Ilford FP4 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

$acàpof a écrit :La formule de l'effet Schwarzschild pour Ilford :
y=0,1046.x²+2,0519.x
où as tu trouvé cette équation ?
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

Je l'ai retrouvée.
Et j'ai eu la confirmation sur un site de photo Slovaque ou Polonais, je sais plus... :oops:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Ilford FP4 Plus

Message par toutflou »

Cette formule est étonnante : le coefficient de Schwarzchild n'est pas une constante et il dépend de la technologie du film. Enfin, c'est ce que je croyais. Ce serait bien que tu retrouves les sources de cette formule.

Les constantes de ta formule dépendent-elles du film ?
Cordialement.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

Je peux poster les screenshots de mon excel et de ma caltos mais ça risque de ne pas être super clair...

En tout cas elle ne marche que pour les films ilford n&b.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

chaque film a sa courbe, chez ilford on trouve des valeurs communes pour tout leur film
Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

Vous avouerez bien qu'avec de la TmaX ou de l'Across c'est quand meme bien plus simple :-**

Mais si je lis bien le tableau et cette formule n'indiquent pas les memes résultats pour l'exemple donné :?:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

Bon, de toute manière on est très bon jusqu’à 1min.
ImageAu delà il faudrait faire des essais...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

Alors pour rebondir sur ce graph.

Dixit David Carper du Service technique ILFORD, la courbe ci-dessus est issue d'observations.
Jusqu'à 35" la formule la plus proche est y=x^1.48
Au delà rien n'est garanti.

En clair : pour plus de 35", chacun pour soi...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par $acàpof »

Sinon en HS pour les autres marques on trouve ça sur le ouebe :
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Si maintenant il faut sortir avec son ordinateur pour faire de la photo argentique! :mrgreen:
Enfin, c'est plus sain que le paquet de clope de Brassaï! :lol:
Hippocampe
Messages : 4
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 10:52

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Hippocampe »

.
Modifié en dernier par Hippocampe le vendredi 01 juillet 2016 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Les hautes lumières sont cramées, ça vient d'un développement trop long ou d'une agitation trop forte (ou les 2 :mrgreen: )
La Fp4+ est un film magnifique, il n'y a pas de raison...
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Ilford FP4 Plus

Message par dodo3rd »

Salut à tous,


J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur. Quel révélateur serait mieux adapté au fp4 ? Je me tâte entre I’d-11 et le perceptol en 1+1 ou 1+3 pour travailler à bain perdu. Est ce que quelqu’un aurait un avis entre ces deux révélo pour le fp4 :)

Merci !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Gilles88 »

J'emploie l' Xtol
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Mael »

dodo3rd a écrit :Salut à tous,


J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur.
Il suffit de développer moins longtemps :roll:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Kodachrome59 »

dodo3rd a écrit :Salut à tous,


J’aime beaucoup utiliser du fp4 qui correspond bien à ce que je recherche, tant dans la finesse du grain que la douceur des contrastes.
Je me suis mis à utiliser du lc29 pour l’économie, je débute encore dans l’argentique et je trouve que les négatifs sont très très contrastés avec ce révélateur. Quel révélateur serait mieux adapté au fp4 ? Je me tâte entre I’d-11 et le perceptol en 1+1 ou 1+3 pour travailler à bain perdu. Est ce que quelqu’un aurait un avis entre ces deux révélo pour le fp4 :)

Merci !
D'abord, je dirai qu'un négatif contrasté en 125 ASA, ça ne m'étonne qu'à moitié. Pire, il y a la PanF 50 ASA ;

Mais j'ai fait le même constat que toi, et peut-être que, comme moi, tu as tendance à laisser traîner le film dans la cuve par peur de manquer... lol. Si on lit le protocole d'Ilford, il faut compter dans le temps de développement le temps de vidage du révélateur hors de la cuve, ce qui pratiquement veut dire que ton temps de développement se termine au moment où cette même cuve est remplie de bain d'arrêt : comme mes dernières FP4+ en 120 ont été développées par 2, je me suis pris presque 30 s de bonus révélateur ;

Ensuite, moins tu dilues, plus le temps de développement raccourcit et moins tu as de marge d'erreur au temps : du coup, j'utilise le plus souvent la dilution 1 + 29 plutôt que 1 + 19 ;

Tu scannes ou tu tires ? Je ne tire pas la 120 faute de matériel, et le scan de ces films "trop" contrastés m'a rassuré : c'est ok ;

Si le LC-29 développe "pour de vrai" contrasté, ça me convient bien finalement car je suis un utilisateur de HP5+, plus que de FP4+ ;

Je développe "tout" au LC-29, facile et rapide à diluer : la TMAX 400, la Rollei 80 S, la Pan 100, la FP4+ et la HP5+ (celle-ci aussi bien en 400, 800 et 1600 ASA, pas encore essayée en 200 ASA).

:hello:
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Ilford FP4 Plus

Message par dodo3rd »

Hum, effectivement je dois sur développer d’une trentaine de secondes. Effectivement je reste à 1+29 pour l’économie et la marge d’erreur un poil plus grande.

Je tire mes négatifs, j’ai pas de scanner. un peu trop de contraste reste faisable . Je reste sur des grades assez faibles et voilà.

Effectivement dans un premier temps je pense revoir ma méthode de développement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford FP4 Plus

Message par vdragon76 »

Il y a plusieurs facteurs qui influent sur la sensibilité et le contraste d'un film.
- Le type (la marque) de révélateur
- L'âge de la préparation de base (ne jamais utiliser un révélateur absolument frais: laisser le révélateur vieillir quelques heures/jours avant de l'employer, ou alors, le "tamponer" avec une dose de révélateur de l'ancienne préparation)
- La dilution
- La température
- Le temps de révélation
- L'agitation
- Et last but not least, une quelconque connerie non référencée entre préparation et usage.

Pour un peu qu'on dévie dans le même sens par rapport aux normes, l'effet se cumule (dev. trop frais, trop chaud, trop agité, trop....: l'accumulation des "trop" même minime risque d'influer plus ou moins fortement sur le résultat final.

Et puis, histoire de foutre vraiment le bordel dans tout ça, il est bien précisé que les temps proposés par les fabricants n'est "qu'indicatif" et doit être adapté à chaque chaine de production.

Bon courage les gars (et les gattes).
D'ou le fait qu'une fois qu'on s'est constitué une chaine de développement satisfaisante, on ne change plus (sauf exception voulue). C'est pour ça que je suis toujoursun peu interloqué par ceux qui changent leurs modes de traitement (marque de révélateur, dilution, process) comme on change de chemise.

Mais bon, la recherche est un hobby aussi, j'en conviens.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford FP4 Plus

Message par lignesbois »

Pour ma part, j'utilise l'ID11 en solution stock, mais assez peu la FP4+ pour le moment en tous cas : jusqu'à présent je finis plutôt mes stocks de Delta (100 et 400)
Je commence à passer sur de la HP5+ en 400 iso (135 et 120)
pour le 100 iso, j'ai quasiment fini la Delta en 135 et 120, en revanche j'envisage de passer plutôt sur de la Fomapan classic pour cette sensibilité... En tous cas je mène des tests dans cette direction. (c'est une sensibilité que j'utilise principalement en studio, au flash, avec réglages de lumière préalablement testés en numérique)
Quand je veux shooter en extérieur par forte luminosité, j'expose une bobine de 400 pour 200 iso et j'en tiens compte au développement.
Je n'y vois que des avantages :
utiliser un film de 400 pour 200 iso permet un gain dans les nuances de gris (un équivalent d'un des principes de base exploités par le zone system : exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières)
on peut facilement pousser un (bon) film de 400 à 800, 1600 voire 3200 iso avec le bon révélateur.
Cela permet de rationaliser drastiquement son stock de films : en voyages, je ne pars qu'avec des bobines 400 iso et deux boitiers, un chargé pour exposer à 200 et l'autre pour exposer à 1600. Plus besoin de se demander combien de films de chaque sensibilité il faut prévoir, avec les risques que cela comporte.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ilford FP4 Plus

Message par cg8.5 »

J'utilise beaucoup la FP 4 pour ses gris et son contraste meilleur que l'HP 5.

Exposée à 125 asa et développée dans de l'HC 110 dil. B en 9 mn à 20°elle me donne des résultats parfaitement constants.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »