pense que je vais me faire une batterie de test pour trouver le révélo et PF idéal, je n'ai pas vraiment été pleinement convaincu par la FP4+.

Merci pour les conseils !
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Ilford FP4 Plus

Message par apx25 »

analogic-man a écrit :... je n'ai pas vraiment été pleinement convaincu par la FP4+.
...
Étonnant tout de même ! Il existe certes d'autres films excellents, mais la FP4+ reste une des émulsions les plus souples pour un usage en MF/GF. Trempée tout bêtement dans du Xtol ou du D76 stock ou 1+1, c'est une valeur sûre à mon avis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

Pour plus de contraste il suffit d'augmenter le temps de développement et, ou l'agitation
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par analogic-man »

Très beau film, en effet, mais ce n'est pas encore ce que je recherche. Manque de punch à mon goût (j'ai essayé dans plusieurs formats et révélos), je n'arrive pas à avoir un super rendu avec. Ma préférée dans cette gamme de sensibilité restera je pense l'Acros, mais à 60€ la boite de 20 PF, ça fait un peu mal quand même.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »