Ilford FP4 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

Moi j'ai pris les temps de MDC en appli pour GSM, c'est plus concis et précis que le site gratuit et Pirate n'est que la copie de certaines données constructeurs mais pas forcement croisées ni vérifiées ... (j'y ai vu trop d'erreurs reproduites :roll: )
Mais effectivement pour la sol.B ca me semble long ...
Je vais peut-etre le faire au D76 ... t'en penses quoi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

Le FP4 avec le HC110 c'est assez péchu, au D76 ou à l'Xtol les ciels seront moins cramés
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Thomthom »

Avec le Microphen (stock) c'est sympa aussi si tu ajoutes +10% de temps par rapport au temps constructeur
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

Merci à vous deux :lol:

Thomthom ... comme je l'ai écris il y a peu, mon expérience de Microphen ne m'a pas convaincu avec du film frais alors du périmé ... :?
Je partirai sur du D76 alors 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ilford FP4 Plus

Message par daouar »

bbjm a écrit :Moi j'ai pris les temps de MDC en appli pour GSM, c'est plus concis et précis que le site gratuit et Pirate n'est que la copie de certaines données constructeurs mais pas forcement croisées ni vérifiées ... (j'y ai vu trop d'erreurs reproduites :roll: )
Mais à l'inverse, MDC c'est des entrées d'utilisateurs ne sachant pas forcément ce qu'est un film bien développé, et j'ai déjà eu des surprises avec des recettes "exotiques"... Donc les deux sont utiles, bien que j'ai généralement plus confiance dans les données constructeurs qui sont rarement fausses.

Comment sont gérés les données de l'application MDC pour être plus fiable que le site web ?
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Ilford FP4 Plus

Message par balsamo85 »

j'ai de bon résultat avec de l'ID11.... mais mon récent test au microphen sur une FP4+ exposée a 200asa me laisse sur ma faim..... j'ai l'impression que ca n'aime pas changer d'expo la fp4 en plus

mon sentiment sur ce film est que c'est assez fade ... et pas vraiment super fin pour une 100 (125) mais j'en ai un stock!! alors je m'en contente
rien de commun avec une delta 100 qui correspond mieux au rendu que je recherche.... mais bon je lui redonne de la peche au scan et si besoin en posttraitement un chouia sur lightroom
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

daouar a écrit : Comment sont gérés les données de l'application MDC pour être plus fiable que le site web ?
Je ne sais pas comment ils ont fait le tri des bons temps et des mauvais, je n'y ai pas participé :mrgreen:
Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a souvent moins de choix, mais les données sont fiables :lol:
Tu as eu de mauvaises expériences avec le site !
Je pense que les exotiques non validés, les farfelus ou approximatifs qu'on trouve sur le site ... sont peut-etre simplement controlé par des gens expérimentés ... :mrgreen:

Enfin perso. je suis ravi de cette appli que je ne peux que recommander 8)

balsamo85 a écrit : mon sentiment sur ce film est que c'est assez fade ...
Je partage ton point de vue ... mais faut bien que je l'utilise ...
Sinon, je préfère mille fois une TmaX100 ou une Across :lol:
En plus Ilford en général ... c'est pas mon truc :?
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Thomthom »

J'ai régulièrement poussé une fp4 à 400iso dans le Microphen (stock) et ça marche bien, il faut tout de même être + soigneux à l'expo sinon ça bouche/crame vite...

Je pense qu'il faut plutôt parler de grande nuance de gris, si c'est "fade" en poussant un peu le développement et le contraste sous l'agrandisseur ça le fait bien.
Ilford a tendance à privilégier la nuance plus que le contraste quitte à pousser sous l'agrandisseur...
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Ilford FP4 Plus

Message par balsamo85 »

bbjm a écrit :Je partage ton point de vue ... mais faut bien que je l'utilise ...
Sinon, je préfère mille fois une TmaX100 ou une Across :lol:
En plus Ilford en général ... c'est pas mon truc :?
oui je comprend mais a moins de commander sur internet par chez moi on ne trouve que du Ilford .... Apres je fais avec.... je ne suis pas un pro non plus... :?
Thomthom a écrit :J'ai régulièrement poussé une fp4 à 400iso dans le Microphen (stock) et ça marche bien, il faut tout de même être + soigneux à l'expo sinon ça bouche/crame vite...
alors la oui j'ai pu remarquer déjà a 200iso ..... mais a 400iso du coup moi je préfère une HP5+ avec mon ID11
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Thomthom »

balsamo85 a écrit :... a moins de commander sur internet...
En + d'avoir le choix c'est surtout moins cher sur le net (suivant ce qu'on recherche, labo-argentique, fotoimpex, par exemple...)
balsamo85 a écrit :... je préfère une HP5+ avec mon ID11
Quand on n'a qu'une fp4 au fond du sac, on tente ! C'est sûr que c'est toujours mieux d'utiliser une HP5 pour du 400iso je suis d'accord !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Depuis un moment j’utilise beaucoup la Pan 100, un film qui me plaît beaucoup niveau rendu. Niveau prix elle est pas mal... Bien moins chère que la FP4+, et si on en commande 100 on passe presque du simple au double niveau prix! :shock:

On peut lire sur internet que les films Pan seraient juste des FP4 et des HP5 sans le plus. Ilford ne communique pas la dessus on dirait... :roll: En ce qui me concerne j’utilise les mêmes temps de développement entre Pan 100 et FP4+, et je ne vois pas beaucoup de différence! Mais j’ai l’impression que les films Pan sont un peu plus fins et un peu plus fragiles... ça m’arrive régulièrement d’avoir de petites rayures ou déchirures de l’émulsion, alors que c'est extrêmement rare avec de la Tri X ou de la HP5+ ...

J’aimerais connaître la vérité vraie sur ces films! :-**
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Thomthom »

Luc a écrit :... j’ai l’impression que les films Pan sont un peu plus fins et un peu plus fragiles...
Entre une Pan100 et une HP5+ ce sont les mêmes bases acétates ainsi que l'épaisseur d'après les docs du constructeur...

Autant les Pan 100 et 400 ce sont les anciennes générations d'émulsion de type hp4 ou fp5 sans le +, ça ne m'étonnerait même pas !

http://en.wikipedia.org/wiki/Ilford_FP
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilford_HP
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Thomthom a écrit :Entre une Pan100 et une HP5+ ce sont les mêmes bases acétates ainsi que l'épaisseur d'après les docs du constructeur...
C'est peut être dans la tête, pourtant j'ai vraiment l'impression d'une base plus fine...
Sinon, y a-t-il un autre facteur qui pourrait expliquer une plus grande fragilité? Peut être que la base est la même, mais que la couche anti rayures qui protège l'émulsion n'est pas la même? Peut être est-elle de moins bonne qualité... :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

quand un film est plus frais (moins mature) l'émulsion est plus tendre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

C'est vrai que la date limite d'utilisation est très éloignée: avril 2018 pour des films que j'ai acheté l'été dernier. Là ils sont au frigo, vu la date je ne les ai pas mis au congélo. Pour qu'ils "murissent" plus vite, faudrait-il donc que j'en sorte une partie du frigo... :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

je ne connais pas les méthodes de murissement, il y a quelques années quand il y avait les films pro couleur, vendus séparément des films amateurs, les vendeurs avaient un stockage au frais pour les films pro, car il étaient fourni par Kodak ou Fuji à l'état maturé contrairement aux films amateurs
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Luc »

Ouaich... :roll: Donc si je comprends bien la Pan 100 il faudrait l'acheter 3 ans à l'avance, la conserver à température ambiante, et lorsqu'on est à 6 mois-1 an de la date limite, mettre son stock au frigo et commencer à l'utiliser...
En fait dans une HP5 on paye des frais de stockage quoi! :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford FP4 Plus

Message par bbjm »

Un petit compte rendu de ma tentative sur une FP4+ périmée de 2002 (emballage noir) pour ceux qui pourraient etre dans le meme cas 8)

Je l'ai exposée à 80asa et développée comme une 125 asa au D76 1+1 à 20° pendant 11mn (20 secondes d'agitation initiale et 3 ret. par mn.)
Tout ca précédé de 2 bons prémouillages de 3mn chacun environ.

Résultat: un support bien transparent donc le masque est très discret. De bons contrastes, l'écart de pose me semble judicieux, le néga est bien équilibré.
Un petit exemple:

Image
Blad 500C au 50mm.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Oriu »

c'était pas trop dur de mettre du Ilford 8) :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ilford FP4 Plus

Message par Toulin »

J'aime bien, même si au second coup d'œil, le grillage attire un peu trop l'œil.

Un film neuf n'aurait pas fait mieux.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »