Zeiss Ikon Contessa 35

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
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patrickJJ
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par patrickJJ »

Image
Compte rendu du test ADOX CHS 100 II ortho dans le Contessa Zeiss Ikon sauvé par Mael.
film de 35 vues traité au Kodak D76 1+1 - 9 minutes à 20 °C.
film a réserver à l’archi, le rendu des végétaux est pas terrible (même chose quand le fais des sténopé N&B)
a utiliser par temps lumineux voire même plein soleil.
encaisse très bien les écarts entre grandes ombres et très hautes lumières :
j’ai des détails dans les ombres et aussi dans les ciels (pas facile à scanner)
le support est très transparent, doit être idéal pour faire de la diapo N&B.
Rendu film qui me fait penser à l’ACROS.
Par contre léger bémol, film fin et le Contessa me fait des écarts entre les vues jusqu’ à 4 mm !
donc dans le scanner la vue 6 est tronquée ! reste à scanner vue par vue chaque fin de film de 6 vues,
pas grave.
Image
je ferais une petite causette sur les avantages et légers inconvénients de ce beau boitier plus tard.
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tilu
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par tilu »

Pas encore eu le temps de développer les images prises avec mais c’est devenu mon appareil’de predilection
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laurent M
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par laurent M »

Un de mes boitiers préférés...de loin
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par gerrisLacustris »

Je déterre ce fil mais en regardant les Contessa 35 j'ai remarqué que certains arborent un T à côté de la mention "Zeiss-Opton" et d'autres non.
Vous pensez qu'il y a une différence de traitement ou quelque chose comme ça ? ou alors c'est juste un changement cosmétique effectué en cours de série ?
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patrickJJ
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il me semble que ce T rouge indique un traitement pour la couleur.
Aux spécialistes de confirmer ou de corriger.
Pjj
PS; j'ai aussi ce T rouge sur le mien.
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Mael
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par Mael »

Oui le T est au début de la production, puis ensuite tous les fabricants d'appareils ayant des optiques traitées, le T disparait.
lignesbois
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par lignesbois »

Ce déterrage me donne envie de (re) partager quelques images issue de la Pro Image 100 grillée pour tester le mien il y a déjà deux ans :

ImageRassemblement voitures anciennes à Sanguinet, 2022.06.04 by mickael lignesbois, sur Flickr

ImageRassemblement voitures anciennes à Sanguinet, 2022.06.04 by mickael lignesbois, sur Flickr

ImageFête nationale 2022.07.14 by mickael lignesbois, sur Flickr

Un adorable boitier qui m'a immédiatement fait forte impression
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gerrisLacustris
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par gerrisLacustris »

Mael a écrit : jeudi 04 avril 2024 19:48 Oui le T est au début de la production, puis ensuite tous les fabricants d'appareils ayant des optiques traitées, le T disparait.
Merci Mael, c'est marrant que le marquage T soit revenu au goût du jour après le rachat par Yashica, mais accompagné d'un * (pour signaler un nouveau traitement multi-couche avancé si je ne m'abuse).

Sympa tes photos lignesbois ! Il se défend rudement bien en couleur ce petit Tessar, on voit bien qu'il a dû être calculé pour.
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Mael
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par Mael »

Yashica à mon avis a racheté une marque, pour fabriquer ses appareils, et y coller un nom.

Concernant le traitement anti-reflet, il n'affecte pas la capacité d'un objectif a être utilisable en couleur. Il limite la diffraction a chaque passage d'une surface verre/air. D'autant plus sur un objectif ou il y a peu de ces surfaces (Tessar 4 éléments en 3 groupes, idem Sonnar et triplet). Donc les couleurs sont plus vives, le taux de transmission de la lumière étant plus élevée. Mais on peut très bien faire de la diapo avec des optiques d'avant guerre.

Sonnar f/1.5 de 1939 à plein ouverture, Provia 100 :

Image

Grand angulaire 28mm f/8 Tessar de 1937 à f/11 Kodak E100 :

Image
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gerrisLacustris
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Re: Zeiss Ikon Contessa 35

Message par gerrisLacustris »

Oui c'est vrai qu'on a tendance à surestimer l'importance des traitements pour la couleur (je pense que ça vient de l'association un peu bêbête suivante : jolis reflets colorés sur l'objectif = jolies couleurs sur les photos).
Je pensais surtout au fait que le Tessar calculé pour faire 45mm f/2.8 n'existait pas avant guerre et donc que la couleur faisait probablement partie du cahier des charges lors de sa conception.
Cela dit, ce n'était probablement pas le cas pour tes Zeiss d'avant-guerre et pourtant ils ne se débrouillent pas mal du tout. Pas grand chose à voir avec les couleurs mais la façon dont la rose se détache du mur en arrière-plan avec le Sonnar est super chouette !
Tiens faudrait que j'essaie la couleur avec mon Tessar ou mon Triotar non-traités un jour.
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