Fujica-ïstes ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Fujica-ïstes ?

Message par bernard »

J'ajoute un détail qui peut vous aider ... :idea:
Regardez du côté Porst ,en effet , certains modèles Porst sont en réalité des fujica mis à la sauce allemande.
Donc certains objectifs Porst peuvent faire l'affaire .
Faire attention: il y a plusieurs montures chez ce distributeur (M42,K,X fujica ...) :wink:

Bonne chance !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Ca y est j'ai fait une rechute : j'ai pêché un ST 705 dans la baie... :? Je suis vraiment incorrigible !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ah ben tiens, j'ai oublié de vous dire que j'ai reçu le ST605 pour ma part. Je trouve ça moche, viseur sombre et prise en main mal foutue.

L'optique annoncée n'était pas celle arrivée, et la seconde c'est du caca en petit pot, poubelle en vue. Bref, une de ces transactions qui ne font pas le bonheur d'eBay. Heureusement, pour ce qui me concerne, elles sont rares.

Sonny Boy : pas bien ! pas bien ! :bonk:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je précise que c'est pour utiliser de façon normale les objos grand-angle en M42 que je mets sur mon Leica IIIF via une bague d'adaptation.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ahhhh, dans ce cas... si c'est pour faire les choses normalement...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Bon... Ca c'était le prétexte pour me rassurer ! :lol:

Sauf erreur de ma part, si je visse dessus autre chose que du Fujinon, l'optique ne fonctionnera qu'en ouverture réelle, c'est bien ça ?
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par gillou »

oui sonny boy, effectivement, seules les optiques fujinon permettent la mesure à ouverture réelle. de plus, si je ne me trompe pas seules les optiques EBC le permettent. j'ai également une optique makinon qui le permet (diaph automatique).

Nicolas, concernant le ST605, je ne connais pas mais le viseur du ST801 est très bien.

d'ailleurs je vends mon matériel pour cause de coup de foudre avec des télémétriques :oops: , s'il y a des amateurs...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Fujica-ïstes ?

Message par xXx »

petit cadeau pour les fujica-ka de ce forum:
une page de pub de 1976, ( j'ai toujours bien aimé cette photo)

Image
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par gillou »

énorme ! :shock:

mais que font nos chers publicistes aujourd'hui ?

je l'avais dit que le viseur est inimitable ! ok je :arrow:
Avatar du membre
a200tq
Gourou
Gourou
Messages : 721
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 11:55
Localisation : Entre Vincennes et Nogent...
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par a200tq »

C'est clair joli pub typique des 70's et 80's.
La même pub à l'heure actuelle et c'est le lynchage médiatique assuré.

O tempora, o mores...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par eric.c »

On voit bien le tableau de bord électronique :D
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Pierre-Yves »

J'ai malheureusement l'impression contraire... la femme-objet n'a pas vraiment reculé dans la pub, au contraire.
Je ne regarde presque jamais la télé, mais on voit des femmes à poil dans des pubs pour lessives, gel douche, etc. etc. :roll:. Ou regardez le Salon de l'automobile :roll:.
Sans être puritain (c'est pas trop mon style :lol:), c'est un peu n'importe quoi, et pas du tout valorisant pour l'image de la femme...

=> retour au sujet photo :wink: :
Ce qui a changé à mon avis, c'est le message en dessous... aujourd'hui on se contenterait sans doute de trois ou quatre mots écrits en gros, en rouge, et d'un logo d'un concours (bien bidon) genre TIPA...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

gillou a écrit :oui sonny boy, effectivement, seules les optiques fujinon permettent la mesure à ouverture réelle. de plus, si je ne me trompe pas seules les optiques EBC le permettent. j'ai également une optique makinon qui le permet (diaph automatique).

Nicolas, concernant le ST605, je ne connais pas mais le viseur du ST801 est très bien.

d'ailleurs je vends mon matériel pour cause de coup de foudre avec des télémétriques :oops: , s'il y a des amateurs...
Je ne parlais pas de la mesure mais du comportement de l'optique le reste du temps. Pour comparer aux Takumars montés sur Pentax : en mode "auto" le diaph ne se ferme que lors de la mesure et la prise de vue et en "manuel", on en continu en ouvert réelle. Duquel de ces deux cas se rapproche-t-on dans le cas d'un optique genre Takumar montée sur un Fujica ?
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par gillou »

avec un takumar monté sur un fujica cela se passera à mon avis comme dans ton mode manuel, tout se fait à ouverture réelle.
voilà comment cela se passe lorsque je monte une de mes optiques mamiya, rikenon ou helios : je positionne le bouton de l'optique sur M lorsqu'il y en a un. s'il n'y en a pas, le ST801 a un testeur de profondeur de champ, il suffit de le bloquer et un levier appuie constamment sur l'aiguille qui dépasse de l'optique. la visée et la mesure se fait donc à ouverture réelle.
au dos des objectifs des fujinon comme des mamiya d'ailleurs, il y a un petit ergot qui, lorsque l'optique est monté sur le boîtier, enclenche la lecture de l'ouverture choisie, ce qui permet de viser à l'ouverture maximum.
je ne connais pas les pentax mais ils semblent fonctionner comme un zenit, tu fais la mise au point à l'ouverture max mais dès que tu appuies à mi-course sur le déclencheur, la visée s'obscurcit et la mesure se fait.
alors qu'avec les fujica + fujinon, cela marche comme sur les minolta et autres. tu appuies sur le déclencheur, les diodes indiquent la mesure et l'ouverture du diaphragme se fait à la prise de vue.

ai je été assez clair ? :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai reçu mon ST-705 aujourd'hui avec son Fujinon 55/1,8. C'est en effet classique et de bonne facture. La visée est assez claire et le stigmomètre est efficace mais sait se fzaire oublier au besoin. La cellule est elle aussi très bien même en très basse lumière et le bruit au déclanchement est relativement discret.

Le retardateur est par contre hors service : le levier remonte immédiatement et déclanche. Cela dit, ce n'est pas une des fonction que j'utilise.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Danny »

Pierre-Yves a écrit :Je ne regarde presque jamais la télé, mais on voit des femmes à poil dans des pubs pour lessives, gel douche, etc. etc. :roll:. Ou regardez le Salon de l'automobile :roll:.
Sans être puritain (c'est pas trop mon style :lol:), c'est un peu n'importe quoi, et pas du tout valorisant pour l'image de la femme...
là j'en parlerai pas ici car c'est pas le sujet mais je t'en parle demain par MP.
foued
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 14:25
Localisation : le vigan

Re: Fujica-ïstes ?

Message par foued »

desolé du petit hors sujet, mais , pour je cherche un fujica st1n avec son optique, si possible en etat de marche,
ce fut le premier appareil de ma mère , et elle aimerai bien en retrouver un
merci
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Un fujica STX 1 N ?

Moi j'en ai trois :lol:

Sur la baie tu en trouves toujours à des prix très petits mais il faut faire attention et poser les bonnes questions :

- Etat des mousses
- Cellule fonctionnelle ou non
- Déclenche bien à toutes les vitesses...

Il y a aussi le fujica stx 1 qui lui a une cellule qui fonctionne avec une aiguille au lieu des LED sur le STX 1 N.

Quant aux objectifs ça devient de plus en plus dur d'en trouver surtout en grand angle, alors évite de prendre un boitier nu :?

Voilà en gros... :)
foued
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 14:25
Localisation : le vigan

Re: Fujica-ïstes ?

Message par foued »

mer ci des conseil,
les mousses, j avais pensé les refaire de toutes façon
j aimerai juste qu il marche (vitesse et cellules) de maniere a ce quelle retrouve cet appareil
c est bien un N ont a retrouver la notice
:lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

En ce moment sur la baie il y en a un seul en vente en Italie.

Il y en aura d'autres alors ne te presse pas...

Sinon il y a toujours price minister mais les appareils sont très chers et l'information est souvent trompeuse, photo-eure sur PM en vend un à 70 euros !!!

Alors il vaut mieux attendre, non ?

Bonnes fêtes :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »