Fujica-ïstes ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Edgar
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 04 novembre 2007 2:21
Localisation : Beaucoup à Reims, un peu à Charleville-M.

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Edgar »

Merci d'avoir répondu à ce fil... Continuez.
Je vois d'ailleurs qu'il y a de vrais "fujicaïstes" et pas seulement des amateurs dilettantes comme moi.

2 choses :

- je cherche tout objectif ou matériel d'occasion fujica, fujinon, etc. à prix abordable: annoncez ! (les excellents appareils moyen format de la marque ne sont malheureusement pas abordables à mon budget actuel...

- je cherche à connaître, mesurer la distance focale de mon boîtier AX-3 nu (pour y poser un bouchon modifié en sténopé): toute aide est la bienvenue.

Amis fujicaïstes, bonne continuation !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Il me semble que le registre des montures Fuji X est le même que pour les M42, soit 45,5mm.
:arrow: A confirmer ?

Sinon, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Fuji ST-801 prêté par un ami : c'est du tout bon !!!
Le rapport qualité/prix est étonnant (dur à battre !).
Avatar du membre
Edgar
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 04 novembre 2007 2:21
Localisation : Beaucoup à Reims, un peu à Charleville-M.

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Edgar »

Merci de cette réponse rapide :

" Il me semble que le registre des montures Fuji X est le même que pour les M42, soit 45,5mm. "

=> qu'appelles-tu le registre ? Ce qui m'intéresse, c'est la distance entre le film et le bouchon à l'intérieur de mon boîtier nu (j'écris ça juste pour être sûr que je suis compréhensible).

=> où as-tu déniché ce renseignement ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Pierre-Yves »

Re-bonjour,

à vrai dire, je ne sais pas si c'est le terme exact :? : en anglais, il s'agit du "flange-to-film". En français, je crois que c'est registre (mais pas impossible qu'il s'agisse de "tirage" optique").

Dans tous les cas, et quelle que soit la langue :lol:, je veux parler de la distance entre le plan film et la platine porte objectif.

Sur un Fujica en M42 par exemple, il y a exactement 45,5mm entre le film et l'extérieur de la platine porte objectif.

Si tu utilises un bouchon de boîtier (en admettant qu'il est plat !) dont tu perces le côté intérieur (côté boitier) pour en faire un sténopé, tu auras donc une focale de 45mm (à peu près :wink:).


Pour le registre (/tirage) de la monture Fujica X, c'est ce que j'avais noté en marge d'un calepin...
Je viens de faire une recherche pour voir, apparement je fais erreur, ce serait 43,5mm (voir là : http://camerapedia.org/wiki/Fujica_X_lenses ).
Avatar du membre
Edgar
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 04 novembre 2007 2:21
Localisation : Beaucoup à Reims, un peu à Charleville-M.

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Edgar »

Z'êtes un super-gourou M. Pierre-Yves. Merci beaucoup.

Et moi un âne bâté : je suis passé sur cette page, incapable de trouver l'info.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Pierre-Yves »

Non, non surtout pas :oops: : je n'aime pas la dénomination "gourou"... je suis surtout très bavard :lol: !
je suis passé sur cette page, incapable de trouver l'info.
C'est l'intérêt des forums : plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une :lol:.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Kriko »

Pierre-Yves a écrit :à vrai dire, je ne sais pas si c'est le terme exact :? : en anglais, il s'agit du "flange-to-film". En français, je crois que c'est registre (mais pas impossible qu'il s'agisse de "tirage" optique").

Dans tous les cas, et quelle que soit la langue :lol:, je veux parler de la distance entre le plan film et la platine porte objectif.
J'ai toujours entendu causer de tirage optique. Mais peut-être existe-t-il un autre terme.
MaldoRor
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 20:58
Localisation : France - Angers

Fujica, j'en suis

Message par MaldoRor »

Ce mot surtout pour rallier l'appel d'union
(et International en plus!)

j'arrive avec mon STX1, ses 28, 50 et 135mm

Très content de possedé ce boitier très simple mais fiable, tout à fait ce que je voulais.

A quand l'appel des Fujica-Istes?

Politations

MaldoRor
leboriton
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : lundi 09 juin 2008 14:28
Localisation : digne les bains (o4000)

Re: Fujica-ïstes ?

Message par leboriton »

Salut,
Je suis bien d'accord avec toi! Je suis l'heureux possesseur de trois vieux, très vieux boitiers FUJICA (entre autres...) et des optiques qui vont avec et franchement, après trente ans de bons et loyaux services le tout fonctionne encore très bien! En plus des objectifs à focale fixe qui ouvrent à 1,4 ça court plus les rues...
Alors tu as raison, il faut créer un groupe de FUJICA-istes!!!!!
Bien à toi.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Que la qualité et la convivialité de nos chers fujica (pas de "s" en japonais) soient reconnues semble être un bon début !

De toute façon même un passionné de fujica comme moi ne se limite pas à ce modèle, outre mes deux STX 1 N et mon STX 1 avec une bonne demi-douzaine d'objectifs, j'ai aussi pêché chez canon, minolta, praktica et je fricotte aussi avec les russes ! :oops:

Imaginer ce forum découpé en marque d'appareils ne représente pas une perspective alléchante. La seule exception étant de mise pour les leicaistes... Par contre, ce fil qui nous aide à prendre conscience du fait que nous sommes nombreux à utiliser les fujica et à en être satisfaits est une très bonne idée.

Je le prolonge d'ailleurs avec cette photo extraite d'un site que nous connaissons bien, une photo qui représente le rève ultime des fujicaistes:

Image

Un set fujica complet !!!


Bonne journée à tous les argentistes !
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
leboriton a écrit :Alors tu as raison, il faut créer un groupe de FUJICA-istes!!!!!
Quand on est fujica-iste et canoniste , on est accepté :roll: ?

Moi, vous savez, le corporatisme... :roll:

Faisons de belles images qui nous plaisent, et entraidons nous. C'est à mon avis l'essentiel.
Avatar du membre
prince Nanouk
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mardi 10 juin 2008 17:48
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Fujica-ïstes ?

Message par prince Nanouk »

Et moi, je suis "Minoltiste"! Snif-snif! :cry:
leboriton
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : lundi 09 juin 2008 14:28
Localisation : digne les bains (o4000)

Re: Fujica-ïstes ?

Message par leboriton »

Bon aller, j'avoue: Je possede aussi du CANON (et même un numérique, 350D, aïe pas sur la tête...), du ZENITH, un LUBITEL 2 et un tas de vieux machin mais c'est vrai que mes vieux FUJICA ont une place particulière dans mon p'tit coeur...
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fredo la loose »

leboriton a écrit :c'est vrai que mes vieux FUJICA ont une place particulière dans mon p'tit coeur...
Dans le mien aussi.

Le FUJICA AX3 est mon premier boitier, bien à moi :roll:
Avatar du membre
prince Nanouk
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mardi 10 juin 2008 17:48
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Fujica-ïstes ?

Message par prince Nanouk »

FUJI & FUJICA, c'est pareil ok!? Mais moi, j'ai trouvé un FUJI STX 1n d'occaz' et non un FUJICA STX1n, curieux, NON :?:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

C'est pourtant vrai que les prix des Fujica sont attractifs ! Je viens de remporter un ST605 + Yashinon 42mm/1.7 + Trinon (?) 28mm/3.5 + étuis pour 25 euros, fdp compris.

Ce qui m'intéressait, c'était la monture M42 de ce boîtier. Je ne connais pas exactement les caractéristiques de ce boîtier, mais il est assez courant sur la Baie...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

C'était toi contre qui je me suis battu ce midi ???

Tu as eu de la chance car j'étais en train de me démener avec mon coolscan que je n'arrive pas à faire marcher, j'avais oublié de surenchérir sur cette vente que je surveillais, je m'en suis rappelé trop tard et j'avais moins d'une minute pour surenchérir... à dix secondes près je reportais l'enchère.

Moi ce qui m'interressais c'est l'objectif yashica 42mm 1.7

Je rève d'un yashica electro GX... Avec 2000 vendus en Europe je peux toujours rèver... :cry:

Enfin content de savoir que c'est un membre du forum qui va l'avoir ! Parle nous en quand il arrivera d'Autriche...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Fujicator a écrit : Parle nous en quand il arrivera d'Autriche...
Je vous raconterai... mais le mien vient du U.K. ;)
150306951246
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Oui UK j'ai fouché car je suis sur plusieurs ventes en même temps notamment sur des cellules.

De toute façon le fait que j'ai dit avant que tu envoies le numéro que la vente pour ce boitier s'était terminée ce midi montre que nous parlons du même...

Pour parler d'autre chose j'ai une idée saugrenue, faire réviser un de mes fujica STX 1 N chez un de nos réparateurs pour l'avoir révisé sous le sapin de noël. Mais bon, je rève peut être là encore...
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 09 novembre 2008 14:58, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Fujicator a écrit :nous parlons du même...
Ah bon ben alors désolé... :D
Je te tiendrai au jus pour les résultats avec le 42mm/1.7. Curieuse focale d'ailleurs, qui pour moi renvoie plutôt à des objectifs fixes de télémétriques.

Concernant le STX 1N, il y en avait un très beau qui s'est terminé ce midi aussi. Tu étais dessus ? Ça a l'air d'un chouette boîtier à baïonnette. Faire réviser un boîtier qu'on aime pour le placer sous le sapin, c'est pas bête comme idée...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »